Post Reply

Mentions de tremblements de terre dans nos archives !

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
fradetthibault
male
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous,



Historien en sismicité et tsunamis historiques, je travaille sur les tremblements de terre et raz-de-marée du passé (avant 1900).
Vous pouvez parcourir/lire ma thèse, disponible en ligne (www.theses.fr : FRADET Thibault, "Vulnérabilité et perception face aux tremblements de terre en France, 1650-1850", dirigée par G. Quenet, soutenue en décembre 2016 (http://www.theses.fr/2016SACLV135).

Je me suis lancé dans la généalogie de ma famille il y a peu, parfois avec des couacs... récupérer et croiser les données est rapide, les vérifier... c'est une autre paire de manches!

Je me tourne vers la communauté pour vous demander si vous avez déjà rencontré dans vos archives et/ou lors de vos recherches des mentions de tremblements de terre et/ou raz de marée. J'essaie notamment de prouver l'intérêt des archives notariales en tant que sources indirectes dans l'étude des séismes anciens (mention du phénomène pour expliquer les dégâts constatés).

Si vous souhaitez m'envoyer les documents, mais je me satisferai bien entendu de la cote! :)

Je vous remercie d'avance et n'hésitez pas à me contacter si mon arbre peut vous aider! ;)
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Posts: 353
Bonjour

J'avais noté, en faisant des recherches à CERCY LA TOUR (Nièvre), que le curé avait noté qu'un tremblement de terre s'était produit à VILLAPOURCON (Nièvre) le 6 juillet 1783. C'était une liste, type table annuelle, que je ne retrouve pas dans le registre de cette commune mis en ligne. Je pense que si vous en faisiez la demande, la mairie vous ferait parvenir la photocopie de la page.

Mathilde
fradetthibault
male
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de jeter à mon post et d'y avoir répondu positivement!
Cette localité ne semble pas figurer dans la base de données française, un grand merci à vous derechef! :)
peault85
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Pour vous signaler qu'à l'occasion de mes recherches j'ai vu la mention d'un tremblement de terre répertorié par le curé de Lairoux (Vendée) en 1771 (Archives Départementales de Vendée - Commune de Lairoux registre BMS 1762-1792 vue n° 75). Les archives départementales en ligne ont bien annoté que ce curé avait fait différentes mentions sur les registres (notamment climatiques). Il parle également du passage d'une comète en 1766 (vue n° 50). Si cela peut vous être utile...
Cordialement
fradetthibault
male
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette mention ! Je ne manquerai pas de vérifier si elle figire déjà dans la base de données des séismes français.
Merci encore pour votre gentillesse :)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42829
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
fradetthibault wrote: 14 November 2017, 23:03 Bonjour à toutes et à tous,

Historien en sismicité et tsunamis historiques, je travaille sur les tremblements de terre et raz-de-marée du passé (avant 1900).

Je vous remercie d'avance et n'hésitez pas à me contacter si mon arbre peut vous aider! ;)
Bonjour,

Avant 1900... Le tremblement de terre qui a secoué toute la région autour de Lambesc en 1909 ne compte donc pas. :cry:

Je reste quand même à votre disposition si vous voulez avoir plus d'informations.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sysko
male
Posts: 198
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Le curé de Chevry, Ain, mentionne un séisme:
chevry.PNG
Bien à vous.

Stéphane
jerome4
male
Posts: 9767
Vendel, (Ille et Vilaine) , le 23 septembre 1634:
registre des baptêmes, vue 173/297

Le vingt et troisiesme jour de septembre mil seiz cent
trente quattre qui estait un samedi jour St Lin environ
les unze heures du matin, ils feut entendu un grand
rugissement de plusieurs personnes et en divers endroits de la
Bretaigne durant lequel la terre trembla si fort que la
vaisselle en sonnait et pailles par les maisons et quelques
ardoises en tombaient Et a la Bretaigne depuis vingt ans
tremblé par trois fois fait le dict jour surdit
jerome4
male
Posts: 9767
J'ai fait une recherche sur internet pour la Mayenne, car de nombreuses mentions des registres paroissiaux ont été enregistré.

J'en ai trouvé que deux:
Saint Berthevin la tannière (Mayenne)
Référence : BMS 1710-1719 (vue 18)
Tremblement de terre à 8 heures du soir le 6 octobre (1711).

St Aubin du Désert (Mayenne)
Registre BMS 1775-1780 (vue 11/98).

