Post Reply

fausse couche, enfant prématuré ....

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je me posai que question,

Jadis ! une femme faisant une fausse couche, à trois ou quatre mois, est ce qu'on enterrait avec une cérémonie le bébé, ou bien "ils" ne considérait pas ce petit être comme un bébé (je pense à toute ces histoires d'âme et patati)

est ce que il faisait une difference entre un bébé prématuré mais qui avait plus la forme d'un bébé ?

j'ai lu aussi que un bébé mort à l'accouchement, si il était pas baptisé à temps on pensait qu'il allait dans les limbes, endroit qui n'était ni le paradis ni l'enfer,

pauvres parents ! qui croyaient à tout cela !

en fait dans les actes, lorsque l'on découvre écrit un enfant mort c'est " mort à la naissance, ou mort né" on ne parle pas de l'âge du bébé, niveau grossesse, c'est pour cela aussi ma question,

Julie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42843
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
malotte wrote: 04 December 2020, 16:22
Jadis ! une femme faisant une fausse couche, à trois ou quatre mois, est ce qu'on enterrait avec une cérémonie le bébé, ou bien "ils" ne considérait pas ce petit être comme un bébé (je pense à toute ces histoires d'âme et patati)

est ce que il faisait une difference entre un bébé prématuré mais qui avait plus la forme d'un bébé ?

j'ai lu aussi que un bébé mort à l'accouchement, si il était pas baptisé à temps on pensait qu'il allait dans les limbes, endroit qui n'était ni le paradis ni l'enfer,
Bonsoir Julie,

La croyance dans ces limbes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes obligeait les parents à baptiser un enfant en cherchant un souffle de vie jusqu'à mettre l'enfant dans une chapelle et à surveiller le petit corps. Un mouvement de ce corps, et il était vite baptisé. C'est aussi pour cette raison qu'on voit parfois l’ondoiement sur un pied ou une main d'un enfant qui va mourir avant même de naitre.

Les anciens pensaient avoir défini l'âge auquel l'âme descend dans le corps de l'enfant et chaque religion a sa théorie ou sa réponse.

Il y a plusieurs réponses sur google. Ils différenciaient bien embryon et foetus. Aristote a écrit aussi sur le sujet
malotte wrote: 04 December 2020, 16:22
pauvres parents ! qui croyaient à tout cela !


Et si ces croyances leur permettaient d'accepter la perte de leur enfant ? Étant donné la mortalité, la vie qu'ils menaient par rapport à la nôtre, on ne peut pas se mettre à leur place.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bricor wrote: 04 December 2020, 16:58
malotte wrote: 04 December 2020, 16:22
Jadis ! une femme faisant une fausse couche, à trois ou quatre mois, est ce qu'on enterrait avec une cérémonie le bébé, ou bien "ils" ne considérait pas ce petit être comme un bébé (je pense à toute ces histoires d'âme et patati)

est ce que il faisait une difference entre un bébé prématuré mais qui avait plus la forme d'un bébé ?

j'ai lu aussi que un bébé mort à l'accouchement, si il était pas baptisé à temps on pensait qu'il allait dans les limbes, endroit qui n'était ni le paradis ni l'enfer,
Bonsoir Julie,

La croyance dans ces limbes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes obligeait les parents à baptiser un enfant en cherchant un souffle de vie jusqu'à mettre l'enfant dans une chapelle et à surveiller le petit corps. Un mouvement de ce corps, et il était vite baptisé. C'est aussi pour cette raison qu'on voit parfois l’ondoiement sur un pied ou une main d'un enfant qui va mourir avant même de naitre.

Les anciens pensaient avoir défini l'âge auquel l'âme descend dans le corps de l'enfant et chaque religion a sa théorie ou sa réponse.

Il y a plusieurs réponses sur google. Ils différenciaient bien embryon et foetus. Aristote a écrit aussi sur le sujet
malotte wrote: 04 December 2020, 16:22
pauvres parents ! qui croyaient à tout cela !


