Post Reply

Filiation incertaine

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
viceversa
female
Posts: 217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Filiation incertaine

Post by viceversa »

Bonjour,
j'arrive au bout d'une branche et les BMS deviennent lacunaires. J'ai donc une ancêtre dont on est sûr que le père est "Jacques Legendre" mais comme sa naissance (vers 1664) est introuvable, je n'ai aucune certitude sur le nom de sa mère. L'étude du plus ancien registre ne retrouve qu'un couple avec "Jacques Legendre" comme époux à cette période et dans ce village : Anne Coutieux (je trouve 5 enfants issus de ce couple, mais pas celle que je cherche). J'aurais voulu indiquer cette "Anne Coutieux" et les 5 enfants mais en notant qu'il s'agit d'une supposition et non d'une certitude.
J'ai la dernière version de Gramps.
Quelqu'un sait-il comment faire ? J'ai pensé aux étiquettes, mais je ne trouve pas pour en ajouter une et s'il est possible d'en ajouter une que mettriez-vous comme texte "putatif" ?

Merci à vous pour vos éclaircissements :)
bcallens
bcallens
Posts: 681
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by bcallens »

Bonjour,

Personnellement j'utilise une étiquette que j'intitule "filiation hypothétique"...
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by bricor »

Bonsoir,

votre question ne me semble pas particulière à ce logiciel.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bricor wrote: 28 December 2020, 20:10 Bonsoir,

votre question ne me semble pas particulière à ce logiciel.

Cordialement

Brigitte
Ah? Vous avez vu des étiquettes dans heredis ou geneatique ? 🙃
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by bricor »

patricelegoux wrote: 28 December 2020, 20:24
bricor wrote: 28 December 2020, 20:10 Bonsoir,

votre question ne me semble pas particulière à ce logiciel.

Cordialement

Brigitte
Ah? Vous avez vu des étiquettes dans heredis ou geneatique ? 🙃
Non, je ne parle pas de l'étiquette qui n'est que le moyen (pour ce logiciel) mais de la démarche générale lorsqu'on n'est pas certain de l'identité du père. Sans étiquette j'écris directement.

Bon, ce n'était qu'une incursion sur ce forum. Désolée....
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
viceversa wrote: 28 December 2020, 17:30 Bonjour,
j'arrive au bout d'une branche et les BMS deviennent lacunaires. J'ai donc une ancêtre dont on est sûr que le père est "Jacques Legendre" mais comme sa naissance (vers 1664) est introuvable, je n'ai aucune certitude sur le nom de sa mère. L'étude du plus ancien registre ne retrouve qu'un couple avec "Jacques Legendre" comme époux à cette période et dans ce village : Anne Coutieux (je trouve 5 enfants issus de ce couple, mais pas celle que je cherche). J'aurais voulu indiquer cette "Anne Coutieux" et les 5 enfants mais en notant qu'il s'agit d'une supposition et non d'une certitude.
J'ai la dernière version de Gramps.
Quelqu'un sait-il comment faire ? J'ai pensé aux étiquettes, mais je ne trouve pas pour en ajouter une et s'il est possible d'en ajouter une que mettriez-vous comme texte "putatif" ?

Merci à vous pour vos éclaircissements :)
Bonjour,

Le pb de ce genre de sujet est qu'il tente de mélanger dans un seul et même enregistrement, ici famille ou plus précisément une filiation, au sein d'une famille, ladite famille et l'état de notre recherche la concernant.

Il y a un tout récent sujet sur le Discourse Gramps (Proposed changes to Source and Citation objects to better support evidence analysis) autour des objets qui permettraient de supporter les différents états issus de Evidence Explained (et de la GPS). Si c'était implémenté çà répondrait à votre question mais en l'état, sans processus ou rapport intégré à Gramps, et tout seul dans son coin (si ça ne fait pas partie de votre workflow dans Gramps) c'est compliqué à suivre au travers d'attributs de citation (qu'on ne peut pas filtrer).

Tentatives d'implémentations à la mano:
Image
Vous pourriez associer à votre citation des attributs EvidenceType: Direct Evidence sur le fait que les citations portent sur la naissance des enfants et leur filiation avec le père seulement (comme ci-dessus il est indiqué qu'elle porte au contraire sur les deux parents). Ce qui permettrait d'indiquer (par défaut faute de "direct evidence" montrant le lien entre la femme et les enfants) que cette citation n'est pas suffisante pour prouver que la famille constituée des différents enfants et de ces deux parents là ait bien existé. Et; il faudra jongler pour le démontrer avec les seuls mécanismes actuels de Gramps.

