Post Reply

Gramps pour les nuls... Deux versions de Gramps...pas les mêmes Gramplets...

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
pacopdl
male
Posts: 119
Bonjour,
J'utilise sur un PC de bureau équipé en Linux Debian la version 5.1.2 de Gramps
Parallèlement j'ai sur un portable avec Windows 10 la version GrampsAIO64-5.1.2-1.
Sur cette dernière version je ne trouve pas dans les Gramplets à rajouter le Gramplet "Saisie des données" ( présent sur la version 5.1.2) pourtant bien utile.
Comment le rajouter à la GrampsAIO64_5.1.2-1 ?

Autre différence.
j'aimerais récupérer le graphique H-Tree Pedigree (présent sur la 5.1.2) absent sur la GrampsAIO64_5.1.2-1
Comment faire ?

Merci à vous.
romjerome
male
Posts: 1514
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.

J'imagine qu'ils ne sont pas présents dans la liste à jour (menu Préférences) et vous n'avez pas la case
'Ne plus demander pour les greffons notifiés précédemment' de cochée.
pacopdl wrote: 06 December 2020, 18:34 Sur cette dernière version je ne trouve pas dans les Gramplets à rajouter le Gramplet "Saisie des données" ( présent sur la version 5.1.2) pourtant bien utile.
Comment le rajouter à la GrampsAIO64_5.1.2-1 ?
* Le gramplet 'Data Entry' (nom en anglais) n'a pas de dépendances particulières.
Il devrait être disponible. Vérifiez que vous n'avez pas coché la case 'Ne plus demander pour les greffons notifiés précédemment' depuis les préférences.
pacopdl wrote: 06 December 2020, 18:34 j'aimerais récupérer le graphique H-Tree Pedigree (présent sur la 5.1.2) absent sur la GrampsAIO64_5.1.2-1
Comment faire ?
Peut être la même chose ?

Cordialement,
pacopdl
male
Posts: 119
Bien vu Jérôme,

Sur les deux versions j'ai effectivement la case indiquée toujours cochée. C'est un choix délibéré de ma part de choisir et d'installer que ce dont je comprends l'usage, ce sur les deux machines pour avoir les deux configs les plus proches.
Sur l'ordi avec Windows 10 je ne me connecte jamais à internet. Lorsque je veux mettre à jour Gramps, je passe par mon ordi avec Debian pour charger les gramplets sur clef usb. Je les installe hors connexion.

Sur l'ordi Linux, j'ai décoché la case susdite et j'ai quelques 80 gramplets à installer.
Aucun Data Entry ( ou se rapprochant) en vue ; aucun graphique H-Tree Pedigree non plus.

Je vais faire le tri dans les autres Gramplets et n'installer que ce qui m'intéresse.

Au passage je précise que ma config sous Linux est vraiment très rapide, beaucoup plus que celle de Windows 10. Par exemple, pour des fichiers de 9500 individus, le résultat d'une recherche par filtre sur un patronyme à partir de la vue Individus apparaît instantanément ; avec Winows 10 je dois attendre 5 à 7 secondes.
Lors du démarrage, l'écart là est de plusieurs minutes.

Voilà c'est tout pour ce premier retour.
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

commen l(ordi sous windows 10 poiurrait trouver les grapollet si il n'est pas connecte a internet? :geek:
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Posts: 1514
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
pacopdl wrote: 10 December 2020, 14:54 Sur l'ordi Linux, j'ai décoché la case susdite et j'ai quelques 80 gramplets à installer.
On a le choix, pas besoin d'installer la totalité (au passage il n'y a pas que des gramplets...) !
pacopdl wrote: 10 December 2020, 14:54 Lors du démarrage, l'écart là est de plusieurs minutes.
Plusieurs minutes pour lancer gramps sous Windows... je comprends mieux pourquoi certains souhaitent limiter
les dépendances dans les installateurs "tout en un" (Windows OS et Mac OS) !

Si déjà vous n'avez pas de connection internet (et donc pas de mises à jour),
pourquoi vous n'utilisez pas une version "légère" de Windows ?
pacopdl
male
Posts: 119
glopglop wrote: 10 December 2020, 15:09 Bonjour

commen l(ordi sous windows 10 poiurrait trouver les grapollet si il n'est pas connecte a internet? :geek:
Mon portable n'a jamais été connecté à Internet. Il n'est pas enregistré chez HP. Il n'a aucun antivirus, aucun antispyware...
Je suis parti de sa configuration d'usine et n'ai installé que des logiciels éprouvés et vérifiés sur ma machine Linux.
Ainsi :
Je n'ai pas les incessantes mises à jour sous Windows, pas de nécessité de me protéger et une config rapide
Mes données sont ainsi protégées.

