Post Reply

QUEL PATRONYME POUR LA NOBLESSE?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
thegenea
thegenea
Posts: 126
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour. Le patronyme d'un individu résulte aujourd'hui de la filiation. Dans nos sociétés occidentales, c'est généralement le nom du père qui est attribué à ses enfants; mais qu'en était-il dans l'Ancien Régime pour les familles nobles? Sur un plan généalogique, je m'interroge sur le patronyme à faire figurer dans un arbre. Par exemple, quel nom patronymique retenir pour Charles Martel (Martel ou de Herstal) ou pour son fils Pépin-le-Bref (Pépin de France ou Pépin de Herstal) ou pour son petit-fils Charlemagne (Charles de Herstal ou Charles de France). Existe-t-il une doctrine en la matière? Bien cordialement. Jean-Jacques
oau
oau
Posts: 4217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
thegenea wrote: 31 August 2019, 14:46quel nom patronymique retenir pour Charles Martel (Martel ou de Herstal) ou pour son fils Pépin-le-Bref (Pépin de France ou Pépin de Herstal) ou pour son petit-fils Charlemagne (Charles de Herstal ou Charles de France).
Aucun. Cela n'a aucun sens pour l'époque
Existe-t-il une doctrine en la matière?
Mettez (Pippinide) pour le gars au marteau et celui court sur pattes, et (Carolingien) pour le fleuri du menton.

OAU
jerome4
male
Posts: 9752
Comme nos logiciels nous oblige à mettre des patronymes, je mets en nom de famille le nom de domaine du titre.
S'il y en a plusieurs, vous choisissez celui que vous voulez, Pépin de Herstal ou Pépin de France.

Comme ce ne sont pas des patronymes, un fils ne portera pas forcément le même nom que son père.
Evidemment, cela n'a aucun sens, mais on n'a pas le choix!
Ou alors mettre 3 petits points...
oau
oau
Posts: 4217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 31 August 2019, 20:19 Comme ce ne sont pas des patronymes, un fils ne portera pas forcément le même nom que son père.
Evidemment, cela n'a aucun sens, mais on n'a pas le choix!
Ou alors mettre 3 petits points...
Bonsoir,
D'où ma phrase ci-dessous qui unifie les lignages :
"Mettez (Pippinide) pour le gars au marteau et celui court sur pattes, et (Carolingien) pour le fleuri du menton."
OAU
thegenea
thegenea
Posts: 126
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à oau et à jérôme4 pour leurs réponses. Jean-Jacques
Post Reply

Return to “Noblesse”