Post Reply

Historique d'une maison avant 1819 ?


bfaure001
bfaure001
Posts: 22
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'établis l'historique de ma maison. Je suis remonté jusqu'à 1819 avec le cadastre napoléonien retrouvé en mairie (état des sections et matrice), mais j'ai un plan daté de 1805 (catégories de cultures) où la maison est déjà indiquée mais avec un nom douteux (Bellier, Belliard, Bellion ?) pour lequel je ne trouve pas d'indication sur Généanet ou autre.
Il n'y avait pas de cadastre avant 1819 dans la Drôme. Que me conseilleriez-vous pour aller plus tôt ? Y avait-il d'autres cartes (je n'ai rien trouvé sur les cartes de Cassini) ? Dois-je essayer de trouver des archives de notaire ? Et comment sont-elles tenues ? Au nom des vendeurs-acheteurs ? Des lieux ?
Merci de votre aide.
lyonnais92
male
Posts: 6136
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

je vois plein de pistes possibles, mais cela aiderait de connaitre la commune concernée.

Par exemple, on peut rechercher la liste des patronymes recensés par les geneanautes et les associations de Geneabank dans cette commune sur la période et donc avancer sur le nom sur lequel vous butez.

Ensuite, on peut déjà voir ce qui existe dans les Fonds de l'Enregistrement (séries 3Q et 4Q) autour de 1800. Il faudra probablement contacter directement les AD du 26 car je n'ai pas trouvé les inventaires des années anciennes.

Il faudra aussi aller voir tout ce qui peut exister tant dans les archives de la commune qu'aux AD en matière de fiscalité.

Enfin, il faudra voir ce qui peut exister comme terrier de reconnaiisance qui peuvent mentionner les maisons (pour ça, il faudra connaitre qui y vivait et exploitait les terres).

Il peut y avoir des possibilités dans les archives notariales mais il faut avoir des pistes d'entrée (vente, succession, contrat de mariage).

Il peut y avoir d'autres pistes que de plus savants vous indiqueront.

Par contre, pour l'essentiel, les choses ne seront pas en ligne. Après avoir épuisé ce qu'il peut y avoir en ligne (inventaires), interrogé les AD (téléphone ou courriel) sur les ressources non décrites (Enregistrement), il faudra vous déplacer.

Et probablement "brasser" pas mal de pages pour trouver.

Bonne chance.

Cordialement.
bfaure001
bfaure001
Posts: 22
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour votre aide. La commune est chatillon saint jean (26750) proche de romans sur isère.
J'ai eu les plans des cadastres car ils sont numérisés sur le site des AD26 et j'ai eu la succession des propriétaires dans les registres que j'ai pu consulter à la mairie. Mais le cadastre napoléonien débute en 1819 (maison juven et chabrant sur le 1er plan de cadastre avec état des sections et matrice), c'est pour cela que je bloque avant cette date. Et j'aimerais aller plus loin puisque j'ai la preuve que la maison existait auparavant (plan daté de 1805).
Je n'ai les recensements qu'à partir de 1836 et sur Généanet et l'état civil des la drome et l'isère (chatillon saint jean est une commune limitrophe) j'ai bien un Bellier qui habitait le village vers 1805 mais aucune indication sur le lieu d'habitation.
Je suis assez nouveau en généalogie et j'ignorais que l'on pouvait avoir accès aux enregistrements. Comment chercher sur les registres: comment sont classés les actes: par nom, par lieu ou chronologiquement ?
Et j'ignorais totalement ce qu'étaient les terriers. Il y a un château sur la commune, je suppose (à vérifier) que le châtelain était le seigneur de ces terres. Je viens de voir qu'il existe un classement des terriers aux AD 26, de 1435 à 1791: effectivement du papier à brasser... Mais quand on aime...
lyonnais92
male
Posts: 6136
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

il devrait y avoir plein de pistes.

J'ai trouvé ça :

http://www.chatillonsaintjean.fr/fr/actualite/7403/histoire-chatillon-saint-jean

qui mentionne un groupe Informations et loisirs ayant une section généalogie qui a réalisé ce livre.

Contacter ce groupe, il a peut être soit des informations supplémentaires soit une bonne connaissance des sources possibles.

Il y a effectivement des arbres au nom de Bellier (dont un couple Bellier-Gelibert, elle semblant de St-jean et pas forcément lui) et des Juven (dont un couple Juven-Gelibert). Il y a aussi une mention Chabran en 1840 (un peu tard peut être).

Si j'ai bien compris, vous avez un propriétaire certain (Juven ) en 1819 et une présomption (Bellier) en 1805.

Retrouver tout ce que détient l'Enregistrement sur cette période sur les Bellier et les Juven à St-Jean peut être fructueux.

A voir en priorité les tables de vendeurs et acquéreurs (si elles existent sur la période) et les tables des décès et absences.

Le groupe cité ou les AD (en salle de lecture) peuvent vous orienter plus efficacement.

Oubliez les terriers de reconnaissance pour le moment.

Cordialement

Edit Les tables de successions et absences sont classée par Bureau (donc voir duquel St-Jean dépendait). Dans un bureau, un registre couvre une certaine période (variable suivant la taille du Bureau). Dans un registre, le classement est sur la première lettre du nom et ensuite par date de déclaration (qui est postérieure à la date du décès, éventuellement de plusieurs mois).

Dans d'autres formalités, il y a des "sommiers" par ordre alphabétique. Chaque case renvoie à un évènement consigné dans un registre qu'il faut aller consulter.
Post Reply

Return to “Archives fiscales”