Et si ces croyances leur permettaient d'accepter la perte de leur enfant ? Étant donné la mortalité, la vie qu'ils menaient par rapport à la nôtre, on ne peut pas se mettre à leur place.

Cordialement

Brigitte
Bonsoir Brigitte
Oui je suis d'accord,
bon je vais lire Aristote à ce sujet,
je me demandais si ils avaient quand même une cérémonie

bonne soirée :)
Julie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42843
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ils utilisaient beaucoup les cérémonies, les prières, l'eau bénite, à défaut de soins.

Et un bébé décédé devenait un ange je crois, c'est toujours une consolation.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bricor wrote: 04 December 2020, 19:07 Ils utilisaient beaucoup les cérémonies, les prières, l'eau bénite, à défaut de soins.

Et un bébé décédé devenait un ange je crois, c'est toujours une consolation.
j'imagine que oui,

bon demain chez moi c'est déco de Noel
voilà c est un peu plus gai que ma question,
je vais mettre mes chaussures sous le radiateur vu que j'ai pas de cheminée, lol
bah oui, mais par où il va passer le Père Noel ????? suis bête, enfin lui aussi, au lieu de sonner à la porte, il s'embête à grimper sur le toit ! pffff, et il les gare où les rennes hein ?

je crois qu'on nous ment, que c 'est pas vrai, :D
je vais voir sur geneastar si ya la genealogie du Père Noel,

bonne soirée
Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bricor wrote: 04 December 2020, 19:07 Ils utilisaient beaucoup les cérémonies, les prières, l'eau bénite, à défaut de soins.

Et un bébé décédé devenait un ange je crois, c'est toujours une consolation.
Je reviens vers vous, car j'ai trouvé quelque chose d'interessant sur les fausses couches et les embryons et le baptème

https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1973_num_1973_1_1210

bon je continue à lire,

bonne soirée

Julie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42843
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Julie,

j'avais rencontré un acte où la jeune mère aété enterrée "avec le bébé qu'on a sorti pour le baptiser" :oops: ou l'ondoyer.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bricor wrote: 04 December 2020, 20:41 Merci Julie,

j'avais rencontré un acte où la jeune mère aété enterrée "avec le bébé qu'on a sorti pour le baptiser" :oops: ou l'ondoyer.
c est moi qui vous remercie d'aider lorsqu'on a des questions,

bon week end
Julie
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5118
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
malotte wrote: 04 December 2020, 19:24 je vais voir sur geneastar si ya la genealogie du Père Noel,
<déviation du fil>
La généalogie du Père Noël, c'est celle de Saint Nicolas qui a émigré en Amérique avec nos amis Hollandais sous le nom de Sinterklaas. Il a américanisé son nom en Santa Claus, commencé à boire du Coca-Cola et a pris un peu de poids et échangé son âne contre des rennes. Quand il est retourné en Europe avec les GIs, il était méconnaissable, alors il a été rebaptisé Père Noël.
</fin de déviation>
nbernad
nbernad
Posts: 14914
Le limbus patrum (limbe des patriarches) reçoit les âmes des justes morts avant la résurrection de Jésus Christ.

Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême.

Ces interprétations ne sont plus de mise dans la religion catholique......pour les enfants

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes

On enterrait probablement le fruit d'une fausse-couche "sans tambour ni trompettes" en terre non consacrée puisqu'il n'était probablement pas ondoyé puis baptisé

Il y a parfois, dans les BMS, des allusions assez directes du curé, pas tout à fait dupe du statut de l'enfant mort qu'on lui dit avoir été ondoyé........................... :?

