Post Reply

rôle "famille"

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
studersundgau
studersundgau
Posts: 246
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

rôle "famille"

Post by studersundgau »

bonjour,
suite à nos discussions précédentes, il me paraît que je ne suis pas bien claire dans l'utilisation de ce rôle "famille".
Par exemple: pour partager un événement "recensement" ou "voyage", il est préférable de mettre un rôle "principal" ou un rôle "famille" à chacun ? Si l'événement est créé pour le couple, il est automatiquement "famille". Vaut-il mieux le créer pour chacun des membres du couple en "principal" ?
Que faites-vous ?
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1796
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by patricelegoux »

Bonjour,
studersundgau wrote: 06 December 2020, 16:13 Par exemple: pour partager un événement "recensement" ou "voyage", il est préférable de mettre un rôle "principal" ou un rôle "famille" à chacun ?
Ou il est cet événement recensement ? Partagé dans les fiches individus ou dans les fiches familles?

Dans une fiche individu il faut mettre le rôle principal à chaque participant avec lequel l'événement est partagé
studersundgau wrote: 06 December 2020, 16:13 Vaut-il mieux le créer pour chacun des membres du couple en "principal" ?
En fait dans la famille, y a pas tant d'événements que ça qu'on peut y créer par défaut. Et utiliser des événements individuels dans la famille ça marche pas bien si on les exporte, sur GNN par exemple.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
studersundgau
studersundgau
Posts: 246
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by studersundgau »

C'est une question théorique, parce que j'ai bien compris que le rôle famille n'est pas pris en compte sur GNN. Mais vous qui faites votre arbre pour votre site, est-ce que vous utilisez ce rôle ?
Par exemple : un recensement créé dans la famille des parents et partagé, il faut choisir un rôle. Quelle est la logique ? "Famille" ?
Est-ce que pour ce cas vous auriez aussi créé un rôle "voisin" ?.
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1796
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by patricelegoux »

studersundgau wrote: 07 December 2020, 17:47 C'est une question théorique, parce que j'ai bien compris que le rôle famille n'est pas pris en compte sur GNN. Mais vous qui faites votre arbre pour votre site, est-ce que vous utilisez ce rôle ?
Je n'utilise nulle part ailleurs le rôle famille que dans les enregistrements famille (mariage, bans, divorce...). Je peux être amené à partager des événements de la famille avec des individus mais avec d'autres rôles.
studersundgau wrote: 07 December 2020, 17:47 Par exemple : un recensement créé dans la famille des parents et partagé, il faut choisir un rôle. Quelle est la logique ? "Famille" ?
Mes événements de recensements ne sont liés qu'aux individus et partagés entre les individus du foyer du recensement, jamais avec les enregistrements familles.

A mes débuts je mettais des enregistrements résidence dans la famille. Je suis vite revenu en arrière afin de les partager entre les individus du lieu jamais avec la famille.
studersundgau wrote: 07 December 2020, 17:47 Est-ce que pour ce cas vous auriez aussi créé un rôle "voisin" ?.
Pour un voisin sans plus de précision, notamment d'adresse, je ferai plutôt une association (et encore). Si j'avais aussi l'adresse de ce voisin, je lui ferai un événement résidence à cette adresse là, le fait que deux personnes soient voisines n'est pas très intéressant en soi. S'ils sont voisins et amis ça l'est nettement plus pour connaître la vie de la personne et mérite une association ami par ex.
Last edited by patricelegoux on 07 December 2020, 23:57, edited 1 time in total.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1796
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by patricelegoux »

studersundgau wrote: 07 December 2020, 17:47 Par exemple : un recensement créé dans la famille des parents et partagé, il faut choisir un rôle. Quelle est la logique ? "Famille" ?
Est-ce que pour ce cas vous auriez aussi créé un rôle "voisin" ?.
Je reviens sur votre question car je crois que je ne la comprends pas bien.

Est ce que votre idée serait de partager le recensement des individus d'une famille avec quelqu'un d'autre qui serait leur voisin, avec un rôle de voisin?

Pourquoi faire? Qu'est-ce que vous cherchez à montrer? Si c'est le fait qu'ils soient voisins, l'adresse devrait suffire ou s'il n'y a pas d'adresse probante une note partagée avec les deux recensements; celui des personnes d'une adresse avec celui des personnes d'une seconde pour indiquer qu'ils sont voisins. Voire peut-être un kml commun aux deux recensements pour délimiter en les montrant les propriétés des deux voisins
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
arnitzbis
female
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by arnitzbis »

Bonjour,
je croyais sous-employer le rôle "famille" mais je vois que vous ne l'utilisez pas beaucoup non plus. C'est un peu un rôle "couple" si je comprends bien (j'y mets bans, contrat de mariage, mariage, divorce, et parfois "résidence "au moment du mariage des enfants). Je l'utilise pour l'événement "résidence" en ce moment car j'ai des actes de baptême dans une paroisse pour 5 villages, sans précisions du lieu et date de naissance, seulement la résidence du père. Je crée donc un événement "résidence" "famille" à la date du baptême pour préciser le village ou lieu-dit. Il faudrait aussi que je le partage avec l'enfant, en fait...

