Post Reply

Témoins à louer!

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
sabstah
sabstah
Posts: 199
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Témoins à louer!

Post by sabstah »

On se demande souvent qui étaient ces témoins du décès ou de la naissance de nos ancêtres. D'après cette photo d'une plaque qui trônait encore jusqu'il n'y a pas si longtemps sur la façade d'un café proche de l’hôtel de ville d'Anderlecht, une commune de Bruxelles, certains d'entre eux étaient simplement des gens qu'on louait quelques minutes pour faire office de témoin... la pratique existait encore jusqu'après la 2ème guerre! (photo trouvée sur facebook - non datée)

Image

Avez vous entendu parler de pratiques similaires dans d'autres régions?
walioun
walioun
Posts: 12763
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by walioun »

Bonjour,

Rien d'exceptionnel, mon grand grand père avait un bistrot près d'un tribunal de simple police (instance aujourd'hui) à Alger, et il était fréquent qu'une personne entre dans le bar et demande à des clients de bien vouloir lui servir de témoins, pour un acte de notoriété ou similaire.

Ceci contre, simplement une tournée.....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aertzer
female
Posts: 1928
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by aertzer »

Bonjour,

Effectivement cette pratique existait encore après la Seconde guerre mondiale. Mes enfants sont nés dans deux communes différentes de l'agglomération de Bruxelles, dont je ne donne pas le nom dans la mesure où ils sont encore en vie. Il y avait devant la Mairie des personnes qui attendaient pour devenir, moyennant une toute petite somme, témoin de la naissance d'un enfant.

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42770
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by bricor »

Bonsoir,

Merci ! Et nous, on cherche des heures le lien possible entre le témoin et les mariés ! :(
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
chantalounette
chantalounette
Posts: 3530
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Merci pour l'image, je n'avais jamais rien vu de ce genre.

Toutefois, en Ille-et-Vilaine, nous avons constaté que le frère d'un de nos ancêtres, menuisier, était témoin de nombreux actes. Nous en avons déduit que sa menuiserie devait être toute proche de la mairie. :D

Cordialement,
Chantal
walioun
walioun
Posts: 12763
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by walioun »

Pour, les naissances on trouve souvent, l'instit et le garde champêtre, car eux il savaient lire et écrire. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Posts: 14889

Re: Témoins à louer!

Post by nbernad »

bricor wrote: 12 August 2020, 18:51 Bonsoir,

Merci ! Et nous, on cherche des heures le lien possible entre le témoin et les mariés ! :(
;) Bah ! quand on trouve à longueur de pages d'actes, l'instit, le garde-champêtre, le maréchal-ferrant, le menuisier, parfois père et fils,.............j'ai fini par penser qu'il s'agit surtout des témoins de l'officier d'Etat-Civil pour la rédaction des dits actes :D :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
sabstah
sabstah
Posts: 199
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by sabstah »

nbernad wrote: 13 August 2020, 06:36 ;) Bah ! quand on trouve à longueur de pages d'actes, l'instit, le garde-champêtre, le maréchal-ferrant, le menuisier, parfois père et fils,.............j'ai fini par penser qu'il s'agit surtout des témoins de l'officier d'Etat-Civil pour la rédaction des dits actes :D :lol:
Imaginez avoir un de ces témoins professionnels comme ancêtre... des dizaines d'actes à analyser... pour rien :D
sabstah
sabstah
Posts: 199
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Témoins à louer!

Post by sabstah »

Je me permets de répondre à ce vieux sujet, pour la bonne raison que mes parents m'ont depuis avoué... avoir loué les témoins pour ma naissance. Je suis né à Anderlecht, donc dans la commune ou a été prise cette photo, mais mon père n'a pas été au café trouver des témoins, ils attendaient semble-t-il dans la maison communale et ce serait la personne au guichet qui les aurait indiqué à mon papa, qui leur a donné quelques sous pour signer avec lui...

Je ne savais pas cela à l'époque ou je suis venu poster cette photo ici :D
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”