Post Reply

Enfant naturel baptème

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
dbassanobarat
female
Posts: 2010
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Brigitte,
Bien sûr vous avez raison,mais je ne pensais pas à la déclaration de la fin du siècle.

Je pensais à des protestants faisant baptiser catholiquement un enfant dans une paroisse à côté pour que l'enfant ait une existence légale, le déclarant " légitime" mais ceci "faussement légitime" aux yeux de l'Eglise catholique qui s'en aperçoit plus tard.
Plus tard soit parce que la conversion avait été notée par abjuration ou chez un notaire,que les parents s'étaient mariés catholiquement l'enfant était reconnu non seulement légalement mais légitimement.

J'ai dit cela car la Normandie était très largement terre protestante avant la Révocation.
Je n'ai jamais fouillé là bas (tous nos aïeux étant nés au sud de la Garonne , de la Durance ou de la Truyère !!!), mais j'ai vu en Vivarais ou Languedoc des enfants au 18ème siècle baptisés catholiques, nés d'un couple manifestement protestant de naissance dit "non mariés" dont je n'ai trouvé trace que dans les registres notariés, sans abjuration et qui ont des frères et soeurs puînés, eux "totalement" catholiques nés de "parents mariés" car le mariage catholique avait été célébré postérieurement à la naissance des premiers enfants...
Il y avait des tas de façons de contourner les interdits et souvent des branches entières abandonnaient la religion reformée de façon subreptice.
Ce n'était qu'une hypothèse et une piste proposée peut-être pour la fermer d'ailleurs...
Bon samedi à tous
Dominique
keur
keur
Posts: 306
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Enfant naturel baptème

Post by keur »

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance de religion protestante pour cette famille, mais qui sait... c'est une piste à creuser.

Les familles ne sont pas originaires de Rouen, les TESTU sont d'Aumale (à 60 km de Rouen) et les RICARD de Sotteville-sur-le-Val (15 km). Tous les autres frères et sœurs RICARD sont restés et mariés dans leur paroisse d'origine. Les mères des époux sont décédées, les pères peut-être remariés...

Le départ à la ville permettait certainement pour beaucoup d'échapper au carcan familial et à la vindicte des habitants de la paroisse. Je me demande même si les pères ont eu vent des naissances avant mariage de leurs petits enfants..

cdt

Nathalie
malotte
malotte
Posts: 1352
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant naturel baptème

Post by malotte »

dbassanobarat wrote: 14 September 2019, 09:07 Avez vous vérifié si à la génération d'avant les Testu étaient catholiques?
Il se peut que ce soient des Protestants et que les baptemes permettent de légitimer l'enfant pendant un temps et pour l'héritage et la filiation en "passant pour de vrai" ultérieurement dans la religion romaine (mariage, abjuration officielle des parents etc....)
Des stratégies de ce type sont fréquentes entre la Révocation de l'édit de Nantes et la fin du règne de Louis XVI.(le "désert").
Cordialement
Merci énormément ! et pardon de répondre si tard, je ne pouvais le faire, je viens juste de lire votre commentaire bien interessant

je vous souhaite une bonne soirée, si vous me lisez à l'instant,

Julie
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”