Post Reply

Même prénom pour 2 frères

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
geel
male
Posts: 103
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Même prénom pour 2 frères

Post by geel »

Bonsoir,
Je connais le cas de 2 enfants du même couple portant le même prénom, lorsque le premier est décédé.
On trouve aussi beaucoup de cas où le fils porte le prénom du père, la fille celui de la mère ...

Cette fois, par déduction (à partir des liens de parenté indiqués dans différents actes car je n'ai pas les actes qui l'affirment formellement), je trouve deux personnes qui seraient frères, auraient vécu à la même période, qui porteraient toutes deux le prénom de François (vers 1700).

Connaissez-vous des cas semblables ?

Cordialement,
Geel.
sophiegwen
sophiegwen
Posts: 595
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oui, j'ai rencontré ce cas mais du coup il y des rajouts : Pierre dit l'Ainé et Pierre dit le Jeune.
Mais pourquoi donner strictement le même prénom (sans en rajouter un second) à deux enfants de la même fratrie ? Alors là, mystère !
Bonne soirée.
mahelblonde
mahelblonde
Posts: 5298
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

C'est un cas relativement fréquent à une certaine époque. Il y a d'ailleurs déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce thème dans les forums de GNN.

Pendant longtemps les garçons ont reçu le prénom de leur parrain, et les filles celui de leur marraine... Il suffisait donc que les parrains de 2 frères aient le même prénom pour qu'il en soit de m^me pour les enfants. Le cas le plus extrême que j'aie rencontré est celui de jumeaux prénommés Jean et Jean !

Par ailleurs, dans les familles nombreuses, il n'est pas rares que les ainés parrainent les cadets et leur donnent leur prénom. Je descend de 2 Catherine Michelin, demi-sœurs nées à 20 ans d'écart...
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
jerome4
male
Posts: 9752
Bonjour,
Cela dépend des diocèses.
Dans certains c'est très rare (ce qui n'exclut pas la possibilité qu'il en existe), dans d'autres très fréquents.

Dans le diocèse de Rennes, j'ai trouvé par deux fois, des changement de prénom par l'évêque lors de la confirmation de l'enfant car un frère aîné portait déjà ce prénom!
Ce qui veut dire que l'évêque n'appréciait pas du tout cet état de fait!

Dans le diocèse du Mans, un curé notait à chaque baptême qu'aucun autre frère ou soeur portait le même prénom.
S'il le précisait, c'est que cela devait être important.

viemceme
male
Posts: 3011
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
j'en ai dans mon arbre,
Avec un bon écart d'âge quand même mais du même couple,
par contre j'ai un autre cas mais cette fois comme demi-frère.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

j'en ai aussi plusieurs et pas toujours surnommés l'aîné ou le jeune alors, pour m'y retrouver je leur donne des numéros : Jean 1, Jean 2, Marie 1, Marie 2.

Là où cela devient difficile, c'est lorsqu'ils se marient : duquel s'agit-il ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
geel
male
Posts: 103
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Merci à tous, avec un peu de retard, mais je n('ai pas été averti par mail de l'arrivée de vos messages.

Effectivement, j'ai aussi des Pierre l'Aîné ou le Vieil et Pierre le Jeune, mais pas forcément des frères.

Dans le cas présent, je n'ai pas les actes de naissance, seulement des indices : les liens de parenté indiqués dans les actes en espérant qu'ils soient exacts.
J'ai mis aussi des numéros et nous avons examiné avec d'autres généalogistes les différents cas de figures possibles car nous avons un François 1, père de François 2 et  de François 3. L'un de ces derniers a eu un fils François 4, etc...sans compter les cousins ! Et aussi un Pierre François nommé François dans certains actes, là c'est la signature qui nous a guidés.