Oui les tags sont une autre solution mais là aussi, avez vous l'habitude de les utiliser dans votre workflow? On voit dans l'image ci-dessus que mon enregistrement d'événement de naissance porte le tag "Source probante: Oui" ce qui permet de le valider mais ce tag a un intérêt parce que tous mes enregistrement sont taggés "Source probante: Non" par défaut et "Source probante: Oui" quand j'ai trouvé qq chose qui le valide. J'ai par ailleurs les filtres pour rechercher les uns et les autres.

La troisième comme l'évoque bricor c'est la note. Personnellement ça n'est qu'un complément d'un des autres moyens.

Encore une autre serait de créer plusieurs familles (une composée du père et des enfants, une seconde des deux parents et des enfants) avec une note partagées entre-elles pour dire qu'il s'agit peut-être d'une seule et même famille mais que les preuves manquent pour appuyer la fusion ou au contraire la dissociation des deux enregistrements. Un peu comme on créait de multiples personæ en lieu et place d'un seul individu prouvé.

Pas mal de solutions donc mais à voir ce qui se rapproche de votre pratique dans Gramps.

C'est un sujet qui me turlupine moi aussi et donc certains de mes posts sur ce forum y font plus ou moins explicitement référence, par ex. ici ou
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
viceversa
female
Posts: 217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by viceversa »

bcallens wrote: 28 December 2020, 20:07 Bonjour,

Personnellement j'utilise une étiquette que j'intitule "filiation hypothétique"...
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer comment créer de nouvelles étiquettes ? Je n'ai que "A compléter" "A faire" "A vérifier" et "Complet". J'ai beau secouer le "bazar" dans tous les sens, je n'ai pas trouvé pour créer de nouvelles étiquettes ;)

Merci d'avance :)
viceversa
female
Posts: 217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by viceversa »

patricelegoux wrote: 28 December 2020, 21:33
Bonjour, (...)

Je ne doute pas une minute de votre maîtrise de Gramps, mais ça me dépasse complètement... Désolée, je ne comprends pas vos explications. Merci toutefois d'avoir essayé de m'aider :)
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
viceversa wrote: 29 December 2020, 18:54
patricelegoux wrote: 28 December 2020, 21:33
Bonjour, (...)

Je ne doute pas une minute de votre maîtrise de Gramps, mais ça me dépasse complètement... Désolée, je ne comprends pas vos explications. Merci toutefois d'avoir essayé de m'aider :)
😁 désolé de vous avoir perdue
viceversa wrote: 29 December 2020, 18:51
bcallens wrote: 28 December 2020, 20:07 Bonjour,

Personnellement j'utilise une étiquette que j'intitule "filiation hypothétique"...
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer comment créer de nouvelles étiquettes ? Je n'ai que "A compléter" "A faire" "A vérifier" et "Complet". J'ai beau secouer le "bazar" dans tous les sens, je n'ai pas trouvé pour créer de nouvelles étiquettes ;)

Merci d'avance :)
Allez, je vais faire simple, cliquez sur l'étiquette dans votre barre d'icônes de la fenêtre principale et vous accéderez à deux options pour créer une étiquette ou les organiser et à toutes les étiquettes que vous aurez créées.

Dans l'organisation vous pouvez en créer autant que vous voulez et elles ne s'appliquent pas à l'objet couramment sélectionné. La fenêtre qui s'ouvre our organise les étiquettes a d'autres options dont je ne parle pas ici pour ne pas surcharger le sujet. N'hésitez pas à rebondir pour en savoir plus.

La création créait l'étiquette et l'applique à l'objet sélectionné.

Lorsque vous aurez créé une étiquette pour l'appliquer il suffira de sélectionner un ou plusieurs objets et de cliquer sur l'étiquette de la liste suite vous souhaitez appliquer.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bcallens
bcallens
Posts: 681
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by bcallens »

patricelegoux wrote: 29 December 2020, 20:52
viceversa wrote: 29 December 2020, 18:54
patricelegoux wrote: 28 December 2020, 21:33
Bonjour, (...)

Je ne doute pas une minute de votre maîtrise de Gramps, mais ça me dépasse complètement... Désolée, je ne comprends pas vos explications. Merci toutefois d'avoir essayé de m'aider :)
😁 désolé de vous avoir perdue
viceversa wrote: 29 December 2020, 18:51
bcallens wrote: 28 December 2020, 20:07 Bonjour,

Personnellement j'utilise une étiquette que j'intitule "filiation hypothétique"...
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer comment créer de nouvelles étiquettes ? Je n'ai que "A compléter" "A faire" "A vérifier" et "Complet". J'ai beau secouer le "bazar" dans tous les sens, je n'ai pas trouvé pour créer de nouvelles étiquettes ;)

Merci d'avance :)
Allez, je vais faire simple, cliquez sur l'étiquette dans votre barre d'icônes de la fenêtre principale et vous accéderez à deux options pour créer une étiquette ou les organiser et à toutes les étiquettes que vous aurez créées.