Mais le séjour dans les limbes, cet espace entre l'Enfer et le Paradis que promettait l'Eglise en attendant la Révélation (retour de Jésus-Christ) était craint par nos ancêtres, pour les enfants
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ericdubois wrote: 05 December 2020, 01:09
malotte wrote: 04 December 2020, 19:24 je vais voir sur geneastar si ya la genealogie du Père Noel,
<déviation du fil>
La généalogie du Père Noël, c'est celle de Saint Nicolas qui a émigré en Amérique avec nos amis Hollandais sous le nom de Sinterklaas. Il a américanisé son nom en Santa Claus, commencé à boire du Coca-Cola et a pris un peu de poids et échangé son âne contre des rennes. Quand il est retourné en Europe avec les GIs, il était méconnaissable, alors il a été rebaptisé Père Noël.
</fin de déviation>
Merci beaucoup ! voilà que je vais combler mes lacunes,
belles fêtes pour bientôt, malgré la situation actuelle,
Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
nbernad wrote: 05 December 2020, 09:05 Le limbus patrum (limbe des patriarches) reçoit les âmes des justes morts avant la résurrection de Jésus Christ.

Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême.

Ces interprétations ne sont plus de mise dans la religion catholique......pour les enfants

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes

On enterrait probablement le fruit d'une fausse-couche "sans tambour ni trompettes" en terre non consacrée puisqu'il n'était probablement pas ondoyé puis baptisé

Il y a parfois, dans les BMS, des allusions assez directes du curé, pas tout à fait dupe du statut de l'enfant mort qu'on lui dit avoir été ondoyé........................... :?

Mais le séjour dans les limbes, cet espace entre l'Enfer et le Paradis que promettait l'Eglise en attendant la Révélation (retour de Jésus-Christ) était craint par nos ancêtres, pour les enfants
Merci Nadine
c'est bien interessant, cela rajoute à ce que je voulais savoir,
belle journée à vous, c'est pas un Noel comme d'ordinaire, mais je vous souhaite des bons préparatifs, et beaucoup de joie le soir de la fête ,

Julie
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
malotte wrote: 04 December 2020, 19:24 je crois qu'on nous ment, que c 'est pas vrai, :D
Non, enfin, il ne faut pas voir du complot partout. S'agissant du Père Noël il trouve toujours un moyen qu'on imagine même pas pour venir.

Les seuls pour qui, éventuellement, il réfléchit à deux fois, c'est ceux qui ont perdu le second degré.
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pauvert wrote: 05 December 2020, 15:18
malotte wrote: 04 December 2020, 19:24 je crois qu'on nous ment, que c 'est pas vrai, :D
Non, enfin, il ne faut pas voir du complot partout. S'agissant du Père Noël il trouve toujours un moyen qu'on imagine même pas pour venir.

Les seuls pour qui, éventuellement, il réfléchit à deux fois, c'est ceux qui ont perdu le second degré.
:D , bon alors il viendra chez moi, et ses potes les lutins aussi,
je crois que le père noel a des jumeaux , il y en a dans differents magasins,
c est pas du complot, mais c est louche, yen a des faux que je vous dis ! si si
bon je retourne finir la lettre que je lui écrit
Julie,
waxonrut
waxonrut
Posts: 1547
Bonjour !
bricor wrote: 04 December 2020, 20:41 j'avais rencontré un acte où la jeune mère aété enterrée "avec le bébé qu'on a sorti pour le baptiser" :oops: ou l'ondoyer.
J’avais cité un tel acte il y a un an :
Philippote Jadot vefve de feu Jean le Dent est décédé le 13ᵉ du mois de novembre 1722 a dix heurs et demÿ du matin administré de tous les s(ain)ts sacrement de n(ot)re mere la S(ain)te Eglisse, excepté le S(ain)t Viatique qui ne luÿ peut estre donné a raison de vomissement continuelle. Laquelle estante expiré Jean Hubert chirugien luÿ at ouvert le costé et tiré son enfans lequel j’aÿ baptise et un peu de temps aprez at expiré.
La mère était veuve de 2 jours. Cela se passait à Saint-Léger en Gaume. Voici un lien :
Image [ci-devant mgrvaxzx]
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”