Ma demande était double :
pourquoi deux versions si proches ont de telles différences ?
quel gramplet télécharger sur Linux et transférer sur Windows 10 pour saisir mes données ?
pacopdl
male
Posts: 119
romjerome wrote: 10 December 2020, 18:16
pacopdl wrote: 10 December 2020, 14:54 Sur l'ordi Linux, j'ai décoché la case susdite et j'ai quelques 80 gramplets à installer.
On a le choix, pas besoin d'installer la totalité (au passage il n'y a pas que des gramplets...) !
pacopdl wrote: 10 December 2020, 14:54 Lors du démarrage, l'écart là est de plusieurs minutes.
Plusieurs minutes pour lancer gramps sous Windows... je comprends mieux pourquoi certains souhaitent limiter
les dépendances dans les installateurs "tout en un" (Windows OS et Mac OS) !

Si déjà vous n'avez pas de connection internet (et donc pas de mises à jour),
pourquoi vous n'utilisez pas une version "légère" de Windows ?
Windows 10 était installée au départ. Je n'ai pas voulu désinstaller/installer partiellement, pour éviter de devoir TOUT réinstaller.
J'ai souhaité garder quelques logiciels au cas où ... Mais pour l'essentiel j'utilise les applis OpenOffice, Gimps, XNviewMP..VLC, RawTherapee...

Certes ce n'est pas l'endroit pour polémiquer. Mais pour 80 % de mes activités, je ne reviendrai jamais à Windows et à ses logiciels, sauf 3 incontournables.
En termes de tranquillité, de sécurité et de rapidité, il n'y a aucune commune mesure.

Juste une question finale. Je connais Windows10 version familiale et Windows 10 pro. "Version légère" c'est quoi ?
glopglop
glopglop
Posts: 3471
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
pacopdl wrote: 11 December 2020, 15:52
glopglop wrote: 10 December 2020, 15:09 Bonjour

commen l(ordi sous windows 10 poiurrait trouver les grapollet si il n'est pas connecte a internet? :geek:
Mon portable n'a jamais été connecté à Internet. Il n'est pas enregistré chez HP. Il n'a aucun antivirus, aucun antispyware...
Je suis parti de sa configuration d'usine et n'ai installé que des logiciels éprouvés et vérifiés sur ma machine Linux.
Ainsi :
Je n'ai pas les incessantes mises à jour sous Windows, pas de nécessité de me protéger et une config rapide
Mes données sont ainsi protégées.

Ma demande était double :
pourquoi deux versions si proches ont de telles différences ?
quel gramplet télécharger sur Linux et transférer sur Windows 10 pour saisir mes données ?
j'ai repondu
la machine sous linux va chercher la liste des gramplets supplementaires sur intenet
alors que la machine windows ne peut pas.
donc il est logique que la liste soit tres differente.
Gramps est un logicie modulaire. On installe le minimum puis on va suivant ses besoins installer des gramplets suplementaires selon ses besoins.
Cela evite d'avoir un gros machin qui prend des resources ou des menus de 10 kilometres qu'on utilise pas.

Concernant la lenteur du lancement si on n'a pas de connexion internet il faut eviter de verfier les mises a jour des greffons au lancement.
Le timeout de connexion doit etre a 120 secondes d'ou le delai

Concernant la dexieme question je n'en sais rien. J'aime bien la saisie multi fenetre de base.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Posts: 1514
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
pacopdl wrote: 11 December 2020, 16:06 Juste une question finale. Je connais Windows10 version familiale et Windows 10 pro. "Version légère" c'est quoi ?
Je ne connais plus rien de Windows depuis XP... :oops:
Il n'est pas possible de signifier d'arrêter de vouloir se connecter à internet ?
Par exemple scanner les applications qui envoient des requêtes (protocoles, etc.)
et leur signifier que l'on n'a pas besoin d'elles ? Je me doute que ce n'est pas naturel,
mais pourtant le marché des systèmes embarqués n'est pas ignoré
par Windows (Windows Embedded) !

Ah, je viens de voir qu'il y a eu du changement, c'est maintenant Windows 10 IoT et que pour internet... Néanmoins je lis :
L'appareil Windows 10 IoT Standard démarrera sur l'application par défaut et non sur un PC de bureau. Le but de cette application est non seulement de vous fournir un shell convivial avec lequel interagir lors du premier démarrage, mais également de vous permettre d'utiliser le code open source de cette application afin de pouvoir utiliser ces fonctionnalités pour connecter et lancer vos propres applications personnalisées.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/iot-core/windows-iot#differences-between-windows-10-desktop-and-windows-10-iot-core
Windows 10 IoT Standard est une version de Windows 10 optimisée pour les petits appareils, avec ou sans écran, qui s'exécutent à la fois sur les périphériques ARM et x86/x64. La documentation Windows IoT Standard fournit notamment des informations sur la connexion, la gestion, la mise à jour et la sécurisation de vos appareils.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/iot-core/windows-iot-core
Post Reply

Return to “Gramps”