Post Reply

Comment retrouver un titre de noblesse, savoir seulement s'il a existé ou pas ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
grisdugabon
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Après moulte recherches je ne trouve pas à quelle période un titre de noblesse a pu être donné à l'un de mes ascendant direct ou pas. Depuis que je suis enfant, j'entends mon père parler d'un comte de la Gourgousse. J'ai trouvé, grâce à Geneanet, des Gourgousse Sieur de...., mais pas de Comte...
Ont-ils bien existé ? Ces informations données par mon père qui sont minimalistes sont-elles exactes ? Ce titre aurait été perdu suite à différents procès qui auraient eu lieu avec un notable, mais qui ? Ces procès auraient eu pour thème "des poissons dans un étang" ou quelque chose dans ce genre, il m'est difficile de demander à mon père puisqu'il est atteint d'Alzheimer et a priori il n'a jamais su précisément.
Si j'avais un début de recherches ou d'informations, cela m'aiderait énormément et surtout m'éclaireraient enfin sur la réalité de ces dires.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il y a eu une discussion sur ce sujet, il y a peu.

Faites une recherche sur le forum, il était même donné un organisme qui gère cela bien que les titres de noblesses, n'aient aucune existence légale en France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
grisdugabon
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa
Cordialement
Rose-Marie
Post Reply

Return to “Noblesse”