Cordialement,
Geel.
asurcin
asurcin
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
J'ai eu un cas similaire " un déces  d'une Joséphine et une naissance quelques mois plus tard d'un bb se prénommant également Joséphine"  il faut suivre
gilbertm11
male
Posts: 474
Bonsoir,
Je suis personnellement un de ces cas. Je porte les deux mêmes prénoms qu'un frère aîné, décédé à six ans. Je suis né 5 ans plus tard et j'ai "hérité" de ses deux prénoms. Et ce n'était pas en 1700.
Cordialement, Gilbert.
elimerle
elimerle
Posts: 16
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'avais lu dans un livre consacré aux auvergnats qui avaient émigré en Bretagne "nos ancêtres Auvergnats" qu'il arrivait souvent que les enfants portent tous le prénom du père. Il était même possible que les filles portent de ce fait un prénom de garçon.
Il s'agissait principalement des auvergnats du cantal.

Dans mes recherches actuelles sur le canton d'auzon, Haute-Loire, Auvergne, j'ai pu relever des frères et soeurs qui portaient le même prénom , avec une variante pour les filles (Antoine, Antoinette par exemple), mais j'ai l'impression que c'était surtout le prénom du grand père qui était ainsi retransmis.

Par contre, à quelques kilomètres de là, sur le canton de Vodable dans le Puy de Dôme, le cas le plus fréquent semble être l'attribution du prénom du père au fils aîné.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42467
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
gilbertm11 wrote: 07 March 2012, 21:46 Bonsoir,
Je suis personnellement un de ces cas. Je porte les deux mêmes prénoms qu'un frère aîné, décédé à six ans. Je suis né 5 ans plus tard et j'ai "hérité" de ses deux prénoms. Et ce n'était pas en 1700.
Cordialement, Gilbert.
Bonsoir Gilbert,

Dans votre cas, votre frère qui portait le même prénom est décédé. Ma grand mère a fait pareil donnant à mon père le prénom du fils décédé. C'est discutable mais ça se faisait beaucoup.

Dans les autres cas, les deux frères ou sœurs sont vivants.

J'ai Deux Anne Gillet, qui sont sœurs et épousent deux Joseph Pointavin qui ne sont pas frères.  ???

Je ne suis pas certaine de n'avoir pas fait d'erreur en attribuant les enfants.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gilbertm11
male
Posts: 474
bricor wrote: 11 March 2012, 17:20Dans les autres cas, les deux frères ou sœurs sont vivants.

J'ai Deux Anne Gillet, qui sont sœurs et épousent deux Joseph Pointavin qui ne sont pas frères.  ???

Je ne suis pas certaine de n'avoir pas fait d'erreur en attribuant les enfants.
Bonjour,
Effectivement, j'ai aussi dans mon ascendance plusieurs familles où il y a des prénoms identiques dans la même fratrie. Mais je n'y ai trouvé que des garçons dans ce cas : Joseph l'aîné et Joseph le jeune par exemple, ou Nicolas et Nicolas le jeune. Requiert effectivement beaucoup d'attention.
Cordialement, Gilbert
fchagnot
male
Posts: 546
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
voici deux  jumeaux Jean Denizot ayant pour parrain deux frères Jean Denizot

extrait de mes notes :

Deux Jean Denizot jumeaux né le 19 janvier 1735
Note du curé :
Ces deux enfants baptisé le 19 sont jumeaux et le dernier baptisé est venu le deuxième au monde.

Les parrains sont Jean Denizot l'ainé et Jean Denizot Puisné, tous les deux fils de René Denizot, meunier à Surmoulin, grand-père des jumeaux
coletteetbernar
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui dans nos familles de Franche -Comte celui ou celle qui suivait l'enfant décédé portait très souvent le même prénom..Mais maintenant heureusement cela ne se fait plus.Vous avez tout à fait raison.Coletteetbernar.
coletteetbernar
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Par contre je vous prie de m'excuser je n'avais pas vu que c'était des jumeaux !!!!cela je ne l'ai pas encore rencontré dans nos familles mais je crois que cette chose a du exister certainement.Je vais regarder de plus près les dates de naissances de ces cousin qui portait le même prénom..Merci d''avoir attiré mon attention sur ce fait.,c'est très intéressant.Coletteetbernar.
Post Reply

Return to “Prénoms”