Post Reply

Même prénom pour 2 frères

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
filsdalan
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Lors de mes recherches j'ai rencontré 3 frères nés en 1722, 1724 et 1728  portant le même prénom JEAN sans aucune distinction. Les parrains de ces 3 frères bien qu'étant des personnes différentes portaient tous le prénom de Jean. Le père de ces trois infortunés frères se prénommait Jean, François. C'est vraiment une affaire de famille. mon grand père se prénommait Jean- Baptiste, mon père Jean, j'ai appelé mon fils aîné  Jean-Bertand. Quoi de plus naturel.
Philippe
vmollet
male
Posts: 159
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je suis prêt à jurer avoir vu (en Rouergue, au XVIIe ou XVIIIe siècle?) un acte de mariage genre "Jean Delpech fils à autre Jean Delpech, présents Jean et Jean Delpechs ses frères, Jean et Jean Delpechs ses oncles, Jean Delpech son cousin". Je suppose qu'entre eux ils s'y retrouvaient par des surnoms ;D
Mais cela créait des confusions. J'ai une ancêtre née en 1813 qui, à son mariage et à son décès, se voit attribuer deux ans de plus qu'elle n'en a en réalité. Pourquoi? Parce qu'elle portait le même prénom qu'une soeur née en 1811 et qui n'avait pas vécu. Donc, quand elle demandait un extrait de naissance en disant "je m'appelle Marie Maurel, fille de Joseph Maurel et Delphine Laugier, je ne sais pas quand je suis née mais j'ai à peu près tel âge", le maire prenait l'acte de la première Marie Maurel qu'il trouvait, sans chercher s'il n'y en avait pas une autre deux ans après :D
J'ai d'ailleurs vu, en Provence début XVIIIe siècle, des actes de baptême qui précisent "le père ayant attesté n'avoir jamais eu d'enfant de ce nom". Quelqu'un (le curé? l'évêque?) avait dû prendre une décision énergique pour éviter les confusions ;D
Cordialement
Vincent
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17151
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

[quote]

J'ai trouvé la même chose, mais c'est très rare.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
magicmimi57
magicmimi57
Posts: 1
C'est un peu vieux mais je suis tombée là par hasard.
Perso j'ai deux fois le cas dans ma famille.
Une fois les sœurs de mon grand père. Mes gd parents voulaient une petite Alice. La première fille a donc été nommé ainsi et a subit la mort du nourrisson. Ils ont eu deux garçons puis une autre fille qui est morte à 4 ans de je ne sais quelle maladie infantile. C'est là que, bien que nous croyants, ils se sont dit qu'il y a une force supérieur qui ne veut pas d'Alice dans la famille. Les autres filles ont été nommées autrement et vivent (ou on vécu) normalement....
la deuxième histoire est plus saugrenu
les petites filles d'un cousin ont toute les deux le même prénom pour la simple raison ... qu'elles n'ont pas la même mère et que les mères ne connaissaient pas les existences respectives et que c'est plus simple de cacher une double vie en évitant les risques de faire des erreurs de prénom pour les enfants.... Bien sûr c'est impossible de cacher ça lgt et les filles sont maintenant reconnue par les deux familles parce que cela reste des enfants innocents ....  Le père par contre ... Chez moi c'est lui le lien du sang donc pas le choix mais impossible de connaitre le prénom des mères.....
msibille
msibille
Posts: 100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
J'ai 4 François SIBILLE dans la même fratrie.

Mon aieuil né en 1711 à onjon (10), puis un frère né en 1715; un autre en 1716 (pour ceux là, je n'ai trouvé qu'un seul décès) ensuite le petit dernier né en 1724
Je pense que cela était très fréquent.
Cordialement
Michèle (msibille)
nathkiki
nathkiki
Posts: 73
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai un Jean Forsant dont le père et le grand père se nommaient Jean aussi,  qui a prénommé 4 de ses fils ..... Jean
Et je ne compte pas le nombre de cousins qui s'appelaient pareil! :'(

Ce n'est que l'exemple le plus extrême dans mon arbre, parce que j'ai plein de frères et soeurs qui s'appelaient pareil

Et j'ai aussi vu dans des registres des jumeaux portant le même prénom. ....
Je suppose qu'ils étaient identifiés par des noms d'usage au sein des familles

