Post Reply

Ruffenbach Madeleine

cstraub2
female
Posts: 23
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Ruffenbach Madeleine

Post by cstraub2 »

Bonjour,
Je recherche la date de naissance, de mariage et le nom des parents de
Ruffenbach Madeleine née à Strsbourg vers 1784
Décèdée le 11-5-1858 à Holbach
Mariée à Rundstadler Jean vers 1805
Je n'ai rien trouvé sur la commune de l'époux.
Merci d'avance
Carmen
paulbellier
paulbellier
Posts: 706
Bonjour,

Au vue de votre arbre, il semblerait que vous n'avez pas pu avancer dans vos recherches.

L'acte de mariage Strasbourg AN 13 P139/181 Acte N° 266 pourrait correspondre. Les dates et les lieux se rapprochent de vos indications sachant que les variantes et l'orthographe des patronymes et prénoms étaient courant. Par rapprochement du nom des parents de l'aM avec ceux du décès, vous pourrez confirmer/infirmer.

Dans l'AM, Jean Runstadler est né le 09/05/1784 à Rimling (Moselle) et Ruffenach Marie Anne est née le 15/02/1783 à Wasselonne. Vous indiquiez Holbach pour le décès qui est aussi en Moselle. C'est en ce sens que l'AM devient intéressant.

Je vous laisse le soin d'analyser, de confirmer / infirmer, en espérant vous avoir été utile.

Mes amitiés.

Paul.
cstraub2
female
Posts: 23
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
D'abord un grand merci. Et bravo pour votre patiente! Il y avait tellement de paroisses.... et sans date précise, je sais pas comment vous avez fait pour trouver!
Je viens de prendre le temps de vérifier vos informations, le marié est bien le bon car les parents correspondent ainsi que la date et le lieux de naissance.
La mariée me laisse perplexe...
Il se peut qu'il y ai simplement erreur de prénom, ou que la mariée se fasse appeler Madeleine? Mais il est possible aussi qu'il ai épousé en seconde noce la sœur de la mariée?
Je vais essayer de creuser un peu. Ils (Jean et Madeleine) ont des enfants nés à Omersviller, Urbach et Siersthal/ Holbach.
Je travaille avec les livres des familles de Rimling et de Siersthal, dans les deux livres le prénom de l'épouse est Madeleine née vers 1784 à Strasbourg.
Je n'ai pas celui d'Urbach je vais voir si les archives sont en lignes...
Merci encore
Mes amitiés
Carmen.
paulbellier
paulbellier
Posts: 706
J'ai cherché dans les registres sur la base des indications que vous donniez. En cherchant, j'ai trouvé et, je dois l'avouer, assez rapidement. Balayer les tables décennales, voilà le travail effectué pour tenter de vous être utile.
Je pense que l'entre-aide est essentielle en généalogie, elle permet d'avancer, de débloquer des situations, d'apporter des compléments, ...  Un oeil extérieur est parfois utile. Comme vous le savez, les patronymes et les prénoms n'étaient pas fidèlement transcrits dans les actes ce qui donne des variantes, du fil à retordre. Il m'a semblé toutefois important de vous signaler ma découverte car, dans le fond, l'AM pourrait être celui que vous cherchez.  Cet acte ne mentionne pas qu'il est veuf.  La mariée vous laisse perplexe. Si ce n'est pas le nom de l'épouse que vous recherchez, cette découverte aura le mérite d'indiquer un mariage de l'époux. Si le nom de la mère dans les actes de naissance est Madeleine, il faudrait s'en assurer par l'acte de décès de cette dernière puis essayer de trouver le mariage. Essayez aussi dans les registres de Wasselonne car Madeleine y est née. Madeleine est probablement son prénom d'usage et ne correspondrait pas alors à celui de l'Etat Civil.
N'hésitez à laisser un message si je peux vous être une nouvelle fois utile.
Amicalement.
Paul.
swall1
male
Posts: 14
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Ruffenbach Madeleine

Post by swall1 »

Bonjour Carmen,

Premièrement, je sais que c'était un message très ancien. Bien que j'utilise Geneanet depuis de nombreuses années, je suis nouveau sur le forum. Aujourd'hui, j'ai découvert votre ancien poste. Si vous êtes toujours intéressé, j'ai passé en revue les informations que vous recherchiez et retracé la lignée de Madeleine Ruffenach en arrière 4 générations supplémentaires. Sa ligne est originaire de Gross Hochstetten, Berne, Suisse.
J'ai un cousin nommé Ruffenach dans le Bas Rhin et j'ai récemment fait des recherches sur sa famille. Par conséquent, votre question m'a intéressé. Je serais heureux de partager les informations que j'ai trouvées.

Cordialement
Stephan Wall
Post Reply

Return to “Bas Rhin (67)”