Post Reply

recherche pièces originales de titre de noblesse famille de Rémond du Chélas

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
merlinot
male
Posts: 54
Bonjour,
Dans le Grand Armorial de France de Henri Jougla de Morenas Tome 5
Il est fait référence en page 453 à la famille de Rémond du Chélas Avec les pièces originales (2458-2469 et 2442)
Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver une copie de ces pièces originales?
Merci d'avance
Vincent du Chélas
merlinot
male
Posts: 54
Merci de votre réponse , mais cette piste ne donne rien
Cordialement

Vincent
debrimeu
debrimeu
Posts: 131
Bonjour, pourriez vous préciser des dates ou lieux pour cette famille; celà pourrait aider. salutations. Patrick.
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
merlinot wrote: 02 October 2020, 10:54 Merci de votre réponse , mais cette piste ne donne rien
Cordialement

Vincent
Vous avez parcouru les 1203 résultats? Bravo
Michel
merlinot
male
Posts: 54
La famille Reymond Merlin olim de Rémond du Chélas est originaire du Dauphiné (Romans sur Isère). Anoblie par charge a priori en juin 1676 ou 1679 "servant le Roi".Certains membres de cette famille servirent le Roi en tant qu'introducteur des Ambassadeurs
Cette famille fit souche en 1760 en Bretagne et fut maintenue noble en 1764 (Parlement de Bretagne)
Merci de votre Réponse
Vincent
eneuville
eneuville
Posts: 154
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
merlinot wrote: 02 October 2020, 10:06 Dans le Grand Armorial de France de Henri Jougla de Morenas Tome 5
Il est fait référence en page 453 à la famille de Rémond du Chélas Avec les pièces originales (2458-2469 et 2442)
Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver une copie de ces pièces originales?
Bonjour,

cette page indique où trouver les pièces originales :
http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/03/c-comme-cabinet-des-titres/

Il y aurait 3061 volumes, dont 53 sont consultables en ligne, ici :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&page=1&query=((dc.title%20all%20%22pi%C3%A8ces%20originales%20du%20cabinet%20des%20titres%22)%20and%20dc.source%20all%20%22pi%C3%A8ces%20originales%22)%20and%20(dc.type%20all%20%22manuscrit%22)

Si vous cliquez "Informations détaillées" sur un de ces documents, par exemple le 1er, vous voyez "Pièces originales 122". J'ai cherché ce texte avec les numéros 2458, 2469 et 2442 qui vous intéressent, dans tout Gallica, mais je n'ai pas trouvé. J'en déduis qu'elles ne sont pas numérisées. Normalement les documents sont disponibles en accès physique à la BNF à Paris, il faut faire une recherche dans le catalogue pour trouver si le document est accessible, sur quel site, et le réserver.

Cordialement,
Emmanuel Neuville
hbelondra
female
Posts: 1806

.

Post by hbelondra »

.
Last edited by hbelondra on 03 July 2022, 20:45, edited 1 time in total.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
merlinot
male
Posts: 54
Merci Madame Neuville de votre réponse, Je vais essayer de faire trouver à la BNF les éléments recherchés
Cordialement
Vincent du Chélas
Post Reply

Return to “Noblesse”