Post Reply

Jugement de divorce


pasdupbp
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Jugement de divorce

Post by pasdupbp »

Je souhaiterais savoir s'il est possible de consulter sur internet un jugement de divorce prononcé à Versailles le 19 avril 1905 entre Anne-Marie ROLGEN et Louis, Constant GUILLAUME (Arrières-grand-parents de mon épouse).
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Ce jugement ne sera pas en ligne sur internet. Normalement les jugements de divorce sont transcrits dans le registre
de la commune où a eu lieu le mariage, c'est à dire à Epernay (51) Mais les années après 1902 ne sont pas en ligne
sur les ad 51.
Sinon, il faudrait regarder sur place aux archives des Yvelines en série U .

Cordialement
Edith
pasdupbp
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir
Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide. En effet la Marne a cessé la numérisation des actes en 1902. C'est sur l'acte de mariage GUILLAUME-ROLGEN du 5/2/1898 que j'ai découvert en mention marginale ce divorce, qui n'a été retranscrit à Épernay que le 19/9/1906. Ce jugement pourrait me permettre de confirmer une source transmise oralement, selon laquelle GUILLAUME Camille né le 10/7/1905 ne serait pas le fruit de cette union. Il serait le fils de Jules TRAMUSET que Anne-Marie ROLGEN a ensuite épousé le 4/10/1909 à Épernay. Si le divorce a été prononcé pour faute (motif disparu aujourd’hui) cela viendrait conforter la transmission orale parvenue par le petit-fils de Anne-Marie ROLGEN, qui était présent à l’hôpital lors du décès de Jules TRAMUSET.

Bon dimanche. Cordialement
Bruno
Attachments
GUILLAUME-ROLGEN 1898.jpg
TRAMUSET-ROLGEN 1909.jpg
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Ce qui est transcrit dans le registre de la commune du mariage n'est pas forcément aussi
complet que le jugement . Il vous faudrait plutôt le jugement de 1905 aux archives des Yvelines.

Pour la transcription en 1906, vous pouvez toujours essayer de la demander par des bénévoles,
si ces années sont bien aux archives de la Marne.Sinon à demander à la mairie d'Epernay.

Cordialement
Edith
pasdupbp
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de joindre des correspondants près de Versailles en demandant à ma fille si elle connait quelqu'un dans la région car elle a vécu à Meudon la Forêt il y a quelques années.
Cordialement
Bruno
Post Reply

Return to “Archives judiciaires”