Post Reply

Supplément des cérémonies de baptême de Louis-Joseph-Xavier de France

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
remipf
male
Posts: 66
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

En faisant des recherches dans les archives de Versailles je suis tombé sur un acte surprenant. C'est l'acte du supplément des cérémonies de baptême du Louis-Joseph-Xavier de France Duc de Bourgogne fils de Louis de France Dauphin de France et de Marie-Josèphe de Saxe Princesse de Saxe, Dauphine de France. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même cet acte très intéressant.

Bien cordialement.

Rémi P-F
remipf
male
Posts: 66
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re-bonjour,

Le fichier que j'ai joint n’apparaît pas sur mon message, je vous donne donc le lien vers l'acte en question pour ceux que ça intéresse.

http://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTUtMTEtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDYzNTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=55

L'acte se trouve à la page 103.

En espérant que le lien fonctionne.

Bonne journée à tous.

Rémi P-F
kallikrates
kallikrates
Posts: 4567
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Chose rare : le baptisé a signé aussi ;D

Merci pour cette trouvaille !

Cordialement,
K
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Un acte   intéressant . Les princes, futurs rois, personnes de la noblesse, sont souvent ondoyés à la naissance
en attendant les compléments des cérémonies de baptêmes qui auront lieu en grande pompe un peu plus tard,
parfois même plusieurs mois voire années plus tard.

Ici le décalage entre la naissance et le complément de baptême est de plus de 9 ans ( naissance en septembre 1751, complément de
baptême en novembre 1760)

L'ondoiement figure dans le registre de Versailles 1751  (vue 63) et l'enfant n'a pas encore de nom, il est simplement noté "un prince fils de très haut ...."

http://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTUtMTEtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDU2MTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-56%2C-331&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=184

Les princes et leurs sujets se retrouvaient ..... dans les registres paroissiaux    8)

Cordialement
Edith
calypso35
calypso35
Posts: 187
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Très intéressant à feuilleter. On retrouve dans les actes de baptême, la profession du père. Nous sommes à Versailles et beaucoup gravitent autour du château. On trouve comme professions: porteur de la Princesse de Conty, postillon de Mon Seigneur le prince de Soubise, palefrenier à la petite écurie du Roy, postillon de chaises du Roy,, cocher du Roy, etc.....Intéressant.
Bonne lecture.
Post Reply

Return to “Familles royales & impériales de France”