Post Reply

Recherche le bagne où a été envoyé mon ancêtre en 1817


patitounette
female
Posts: 5
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Mon ancêtre a été condamné en 1817 par la Cour de justice de Marvejols à être envoyé au bagne, mais sans préciser lequel. J'ai déjà regardé au SHD de Vincennes les registres d'écrou des bagnes dont ils ont les archives, mais sans succès. Je sais qu'il n'a pas pu être envoyé en Guyane ou Nouvelle-Calédonie car les bagnes n'y étaient pas encore créés...
Y a-t-il une source qui me permettent de trouver le bagne avant d'aller chercher dans tous les autres registres de bagne?
Merci d'avance de votre aide
Patricia
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7789
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
patitounette
female
Posts: 5
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Merci pour cette réponse rapide, malheureusement le lien que vous indiquez donne les bagnards pour la Guyane et Nouvelle-Calédonie à partir de 1852. Or Claude Pradin mon ancêtre a été condamné en 1817 pour 15 ans. Donc, il n'a pas pu être envoyé là-bas...

Merci d'avance de votre aide
Patricia
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir

des explications pour la recherche ici :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/PDFs/General/Note-dorientation-bagnes.pdf

il y est précisé :
"le SHD à Toulon conserve les matricule des galères de Marseille.
Les matricules des galères du Ponant (ports de l'atlantique et du nord de la France) ont disparu"


F.
Post Reply

Return to “Archives judiciaires”