Post Reply

Malgré la mort accidentelle d'Henri II, Montgomery fut décapité !

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
napo333
male
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Montgomery était seigneur du Bourgbarré, son fils fut dépossédé de ce bien qui passa aux mains d'un lointain ancêtre= Berland.B
Celui-ci dut faire aveu au Roi ? Ou bien était-ce le fils de Montgomery qui devait faire cet "Aveu" ?
En fait il est bien stipulé : dût faire aveu au Roi ! Ce terme ne se retrouve nulle part que dans cet épisode ?
Merci à l'historien super compétent.?????
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15282
Bonjour,

Votre demande ne concerne pas les Questions techniques diverses liées à Geneanet, je l'ai déplacée vers le forum Noblesse, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17148
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
napo333 wrote: 03 August 2020, 13:24 Montgomery était seigneur du Bourgbarré, son fils fut dépossédé de ce bien qui passa aux mains d'un lointain ancêtre= Berland.B
Celui-ci dut faire aveu au Roi ? Ou bien était-ce le fils de Montgomery qui devait faire cet "Aveu" ?
En fait il est bien stipulé : dût faire aveu au Roi ! Ce terme ne se retrouve nulle part que dans cet épisode ?
Merci à l'historien super compétent.?????
Bonjour

même si tout le monde sur Geneanet n'est pas un historien super compétent

certains en revanche savent lire les actes.

Encore faut il pouvoir lire l'acte (l'épisode) dans le texte pour comprendre ou déduire de ce qui est stipulé ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
alcidalain
alcidalain
Posts: 1098
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
napo333 wrote: 03 August 2020, 13:24 Montgomery était seigneur du Bourgbarré, son fils fut dépossédé de ce bien qui passa aux mains d'un lointain ancêtre= Berland.B
Celui-ci dut faire aveu au Roi ? Ou bien était-ce le fils de Montgomery qui devait faire cet "Aveu" ?
En fait il est bien stipulé : dût faire aveu au Roi ! Ce terme ne se retrouve nulle part que dans cet épisode ?
Merci à l'historien super compétent.?????
Il ne s'agit pas "du Bourgbarré" mais de "Bourgbarré", ancienne paroisse et actuelle commune d'Ille-et-Vilaine http://www.bourgbarre.fr/accueil.

«En 1560 mourut Jacques de Montgommery; son fils aîné, Gabriel, hérita de Bourgbarré. Ce fut lui qui eut le malheur, en 1559, de frapper à mort dans un tournoi le roi Henri II; il eut la tête tranchée en place de Grève, à Paris, le 26 juin 1574. Gabriel de Montgommery laissait de sa femme, Élisabeth de la Touche, plusieurs enfants : l'aîné, Jacques de Montgommery, sire de Lorges, rendit aveu pour la terre de Bourgbarré en 1583 et épousa Perronnelle de Champagné. Ce seigneur dut vendre vers cette époque la seigneurie de Bourgbarré, [...].» (Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2077765/f117.image)

Selon la même source, Jacques Berland, Judith de Beaucé son épouse et Philippe Berland leur fils ne devinrent propriétaires de la seigneurie de Bourgbarré qu'en 1602.

Cordialement,

Alain
napo333
male
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Alain,

Mais ! Celui qui hérite du Bourgbarré n'est à ce moment là pas forcement Jacques ? mais peut-être Jean, seigneur de Bretignolles
et Du Plessis ? Faire "Aveu au Roi " signifie quoi ? Perdre sa seigneurie héritée ou non de son père ? Ou plutôt Bernard Berland ?
Entre 1559 et 1603 beaucoup d'eau passera sous les ponts! Comment affirmez-vous que Jacques devient "l'acheteur ?
Les documents que je trouve à la BNF ne m'en donnent pas tant !
Mais je constate que vos infos sont plus complètes que les miennes.
Bien cordialement.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17148
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Lire ceci, sur le même sujet

