Post Reply

la gabelle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
lustucru
lustucru
Posts: 121

la gabelle

Post by lustucru »

Bonjour à toutes et tous

Je recherche des Renseignements sur les critères qui définissaient la quantité de pintes et de chopines de sel que devaient payer les pauvres bougres en 1747 et cela représentait quoi 1 pinte et 1 chopine ?
Mon pauvre Jean qui a 5 enfants paie 16 pintes de sel alors que son cousin Henry qui a 1 enfant en paie 4.
Où se trouve l´astuce ?
Merci si vous pouvez m´aider.
Cordialement
Lustucru
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by fvielfau »

bonsoir

"En France, la chopine contenait la moitié d'une pinte de Paris, et valait ainsi 24 pouces du Roi cubes (ce pouce valant environ 27,07 mm), soit environ 476,073 millilitre"

"Une pinte est une unité de mesure de volume pour des liquides. La pinte se subdivise en deux chopines.
la pinte de Paris est une unité antérieure au système métrique, qui valait 48 pouces du Roi cubes, soit environ 952,146 mL (soit 1 L); la pinte de Châlus (Haute-Vienne, France) contenait 2,380 litres ; la pinte de Bar contenait 1,07 litre"


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chopine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinte
https://www.cnrtl.fr/definition/chopine
https://www.cnrtl.fr/definition/pinte

F.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by fvielfau »

pour ce qui est de la différence entre Jean et Henri :

la Gabelle n'est pas un impôt direct et personnel, mais indirect
elle se paie en fonction de ce qu'on consomme


si Henri n'a que des besoins ménagers, il paiera peu
si Jean utilise le sel dans son activité professionnelle, (par exemple conserverie), il paiera plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel

François
lustucru
lustucru
Posts: 121

Re: la gabelle

Post by lustucru »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Jean était vigneron et Henry voiturier en 1747. Pourquoi utilisait il du sel en tant que vigneron ?. Je pense qu´il avait une autre professsion avant la gabelle de 1747 et que celle avait été calculée par rapport à l´autre profession.
Sur cette liste d´impot les " Gentilhommes " , le curé ainsi que le noble sont exemptés d´impôt.

Il semble donc qu´il n y avait pas de gilet jaune en 1747 (hihi).

Bon dimanche et merci
Cordialement
Lustucru
oscar32
oscar32
Posts: 1920
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by oscar32 »

Bonjour

Je ne pense pas qu'il soit utile de chercher une autre profession.

Jean a cinq enfants à nourrir, est vigneron donc paysan et élève probablement un ou plusieurs cochons.
Il faut conserver la charcuterie et pour ce faire il utilise du sel.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
lustucru
lustucru
Posts: 121

Re: la gabelle

Post by lustucru »

Bonjour et merci d´ajouter votre commentaire
Je suis d´accord Avec vous .
Malgré tout j ai un Robert qui est clerc et procureur du roi ,il paie 15 pintes et 1 chopine et l n a pas apparement de terre puisqu´il n est pas sur la donation de terre de la commune en 1792.Peut être ses parents.
Cordialement
Lustucru
jerome4
male
Posts: 9752

Re: la gabelle

Post by jerome4 »

lustucru wrote: 18 August 2019, 09:05 Sur cette liste d´impot les " Gentilhommes " , le curé ainsi que le noble sont exemptés d´impôt.

Bonjour,
C'est clairement dit comme ça?

Je ne vois nulle part que la noblesse et le clergé était exempté de cet impôt...
Mais je ne connais pas assez bien, puisqu'en Bretagne la Gabelle n'existait pas...
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by fvielfau »

lustucru wrote: 18 August 2019, 09:05 Je pense qu´il avait une autre professsion avant la gabelle de 1747 et que celle avait été calculée par rapport à l´autre profession.

je répète ce qu j'ai écrit plus haut :
"la Gabelle n'est pas un impôt direct et personnel, mais indirect
elle se paie en fonction de ce qu'on consomme"


elle n'est pas assise sur le revenu ou la fortune (comme la taille ou la capitation)
elle n'est pas sujette à exemption au regard du statut social (clergé ou noblesse)

F.
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Posts: 1000
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la gabelle

Post by mgrvaxzx »

Bonjour !

