Post Reply

Détail succession GILLY (Elisabeth) ?

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
thetienne
thetienne
Posts: 2010
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je recherche à vérifier certaines informations pour Elisabeth "Hypolite" (épouse BOHLER; une des mes aïeules début 19ème). En l'occurrence je cherche si il est possible qu'il existe un acte de succession pour vérifier les informations sur ses enfants.

Sur Marseille, j'ai trouvé une table (en ligne ) indiquant une succession "ab intestat" (sans testament) aux enfants. De plus, à sa succession, ses 3 enfants héritèrent du tiers indivis de la succession de leur grand-père Joachim GILLY ( une machine à mater ) d'après une revue de Marseille : cf books.google.fr

La table des décès en ligne (Sources: ligeo.archives13.fr, AD13 - 12Q9 16 63 - 1811-1815, vue 33/69, 3ème item) n'indique aucune information particulière sur le notaire.
Est ce à dire qu'il n'y a rien d'autre que l'enregistrement en 1811 dans cette table comme archive ? (et donc qu'il est vain d'essayer de rechercher le détail de la succession)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
novice
female
Posts: 2006
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Pour en savoir plus, il vous faut consulter le registre dit du" centième denier, déclarations de mutation par décès", en série Q également qui vous donnera le détail des bénéficiaires de la succession à la date du 2/10/1811.
Ces registres ne sont pas numérisés
Je n'ai pas pu/su trouver sur le site des AD 13, trouver les références de ce registre.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
thetienne
thetienne
Posts: 2010
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
merci pour l'information rien trouvé non plus sur le site en ligne; pas simple.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
echizelle
echizelle
Posts: 16422
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En 1811, il n'y a plus de registre du centième denier, c'était sous l'Ancien Régime ;) mais en effet des registres de
mutation par décès.

Pour la succession, il faudrait faire une recherche sur place aux archives des Bouches du Rhône dans le registre des
mutations par décès en date d'octobre 1811.

Cordialement
Edith
thetienne
thetienne
Posts: 2010
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Finalement, les AD13, on répondu que "la mention abtestat" -- sans testament -- (cf sources: ligeo.archives13.fr, AD13 - 12Q9 16 63 - 1811-1815, vue 33/69, 3ème item) dans la table signifiait qu'il n'y avait pas d'autres actes que la trace inscrite dans cette table des décès.

Donc cela clos la recherche a moins que quelqu'un ait une idée. Il ne doit pas y avoir d'autres détails sur le contenu de la dot.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Post Reply

Return to “Archives notariales”