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=433428

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
napo333
male
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
"Grand merci"de votre gentillesse ! Rendre aveu ce n'est pas du tout la même chose, on trouve des kms de textes sur ce sujet=voir
la religion catholique etc..Mais pour l'instant ( à mon humble avis !) je n'ai pas trouvé bonne la solution . En 1559, 1560 la France va
connaitre quelques problèmes dynastiques...François II...Charles IX..la Régence..alors... "faire aveu au ROY " ????
alcidalain
alcidalain
Posts: 1098
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
napo333 wrote: 03 August 2020, 17:45 Merci Alain,

Mais ! Celui qui hérite du Bourgbarré n'est à ce moment là [à quel moment faites-vous allusion ?] pas forcement Jacques [Berland ?] ? mais peut-être Jean, seigneur de Bretignolles et Du Plessis ? Faire "Aveu au Roi " signifie quoi ? Perdre sa seigneurie héritée ou non de son père ? Ou plutôt Bernard Berland ?
Entre 1559 et 1603 beaucoup d'eau passera sous les ponts! Comment affirmez-vous que Jacques devient "l'acheteur ? [Je n'affirme rien, je vous donne l'information qui figure dans la source que je vous ai indiquée].
Les documents que je trouve à la BNF [quels sont ces documents ?] ne m'en donnent pas tant !
Mais je constate que vos infos sont plus complètes que les miennes.
Bien cordialement.
Cordialement,

Alain
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17148
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
napo333 wrote: 03 August 2020, 18:16 "Grand merci"de votre gentillesse ! Rendre aveu ce n'est pas du tout la même chose,
extrait du message d'echizelle 29 novembre 2011 qui faisait cette citation

" Tout tenancier roturier , comme tout vassal noble doit rendre aveu de sa terre au seigneur.L'aveu est un acte de reconnaissance exigé à chaque mutation "

"Rendre aveu : en termes de féodalité rendre foi et hommage. S'acquitter de ces sujetions ( de ses obligations envers son suzerain)

Dans votre demande vous utilisez " faire aveu ", mais dans le texte cité par alcidalain il est écrit

" Jacques de Montgommery, sire de Lorges, rendit aveu pour la terre de Bourgbarré "

Autre discussion

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=492193


Rendre ou faire aveu en matière de féodalité, n'a rien à voir avec

" faire l'aveu " (d'une faute) en matière de religion puisque vous évoquez la religion catholique

voir ici les 2 définitions (A -Droit civil et Droit pénal, et B - droit féodal) du mot " aveu "

https://www.cnrtl.fr/definition/aveu
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
forhanp
forhanp
Posts: 14032
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
napo333 wrote: 03 August 2020, 18:16 "Grand merci"de votre gentillesse ! Rendre aveu ce n'est pas du tout la même chose, on trouve des kms de textes sur ce sujet=voir
la religion catholique etc..Mais pour l'instant ( à mon humble avis !) je n'ai pas trouvé bonne la solution . En 1559, 1560 la France va
connaitre quelques problèmes dynastiques...François II...Charles IX..la Régence..alors... "faire aveu au ROY " ????
Vous devriez revoir votre chronologie.
En premier point, les "difficultés" dynastiques n’empêchent pas d'avoir à tout moment un roi en France.
Quand un roi meurt, un autre prend sa place dans la seconde qui suit.
Henri II, François II, Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII....
Il y a donc continuité dynastique et toujours une personne dans le trône royal.
Il est possible de rendre aveu (et pas faire aveu) au Roi quelque soit l'année.

Ensuite Gabriel de Montgommery n'a pas été tué à la suite du tournoi qui a couté la vie à Henri II, mais 15 ans plus tard en grande partie car il faisait partie des principaux généraux protestants en guerre contre la couronne de France.
Si vous relisez le texte présenté par alcidalain, vous verrez que la terre de Bourgbarré est possession du fils de Gabriel de Montgommery en 1583. (Sous Henri III).
De plus le texte donne des indications sur les changements de propriétaires successifs.

Que vous faut-il de plus ?

Cordialement,
Pascal Forhan
Post Reply

Return to “Noblesse”