Les règles concernant gabelle variant de “pays” en “pays”, il faudrait sans doute savoir où vivaient Jean et Henry : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel#Pays_de_gabelle . Dans les pays de grande gabelle, par exemple, « on devait acheter obligatoirement une quantité fixe annuelle de sel, ce qui transforme la gabelle en un véritable impôt direct ».
Last edited by mgrvaxzx on 18 August 2019, 16:37, edited 1 time in total.
[désormais waxonrut]
jerome4
male
Posts: 9752

Re: la gabelle

Post by jerome4 »

fvielfau wrote: 18 August 2019, 14:26
lustucru wrote: 18 August 2019, 09:05 Je pense qu´il avait une autre professsion avant la gabelle de 1747 et que celle avait été calculée par rapport à l´autre profession.

je répète ce qu j'ai écrit plus haut :
"la Gabelle n'est pas un impôt direct et personnel, mais indirect
elle se paie en fonction de ce qu'on consomme"


elle n'est pas assise sur le revenu ou la fortune (comme la taille ou la capitation)
elle n'est pas sujette à exemption au regard du statut social (clergé ou noblesse)

F.

En consultant des pages sur le sujet, j'ai vu qu'il était obligatoire d'acheter une certaine quantité minimale de sel! :o
Pour obliger tout le monde à payer la gabelle (dans les régions concernées par cet impôt)!
nelfe33
nelfe33
Posts: 1284
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by nelfe33 »

A la base, les impôts étaient censés être "occasionnels". Mais les rois ne manquaient pas d'ingéniosité pour les faire perdurer et les rendre obligatoire :lol:
jerome4
male
Posts: 9752

Re: la gabelle

Post by jerome4 »

nelfe33 wrote: 18 August 2019, 16:38 A la base, les impôts étaient censés être "occasionnels". Mais les rois ne manquaient pas d'ingéniosité pour les faire perdurer et les rendre obligatoire :lol:
Voyez-vous une différence avec aujourd'hui? :D
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: la gabelle

Post by fvielfau »

mgrvaxzx wrote: 18 August 2019, 16:24 « on devait acheter obligatoirement une quantité fixe annuelle de sel, ce qui transforme la gabelle en un véritable impôt direct ».
non, car le taux est fixé en fonction du produit acheté et non du revenu ou la fortune.
c'est ce qui différencie les impôts indirects des impôts directs

comparaison actuelle :
si on était obligé aujourd'hui acheter 10.000 litres de fuel par ménage avec un taux de TIPP de 50 %;, cela ne transformerait pas de la TIPP un impôt direct.

F.
lustucru
lustucru
Posts: 121

Re: la gabelle

Post by lustucru »

Bonjour à tous et toutes et merci de cette entraide.
Ma source est tirée des rôles de gabelle du grenier à sel de Sainte Ménéhould pourles annèes 1747-1749 cote 15839 aux AD de la Marne mis aimablement à disposition par Jerome.
Bonne journèe
Cordialement
Lustucru
nbernad
nbernad
Posts: 14785

Re: la gabelle

Post by nbernad »

fvielfau wrote: 18 August 2019, 20:51
mgrvaxzx wrote: 18 August 2019, 16:24 « on devait acheter obligatoirement une quantité fixe annuelle de sel, ce qui transforme la gabelle en un véritable impôt direct ».
non, car le taux est fixé en fonction du produit acheté et non du revenu ou la fortune.
c'est ce qui différencie les impôts indirects des impôts directs

comparaison actuelle :
si on était obligé aujourd'hui acheter 10.000 litres de fuel par ménage avec un taux de TIPP de 50 %;, cela ne transformerait pas de la TIPP un impôt direct.

F.
La TIPP, pour taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers, a été rebaptisée TICPE pour taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques en 2017. ;)

Elle est partiellement remboursée dans le cadre d'un usage professionnel
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”