Post Reply

Pelage-Malo du Boisguehenneuc et Suzanne Thérèse Appoline de Launay

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
mjaudou
female
Posts: 5
Je recherche des documents relatifs au mariage de Pelage-Malo et de Suzanne Thérèse Appoline, notamment ceux relatant les biens apportés par cette dernière lors de son mariage : à savoir les deux métairies situées dans le village de Paimbu (Massérac). Tout acte notarial ou bail de fermage me serait utile pour continuer ma recherche historique. L'objectif de cette recherche est de dater le patrimoine existant, notamment la bâtisse que j'habite et surtout la maison de maître qui a été détruite. Le pigeonnier est encore existant. Remerciements pour l'aide qui me sera apportée. M. Jaudou
ancbm
ancbm
Posts: 2034
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Il y a quelques sources de citées dans la base Roglo :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=4874264
Portez-vous bien

Benoît MAURY
fdroguet
male
Posts: 20
Bonsoir ,

Vous avez un de ses descendants direct sur Généanet:
https://gw.geneanet.org/minven?lang=fr&iz=31974&p=henry&n=delaunay

Avec 3 X à Massérac en 1650 , 1693 ,1726 et un autre au Grand- Fougeray (35) en 1735 le père de Suzanne De Launay

Ce qui nous permet de dire que la Famille De LAUNAY est là à partir De 1650

Son origine est sur Saint aubin du Cormier,La Bouexière Dans le 35

Vous avez les Rôles De Capitation de Massérac en Ligne qui peut vous donner des indications de 1710 à 1790
https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/genealogie/roles-de-capitation/roles-de-capitation-fr-p1_13497?accepte=true&portal=c_5110

Ensuite vous pouvez vous renseigner à La DRAC du 44 si ils ont fait un inventaire du patrimoine de la Commune de Massérac
et que votre Maison ou le colombier a été signalé et ils font une expertise ,date la construction ,les matériaux employés Etc....
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Politique-et-actions/Monuments-historiques2/La-CRMH

Bien Cordialement
Florent DROGUET
CG22 N° 10221
Les Amis de LAMBALLE et Du PENTHIEVRE
mjaudou
female
Posts: 5
Merci de vos réponses que je consulte bien tardivement mais cela relance effectivement ma recherche. J'ai également reçu la réponse d'un descendant de la famille Du Boisguehenneuc (un seul "n" aujourd'hui) mais hélas sans les baux des métairies, ce qui aurait donné un éclairage historique certain. La métairie de Paimbu décrite dans la chronique familiale était probablement liée à la maison de maître.

Bien cordialement.
Maryse Jaudou
corvisie
corvisie
Posts: 474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour
je ne sais si vous avez lu ceci :
terres en MASSÉRAC (44) les métairies du Painbu et du Petit-Marais. Massérac se trouve sur la rive gauche de la Vilaine, à 15 km à l’est de Redon ; ces deux métairies sont situées entre le bourg de Massérac et la Vilaine, à proximité du village actuel du Painbu. Elles entrèrent dans la famille en 1753, par le mariage de Pelage-Malo et de Suzanne-Thérèse- Appoline de Launay, qui les tenait de sa mère, née Mathurin Gyré de La Bellière, Nous avons plusieurs baux et actes de fermage qui nous donnent les conditions de location, mais sans indication des superficies. Nous n’avons pu savoir les dates de vente de ces deux métairies, mais ce ne fût pas avant 1800, car cette année-là, elles appartenaient encore aux cinq enfants mineurs de Pelage-calo, et Jean-Gabriel, leur oncle, tuteur et gérant de leurs biens, en fait mention dans ses comptes de recettes et de dépenses de tutelle. De nos jours, il reste encore quelques maisons d’habitation et des bâtiments de ferme, en très mauvais état, presque ruinés. Pourtant, il semble que l’ancienne maison du Painbu ait été rachetée pour en faire probablement une « résidence secondaire ». Quant à la maison de l’ancienne métairie du Petit-Marais, il ne reste que des ruines complètement effondrées.

Bienvenue sur l'arbre d'Arnaud du Boisguéheneuc IDENTIFIANT «  MIRVEN « 
Post Reply

Return to “Noblesse”