Samedi trente decembre de l’année 1775 sur les
dix à onze heures du matin, l’on a ressenti une
secousse de tremblement de terre.


Donc, des écrits très brefs sur ce phénomène.

Sauf un... et il vaut le détour!
Il s'agit du tremblement de terre au Portugal en 1755 et du raz de marée qui s'en est suivit dans toute l'Europe de l'Ouest dont la France!



Javron, (Mayenne)
Référence : registre BMS. 1750-1759 ( vues 104-110).

Je vous mets lien avec la transcription:
http://www.lamayenne.fr/complementad53/AeACRPREC/121aa_m_2_javron.htm



Pour info, les zones sismiques ne France:
Image
fradetthibault
male
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces retours, je ne manquerai pas de vérifier à nouveau s'ils figurent déjà dans la base de données française! :)

Par ailleurs, concernant le raz de marée (tsunami étant un terme bien postérieur) du 1er novembre 1755, j'ai cherché pendant près d'une année des mentions sur les côtes françaises...sans résultat. Les côtes anglaises ont pourtant semble-t-il été touchées... il est vrai que l'heure à laquelle le phénomène parvient sur les côtes françaises est défavorable, en plus d'une marée exceptionnellement basse. Il n'empêche, si d'aventure vous tombiez sur une mention, vous pourriez bien révolutionner les connaissances de cet événement vis-à-vis de la France! :)
jerome4
male
Posts: 9767
fradetthibault wrote: 01 August 2018, 13:00 Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces retours, je ne manquerai pas de vérifier à nouveau s'ils figurent déjà dans la base de données française! :)

Par ailleurs, concernant le raz de marée (tsunami étant un terme bien postérieur) du 1er novembre 1755, j'ai cherché pendant près d'une année des mentions sur les côtes françaises...sans résultat. Les côtes anglaises ont pourtant semble-t-il été touchées... il est vrai que l'heure à laquelle le phénomène parvient sur les côtes françaises est défavorable, en plus d'une marée exceptionnellement basse. Il n'empêche, si d'aventure vous tombiez sur une mention, vous pourriez bien révolutionner les connaissances de cet événement vis-à-vis de la France! :)
Avez-vous lu le lien que j'ai donné? Parce qu'il est question du raz de marée, à Cadix, Malaga, Bordeaux, Le Havre, Caen, Amsterdam, Angleterre, Rendsbourg(Holstein), Près de Berlin et de la Baltique, Suède, Maroc, Antigoa et Barbade.
Et de préciser:
Vous voyes [voyez] dis(-)je qu’il s’est fait sentir depuis le 80eme degré de latitude
septentrionale au Groenlande jusqu’au 30 degré ce qui fait une etendue
au moins de mille lieues de latitude ce qui est le tiers du diametre de la terre
et autant pour le moins de longitude.
fradetthibault
male
Posts: 11
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Rebonjour,

Ouioui, je l'ai consulté :)
Il n'indique malheureusement aucun effet du raz-de-marée sur les côtes françaises... seuls les effets au moment du tremblement de terre (ou répliques de la journée) y sont rapportées et non les effets du raz-de-marée qui parvient sur nos côtes entre 17h et 19h.

Ce document ne figure cependant pas dans la base de données concernée! Un grand merci! :)
jerome4
male
Posts: 9767
fradetthibault wrote: 01 August 2018, 21:05 Rebonjour,

Ouioui, je l'ai consulté :)
Il n'indique malheureusement aucun effet du raz-de-marée sur les côtes françaises... seuls les effets au moment du tremblement de terre (ou répliques de la journée) y sont rapportées et non les effets du raz-de-marée qui parvient sur nos côtes entre 17h et 19h.

Ce document ne figure cependant pas dans la base de données concernée! Un grand merci! :)
Parce que les tremblement de terres font retirer l'eau puis font déborder les rivières?
Tout n'est sans doute pas exacte dans la description, mais j'ai l'impression que dans le texte, les faits du Raz de marées sont mélangés avec les tremblement de terres.
D'ailleurs, les répliques ont-elles été ressenties en France, en Normandie, au Groëland?
Le Raz de marée oui, certainement!
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
les côtes du golfe de Gascogne et de Bretagne ont été impactées entre H+3 et H+5

F.
Attachments
800px-Lisbon_1755_tsunami_travel_times.jpg
Post Reply

Return to “Catastrophes et calamités”