Post Reply

Enfant abandonné Argentan 61 Description Habillement

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
fam
fam
Posts: 228
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai l'acte de naissance d'un enfant abandonné à Argentan (Orne) le 1er mars 1826. Je n'arrive pas à lire tout ce qui concerne la façon dont il est vêtu lorsqu'il a été trouvé au tour de l'hospice. Ce qui m'intrigue c'est ce mot souligné : je lis "quinepeut" ??? Pas trouvé. Si vous avez une idée, merci d'avance.

AD ARGENTAN / 1823/1832 - Page 133 / 353 (pas trouvé de permalien) : http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/388383/1057:357816:379034:388383/720/1280

- Vêtu d'un bonnet d'indienne à rayures rouges et blanches
- d'un fichu d'indienne à fleurs blanches et rouges
- d'une brassière en plusieurs morceaux de toile de coton rouge et bleue
- d'une chemise de ????????????
- et enveloppé dans un morceau de mauvaise étoffe vulgairement nommée "quinepeut" ????? à rayures blanches et bleues

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce… quinepeut ou autre mot.
Cordialement, Françoise
N 1826 AUBIN PIERRE ARGENTAN61 PAGE133.JPG
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je lis :
…… étoffe vulgairement nommée qui ne peut, à rayures………

Moi je ferais plutôt déplacer cette question dans le forum du département concerné. Car ce doit être un terme du coin !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
geneamangard
geneamangard
Posts: 2679
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Du premier Mars mil huit cent vingt six, dix heures du matin
acte de naissance de Aubin presente nouvellement né de père et mère inconnus et
exposé ce matin à sept heures dans le tour placé près de la porte extérieure de l'hospice
(nom de la porte)?; vêtu d'un bonnet d'indienne à rayures rouges et blanches d'un fichu d'indienne
à fleurs blanches et rouges, d'une brassière de plusieurs morceaux de toile de coton rouge et
bleu; d'une chemise, une mauvaise couche et enveloppé dans un morceau de mauvaise
étoffe vulgairement nommé "quinepeut"à rayures blanches et bleues.
Le sexe de l'enfant a été reconnu par moi être masculin
1er témoin M.Martin Philippe propriétaire,âgé de cinquante six ans
2è témoin Mr. Aubey Pierre François propriétaire, âge de cinquante ans
tout deux domiciliés à Argentan
Sur déclaration à moi faite par François Gallain, agent de d'hospice qui
ne sait écrire, tous les témoins signe après lecture

Apparemment c'est ce qui est décrit dans l'acte, un morceau de couverture.
On retrouve le nom dans "Le Folklore de la Beauce...: Le Costume traditionnel / [avec la collaboration de] Jacqueline Allouis-Robillard, Volume 10" de 1975
"Parmi les articles traditionnellement offerts à celle-ci par le commerce chartrain on trouve, avec les « molletons noirs et fantaisies pour jupons et caracos croisés ma- rengo et noir », le « quinepeut grisette et meunière » (1) »..."
"Quant au quinepeut nous ne pouvons en donner de définition sûre."
Elise
fam
fam
Posts: 228
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci à tous les deux d'avoir répondu à mes interrogations.
Elise a trouvé la mention d'un "quinepeut", c'est formidable. Merci pour votre aide précieuse et pour la traduction intégrale de l'acte de naissance. Grâce à vos informations je vais aller voir vers le Folklore de la Beauce.
Je vous souhaite une belle soirée,
Bien cordialement,
Françoise
Post Reply

Return to “Abandon et adoption”