Post Reply

Les pères absents aux baptêmes

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
tomcat57
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai peut-être effectivement fait une conclusion un peu hâtive... Quoi que...
Je me suis en fait inspiré de ceci :
"L'absence des ces jeunes hommes correspond avec l'engagement du royaume de France dans la guerre d'indépendance américaine. L’Évêché de Dol de Bretagne a contribué au recrutement. A noter que 30% à 35% des marins et soldats engagés dans ce combat étaient bretons. Saint-Malo était non seulement un des ports d'embarquement, mais aussi le port de débarquement des réfugiés Acadiens révoltés."
Extrait de Meyer Jean. La Bretagne et la guerre d'Indépendance américaine.. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 84, numéro 3, 1977. De l'Armorique à l'Amérique de l'indépendance.
Thierry
jerome4
male
Posts: 9766
tomcat57 wrote: 02 December 2020, 01:29 J'ai peut-être effectivement fait une conclusion un peu hâtive... Quoi que...
Je me suis en fait inspiré de ceci :
"L'absence des ces jeunes hommes correspond avec l'engagement du royaume de France dans la guerre d'indépendance américaine. L’Évêché de Dol de Bretagne a contribué au recrutement. A noter que 30% à 35% des marins et soldats engagés dans ce combat étaient bretons. Saint-Malo était non seulement un des ports d'embarquement, mais aussi le port de débarquement des réfugiés Acadiens révoltés."
Extrait de Meyer Jean. La Bretagne et la guerre d'Indépendance américaine.. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 84, numéro 3, 1977. De l'Armorique à l'Amérique de l'indépendance.
Thierry
J'abonderais dans votre sens si ce n'était pas "tous" les pères qui étaient absent aux baptêmes!

Et en dehors de la période que vous indiquez, les pères étaient-ils présents?
S'ils ne sont pas indiqués sur les actes, cela ne veut pas dire qu'ils étaient présents.
tomcat57
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir jerome4,
Et en dehors de la période que vous indiquez, les pères étaient-ils présents?
  • En début d'année 1774, l'abbé Dorin, curé de la paroisse note le prénom et le nom du nouveau né, fils/fille de prénom du père et de prénom et nom de la mère.
Vous avez raison, rien ne dit que le père était présent, ou pas...
  • En revanche, ce même curé Dorin se met brusquement fin juillet à préciser l'absence du père. Très peu d'actes rédigés sans mention, sauf si le père est décédé au moment de la naissance... Pendant environ cinq années, l'absence du père sera notée.
En Haute Normandie, fief protestant, la mention "père absent" était suivie de "la mère de religion prétendue réformée"...
Voila pourquoi je pensais à un évènement majeur qui aurait vidé la campagne bretonne de plus de 80% de ses jeunes hommes...
Il me reste peut-être à regarder dans les registres de décès si je ne retrouve pas des actes de cette période précisant le lieu ou les circonstances...
Bien cordialement,
Thierry
geneamangard
geneamangard
Posts: 2710
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Apparemment ça serait une coutume qui viendrait peut être d'Espagne puisque la Flandre a été occupée par les espagnols.
Source :Histoire dogmatique, liturgique et archéologique du sacrement de baptême, Volume 2
De l'Abbé Jules Corblet 1882

Elise
Attachments
baptême1.JPG
baptême2.JPG
jerome4
male
Posts: 9766
geneamangard wrote: 30 December 2020, 16:36 Apparemment ça serait une coutume qui viendrait peut être d'Espagne puisque la Flandre a été occupée par les espagnols.
Source :Histoire dogmatique, liturgique et archéologique du sacrement de baptême, Volume 2
De l'Abbé Jules Corblet 1882

Elise
Merci pour les extraits du livre qui explique que c'était une tradition ancestrale de l'église.

Pas besoin de faire appel aux Espagnols pour la Flandre. ;)
geneamangard
geneamangard
Posts: 2710
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 30 December 2020, 18:14
geneamangard wrote: 30 December 2020, 16:36 Apparemment ça serait une coutume qui viendrait peut être d'Espagne puisque la Flandre a été occupée par les espagnols.
Source :Histoire dogmatique, liturgique et archéologique du sacrement de baptême, Volume 2
De l'Abbé Jules Corblet 1882

Elise
Merci pour les extraits du livre qui explique que c'était une tradition ancestrale de l'église.

Pas besoin de faire appel aux Espagnols pour la Flandre. ;)
Si il faut faire un peu appel à eux quand même car la coutume est restée dans la région alors qu'elle a disparu dans les autres et l'évêque cité est espagnol ;)
L'Agenais a été occupé aussi par les Espagnols
Elise
Last edited by geneamangard on 30 December 2020, 18:48, edited 1 time in total.
tomcat57
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Un grand merci à vous pour toutes ces informations !
Je vais continuer à creuser, mais là, la piste semble très probable.
Je reviendrais vers vous si je peux amener des éléments supplémentaires...

Bon changement d'année, malgré les circonstances.
Bien cordialement,
Thierry
jerome4
male
Posts: 9766
geneamangard wrote: 30 December 2020, 18:42
jerome4 wrote: 30 December 2020, 18:14
geneamangard wrote: 30 December 2020, 16:36 Apparemment ça serait une coutume qui viendrait peut être d'Espagne puisque la Flandre a été occupée par les espagnols.
Source :Histoire dogmatique, liturgique et archéologique du sacrement de baptême, Volume 2
De l'Abbé Jules Corblet 1882

Elise
Merci pour les extraits du livre qui explique que c'était une tradition ancestrale de l'église.

Pas besoin de faire appel aux Espagnols pour la Flandre. ;)
Si il faut faire un peu appel à eux quand même car la coutume est restée dans la région alors qu'elle a disparu dans les autres et l'évêque cité est espagnol ;)
L'Agenais a été occupé aussi par les Espagnols
Elise
Heu, non. Elle n'a pas disparu dans les autres!
On la retrouve un peu partout en France. Notamment en Ille et Vilaine et Mayenne, départements de mes recherches.
monserrada
female
Posts: 10384
Bonsoir,
Dans le Roussillon ni père ni mère au baptême !
"Tel jour a été baptisé par moi, ... xP fils de x'P et de machine (juste un prénom) né hier à telle heure ...les parrains sont x''P et z""U , tous du dit lieu et qui déclarent ne savoir signer.
Pas de mention du père ou de la mère !

A partir de la révolution ce sont les pères qui déclarent les enfants, (sur présentation à nous faite par....) ou la sage-femme, dans ce cas il est noté père absent.

Pas grand chose de nouveau donc ;)
Cordialement
Monserrada
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”