Je pensais à une association "voisin" au cas où deux familles ayant émigré du même lieu (en Alsace), se retrouvent voisins à nouveau aux USA. L'adresse serait la même mais il y aurait un lien généré sur généanet d'une fiche à l'autre, ce qui serait intéressant. Mais ce rôle ne serait pas pris en compte, il faudrait mettre le rôle "témoin" ?
Ce rôle "témoin" fourre-tout est un peu gênant tout de même. Je viens de voir 4 fiches liées par des rôles "témoin" sans autre mention. Je sais qu'il s'agit d'un assassin et de ses 3 victimes. Quelle drôle de lien les unit dans cette base...

bonne soirée
Catherine
studersundgau
studersundgau
Posts: 246
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by studersundgau »

c'est toujours moi ci-dessus. Trompée de pseudo, désolée ! :D
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1796
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by patricelegoux »

arnitzbis wrote: 11 December 2020, 16:55 et parfois "résidence "au moment du mariage des enfants). et parfois "résidence "au moment du mariage des enfants).
Pourquoi ne pas avoir un événement résidence partagé entre les deux individus du couple avec le rôle principal à chacun? Ce couple représenté par le rôle famille n'a de représentation que juridique. Ce n'est pas l'entité M. et Mme qui habite quelque part mais bien les individus.
arnitzbis wrote: 11 December 2020, 16:55 Je pensais à une association "voisin" au cas où deux familles ayant émigré du même lieu (en Alsace), se retrouvent voisins à nouveau aux USA. L'adresse serait la même mais il y aurait un lien généré sur généanet d'une fiche à l'autre, ce qui serait intéressant.
Oui pourquoi pas. Ou une note partagée entre les différentes personnes et les différents lieux. Ou partagée entre les associations et les lieux.
arnitzbis wrote: 11 December 2020, 16:55 Mais ce rôle ne serait pas pris en compte, il faudrait mettre le rôle "témoin" ?
Ce rôle "témoin" fourre-tout est un peu gênant tout de même. Je viens de voir 4 fiches liées par des rôles "témoin" sans autre mention. Je sais qu'il s'agit d'un assassin et de ses 3 victimes. Quelle drôle de lien les unit dans cette base...
On peut mettre le rôle qu'on veut et à l'arrivée sur GNN on a témoin mais on a aussi le rôle qu'on a mis dans Gramps en exportant le gedcom avec le gramplet GecomForGeneanet de GlopGlop.
Screenshot_20201211-231823_Chrome.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bcallens
bcallens
Posts: 681
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by bcallens »

Bonjour,

Pour rebondir sur les rôles, comment nommez-vous les parents dans les actes de mariage ?
Simple témoins ? ou Père présent et consentant ? Père de la mariée présent et consentant ? ou simplement présent et consentant ?
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
patricelegoux
patricelegoux
Posts: 1796
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: rôle "famille"

Post by patricelegoux »

bcallens wrote: 12 December 2020, 15:07 Bonjour,

Pour rebondir sur les rôles, comment nommez-vous les parents dans les actes de mariage ?
Simple témoins ? ou Père présent et consentant ? Père de la mariée présent et consentant ? ou simplement présent et consentant ?
Bonjour Bruno,

Je partage l'acte de mariage avec les individus parents des mariés s'ils sont évoqués autrement que pour le seul état civil du marié correspondant; s'il est indiqué qu'ils sont présents ou non et consentants ou non.

Dans ce cas le rôle est "Père/Mère du/de la marié/e" et j'indique un ou deux attributs en partie haute - dans l'information sur la référence: - Présence, valeur: Présent(e)/Absent(e),
- et/ou Consentement, valeur: Consentant(e)/Non consentant(e)

Sur certains mariages récents où l'information de présence ou de consentement des parents des mariés n'est plus indiquée, il peut m'arriver de tout de même partager l'événement de mariage avec les parents des mariés lorsque je dispose d'une photo de mariage sur laquelle on voit les parents des mariés. Dans ce cas, l'attribut est Participation et à pour valeur Participant avec comme source la citation de leur présence sur la photo de mariage.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Post Reply

Return to “Gramps”