Mais cela ne facilite pas notre tâche.....
Nathalie
dljf
dljf
Posts: 34
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
je viens de trouver dans une famille 2 prénoms identiques pour deux soeurs, et non pas dont l'une est decedee , toutes deux vivantes mariées...
c'est assez tordu comme idée, d'autant que ces deux filles n'ont qu'un seul prénom
ttjeri
ttjeri
Posts: 2135
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
TT
alainroger
male
Posts: 1735
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ttjeri wrote: 01 April 2018, 11:26 Bonjour
c'est assez tordu comme idée
De nos jours, certainement, mais autrefois c'était tout à fait normal ...

https://fr.geneawiki.com/index.php/Records_de_la_g%C3%A9n%C3%A9alogie_:_Noms_et_pr%C3%A9noms#Le.28s.29_pr.C3.A9nom.28s.29_masculin.28s.29_identiques_le.28s.29_plus_attribu.C3.A9.28s.29_dans_une_m.C3.AAme_fratrie

Cordialement,

TT

Et si l'on remonte à l'Empire Romain, les filles, dans une famille, avaient souvent le même prénom...Autre temps, autre moeurs.
jerome4
male
Posts: 9767
ttjeri wrote: 01 April 2018, 11:26 Bonjour
c'est assez tordu comme idée
De nos jours, certainement, mais autrefois c'était tout à fait normal ...

https://fr.geneawiki.com/index.php/Records_de_la_g%C3%A9n%C3%A9alogie_:_Noms_et_pr%C3%A9noms#Le.28s.29_pr.C3.A9nom.28s.29_masculin.28s.29_identiques_le.28s.29_plus_attribu.C3.A9.28s.29_dans_une_m.C3.AAme_fratrie

Cordialement,

TT
Je ne le répèterais jamais assez :D

Normal dans certaines régions, dans d'autres cela serait totalement anormal!
dljf
dljf
Posts: 34
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je parle de "contemporains", de personnes nées après 1900, avouez que c'est beaucoup plus rare, et d'ailleurs, je ne suis pas certaine que ce serait encore autorisé "dans l'interêt de l'enfant" même si le code civil ne dit rien là dessus.
Quoi qu'il en soit, cela n'a pas été bien vécu puisque l'une des deux s'est sentie obligée de se faire appeler differemment.
alainroger
male
Posts: 1735
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
dljf wrote: 02 April 2018, 12:43 Je parle de "contemporains", de personnes nées après 1900, avouez que c'est beaucoup plus rare, et d'ailleurs, je ne suis pas certaine que ce serait encore autorisé "dans l'interêt de l'enfant" même si le code civil ne dit rien là dessus.
Quoi qu'il en soit, cela n'a pas été bien vécu puisque l'une des deux s'est sentie obligée de se faire appeler differemment.



Vu que vous ne donniez pas de dates, difficile de savoir que vous parliez de contemporains... ;)
nbernad
nbernad
Posts: 14913
On trouve aussi des fratries où tous les enfants ont pour premier prénom: Marie
Marie Joseph: garçon
Marie Pierre: garçon
Marie Anne: fille
Marie Magdeleine: fille
Marie Louis: garçon
Marie Louise: fille
etc, etc..........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mamiza88
mamiza88
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, j'ai le cas de deux frères partant le même prénom et ayant 2 ans d’intervalle, qui ont épousé 2 sœurs ayant le même prénom. Pas facile d'attribuer les enfants...et aussi 3 frères portant le même prénom, tous vivants, tous mariés....
dianegastellu
female
Posts: 569
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
And the winner is...

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/SAINT-JEAN-LE-VIEUX/SAINT-JEAN-LE-VIEUX_N_1823-1832/viewer.html?&ns=FRAD064006_5MI484_2_0262.jpg

M. Jean Gastellu et Madame Catherine Mendy,
leurs enfants Dominica, Pierre, Raimond et Raimond
sont heureux de vous annoncer la naissance, le 20 septembre 1826, de leurs enfants et frères jumeaux...

Jean et Jean.

après ça, si vous avez un mariage ou un décès, même avec la filiation et la date de naissance, vous pouvez courir. :lol: :lol: :lol:
Post Reply

Return to “Prénoms”