Post Reply

Un peu perdue sur les sections.

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
chantal20
chantal20
Posts: 7103
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sarahawa wrote: 13 October 2019, 12:36 Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur geneanet mais je ne trouve pas trop la section où je devrai poster ..

Adoptée en 82 je recherche mes origines et il est difficile de créer un arbre lorsqu’on ne connaît que le nom de sa mère et le mien de naissance mais pas sûres qu’ils soient réels..

J’ai effectué un test sur myheritage qui ne me trouve aucune correspondance, je m’y attendais mais j’aimerai maintenant transférer mes données brutes car je suis inscrite aussi sur gedmatch .

Bref désolée de la longueur du message, je demande beaucoup de choses donc si quelqu’un a des infos ce serai vraiment sympa !

Bon dimanche
Bonjour et bienvenue sur les forums
Le forum "Questions techniques" concerne les problèmes techniques liées avec l'utilisation de Geneanet. On peut dire que votre question est bien placée dans le sens où vous ne savez pas encore utiliser les possibilités des forums de Geneanet.
Dans votre cas deux forums sont possibles tous les deux dans les "Discussions généalogiques".
Tout d'abord dans "les Situations particulières" vous avez un sous forum "Abandon et adoption". Ensuite dans les "Sujets annexes à la généalogie" vous avez le sous forum "Généalogie génétique".

D'autre part lorsque vous vous trompez de forum, plutôt que de créer un nouveau message (ce qui n'est pas forcément apprécié des personnes qui aident), cliquez sur le ! en haut à droite de votre message et là vous pourrez signaler votre message aux modérateurs et demander qu'il soit déplacé.
Lorsque le message pourrait être placé dans plusieurs sous forums comme ici, il vaut mieux choisir lequel vous convient le mieux plutôt que de le mettre deux fois ce qui disperserait les réponses.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Posts: 7103
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sarahawa wrote: 14 October 2019, 11:31 Merci beaucoup et désolée du dérangement je suis novice en forum 😊. Bonne journée
Si cela m'avait dérangée, je n'aurais pas répondue :)
et n'hésitez pas à revenir poser des questions, même si dans certains cas vous vous faites rabrouer.
Bonne semaine
Chantal
assistance
assistance
Administratrice
Posts: 41385
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai déplacé votre sujet sur le forum "Abandon et adoption".

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches !
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
magnoac
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Dans les années 82, il y a deux types d'adoption :

- L'adoption plénière :

Enfant abandonné à la naissance dit né sous X ou en France ou dans les dom-tom.

Dans ce cas, le juge du tribunal de grand instance donne deux prénoms à l'enfant, le second lui sert de prénom. Au moment de l'adoption l'enfant change de nom de famille et parfois aussi de prénom. Le dossier est au pupille de l'état. Le nom de la mère est effacée son prénom peu être présent. Elle a la possibilité de laisser un message. Aucune copie ne peut être faite du document ni être vu par un autre membre de la famille. L'acte d'adoption dressé par le tribunal de grande instance du département de naissance est au nom natal de l'enfant et pas celui sur la carte d'identité. En général, les parents adoptants doivent garder un duplicata de l'acte. Si il est perdu il faut faire une demande de copie (payante) de la minute au tribunal en précisant le nom des parents adoptant.

Lorsqu'on est dans ce cas, on a en général des difficultés à obtenir son acte de naissances parce qu'il n'y a pas votre nom le jour de votre naissance, mais le jour du jugement des tribunaux qui a souvent été rendu souvent un an ou des années plus tard.

Enfant abandonné par les parents venant de France et de l'étranger quelques années après leur naissance.

Dans ce cas, il doit y avoir l'acte au tribunal de grand instance du lieu de vie de la famille adoptante par contre j'ignore où se trouve le dossier.

Dans tout les cas, il y a changement de nom de famille et une difficulté à obtenir un acte de naissance.

- L'adoption simple :

Vous êtes un enfant qui a été enlevé à sa famille ou confié par un de ses parents à la DDASS pour être placé dans une famille d’accueil. Dans ce cas, l'enfant garde le contact avec sa famille d'origine qui peut visiter l'enfant de temps en temps (si elle le souhaite). Dans certain cas, l'enfant peut être adopter par une autre famille, mais conserve son identité de naissance sauf renoncement de la famille de naissance.

Dans ce cas là, il devrait y avoir un dossier à la DDASS et l'acte d'adoption au tribunal de grand instance du département où vivait la famille adoptante.

Je pense que l'acte peut être demandé directement, on peut aussi faire appel à un notaire. Dans les deux cas ce n'est pas gratuit. A votre place, je commencerais à fouiller dans les vieux papiers familiaux ou de faire une demande à la DDASS.
nbernad
nbernad
Posts: 14904
magnoac wrote: 19 October 2019, 15:14 Bonjour,

.........Vous êtes un enfant qui a été enlevé à sa famille ou confié par un de ses parents à la DDASS pour être placé dans une famille d’accueil. Dans ce cas, l'enfant garde le contact avec sa famille d'origine qui peut visiter l'enfant de temps en temps (si elle le souhaite). Dans certain cas, l'enfant peut être adopter par une autre famille, mais conserve son identité de naissance sauf renoncement de la famille de naissance.

Dans ce cas là, il devrait y avoir un dossier à la DDASS et l'acte d'adoption au tribunal de grand instance du département où vivait la famille adoptante.

Je pense que l'acte peut être demandé directement, on peut aussi faire appel à un notaire. Dans les deux cas ce n'est pas gratuit. A votre place, je commencerais à fouiller dans les vieux papiers familiaux ou de faire une demande à la DDASS.


Les DDASS ont été supprimées en 2010, remplacées par les ASE (Aide Sociale à l'Enfance)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
nbernad wrote: 19 October 2019, 15:58
magnoac wrote: 19 October 2019, 15:14 Bonjour,

.........Vous êtes un enfant qui a été enlevé à sa famille ou confié par un de ses parents à la DDASS pour être placé dans une famille d’accueil. Dans ce cas, l'enfant garde le contact avec sa famille d'origine qui peut visiter l'enfant de temps en temps (si elle le souhaite). Dans certain cas, l'enfant peut être adopter par une autre famille, mais conserve son identité de naissance sauf renoncement de la famille de naissance.

Dans ce cas là, il devrait y avoir un dossier à la DDASS et l'acte d'adoption au tribunal de grand instance du département où vivait la famille adoptante.

Je pense que l'acte peut être demandé directement, on peut aussi faire appel à un notaire. Dans les deux cas ce n'est pas gratuit. A votre place, je commencerais à fouiller dans les vieux papiers familiaux ou de faire une demande à la DDASS.


Les DDASS ont été supprimées en 2010, remplacées par les ASE (Aide Sociale à l'Enfance)
Non !
En juillet 1964 les DDASS ont remplacé la direction de la population et de la santé publique
L'Aide sociale à l'Enfance à cette date là remplace l'Assistance Publique
Lors des lois de décentralisation des années 80 , la DDASS représente l'État dans le département et le Conseil Général de chaque département se voie attribuer la Protection maternelle et infantile, l'Aide sociale à l'Enfance etc...

A lire: https://vacarme.org/article7.html

En 2010 c'est la réorganisation des services DRASS et DDASS qui souvent faisaient double emploi

Il faut donc vous adresser au service compétent du conseil départemental ( les coordonnées devraient se trouver sur le site internet du conseil départemental et pas forcément sous l'appellation ASE- dans mon département de résidence ce service est appelé Protection de l'Enfance)

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
Post Reply

Return to “Abandon et adoption”