Dans l'organisation vous pouvez en créer autant que vous voulez et elles ne s'appliquent pas à l'objet couramment sélectionné. La fenêtre qui s'ouvre our organise les étiquettes a d'autres options dont je ne parle pas ici pour ne pas surcharger le sujet. N'hésitez pas à rebondir pour en savoir plus.

La création créait l'étiquette et l'applique à l'objet sélectionné.

Lorsque vous aurez créé une étiquette pour l'appliquer il suffira de sélectionner un ou plusieurs objets et de cliquer sur l'étiquette de la liste suite vous souhaitez appliquer.
Bonjour,

Il faudrait que vous nous fissiez un petit "topo" sur l'utilisation que vous faites des étiquettes. Car à examiner vos captures d'écran, leur libellé est souvent très mystérieux ! :) ;)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
trichetjoel
male
Posts: 47
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

— Concernant ce cas spécifique d'une « filiation incertaine » j'aurais tendance à utiliser une note partagée entre tous les individus concernés par cet évènement à savoir ‟ Jacques Legendre, Anne Coutieux et les cinq enfants ” en spécifiant que le Jacques Legendre époux de Anne Coutieux n'est pas forcément le même que le Jacques Legendre qui « m'intéresse » pour les motifs énoncés ci-après … ()

— j'utilise moi-même cette méthode pour un cas non pas similaire mais offrant le même degré d'incertitude : – dans ma généalogie lors du mariage d'un couple (en 1834, Fontaine Philippe joseph & Vitse Julie catherine constance) il est noté sur l'acte de mariage la reconnaissance de trois enfants nés précédemment respectivement en 1822, 1824 et 1826, en ces termes : «Les époux nous ont dit que Charles joseph jules, julienne julie et Lucien Fontaine nés dans cette ville le …  Proviennent de leurs faites et œuvres : en conséquence ils déclarent les reconnaître … » Ors sur les actes de naissance respectifs des personnes concernés il est noté comme père « Fontaine Philippe joseph » et comme mère « Veche rosalie ».

Bien sûr cette « Veche rosalie » est ‟introuvable” (acte de naissance, décès …) ce qui n'est pas le cas de « Vitse julie » ( naissance ,décès, mariage bien sûr … ) que je retrouve aussisur les recensements en 1841, 1866 avec parfois le prénom de ‟rosalie” ?

D'où l'hypothèse que je me trouve en présence d'une seule et même personne.( par quel mystère ?)

— Difficile d'exprimer tout cela au moyen d'une seule étiquette ; allier les deux méthodes (étiquette/note) me semble le plus à même d'exprimer l'histoire .

La note, je l'ai mise rattachée à un évènement « Reconnaissance de filiation maternelle et paternelle », et l'étiquette, tout simplement « Reconnaissance ».
Joël Trichet

Gramps 5.2.1
Linux Mint 21.3 Cinnamon (desktop & portable)

Firefox 124
viceversa
female
Posts: 217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by viceversa »

Merci à tous :) je vais essayer de "digérer" tout cela et d'en sortir quelque chose que je peux utiliser :)
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1786
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bcallens wrote: 29 December 2020, 23:06 Bonjour,

Il faudrait que vous nous fissiez un petit "topo" sur l'utilisation que vous faites des étiquettes. Car à examiner vos captures d'écran, leur libellé est souvent très mystérieux ! :) ;)
Fissiez, fissiez mais pas fissa.

Je ferai ça un de ces jours mais pour l'instant je suis en pleine réorganisation de mon attirail: renomage des étiquettes, des filtres et de certains libellés afin de leur appliquer une norme plus en adéquation avec mon workflow qui lui même est en réflexion/réfection ou simplement plus pratique et plus durable.

Mais voici une explication succincte: mes étiquettes sont souvent sous une forme hiérarchique - "thème | sous-theme | etc" - certaines sont de vraies étiquettes - "Typologie | Etat civil" - et d'autres sont plus des états - "Décès | Trouvé", "Source probante | Non", "Source probante | Oui", etc.

Avec les filtres ad hoc elles permettent de construire des workflows afin d'engager des actions.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phcook
phcook
Posts: 1661
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Filiation incertaine

Post by phcook »

Hello

Personnellement, je fais comme Bruno: étiquette "A confirmer", qui permet de faire rapidement la liste des individus pour lesquels il faut d'autres recoupements.

PhC
Post Reply

Return to “Gramps”