Post Reply

Faire apparaître la lignée des parents adoptifs dans mon arbre

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
giloo2006
male
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, mon arrière grand-père a été adopté. Je ne connais donc pas ses parents biologiques, mais je voudrais faire apparaître ses parents adoptifs dans mon arbre, comme si c'étaient les siens : Comment faire ? Aujourd'hui la lignée s'arrête à mon arrière grand-père. Je précise que mes données proviennent d'un import GEDCOM issu du logiciel ELIE 6.0.

Merci d'avance.

Cordialement,

Gilles
oau
oau
Posts: 4217
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous mettez les parents adoptifs comme parents biologiques et vous mettez dans les notes de l'adopté que ce sont ses parents adoptifs et que vous ne connaissez pas les parents biologiques.

OAU
antony001
male
Posts: 501
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour .
Vous connaisez sa mère c est marqué sur l acte de naissance . C est une reconnaissance donc pour l état civil c est son père .
Cordialement
Christophe
walioun
walioun
Posts: 12685
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
giloo2006 wrote: 18 May 2019, 18:29.........mon arrière grand-père a été adopté. Je ne connais donc pas ses parents biologiques, mais je voudrais faire apparaître ses parents adoptifs dans mon arbre, comme si c'étaient les siens……………………….
Bonjour Gilles,

- 1/ Soit il a été adopté légalement, quand il était mineur !.
- 2/ Soit il a été reconnu après sa naissance par un père !.

Dans le 1° cas ses parents sont le couple adoptant, aux yeux de la loi et il porte le nom de l'adoptant.
Dans le 2° cas il est le fils de l'homme qui l'a reconnu et de sa mère.

Par contre si il a été adopté une fois majeur, il porte le nom de sa mère auquel le nom de l'adoptant est accolé.

Il faudrait donc plus de précisions.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
giloo2006
male
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour et merci à vous tous qui m'avez répondu.

Précision : mon arrière grand-père, né en 1879 (j'ai son acte de naissance) a été adopté (reconnaissance) en 1902 (en même temps que ses frères et sœurs) par le mari de sa mère. Il avait donc 23 ans, et a accolé le nom de son père adoptif avec celui de sa mère.

Je rechigne à déclarer son père adoptif comme père biologique juste pour que cette lignée apparaisse dans mon arbre… Je le ferai si je n'ai pas le choix, mais bon….

Merci encore pour vos retours.

Bien cordialement,

Gilles
antony001
male
Posts: 501
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir .
Une reconnaissance n est pas une adoption . C est 2 choses différentes .
Cordialement
Christophe
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15218
Bonjour,
giloo2006 wrote: 19 May 2019, 20:11 Précision : mon arrière grand-père, né en 1879 (j'ai son acte de naissance) a été adopté (reconnaissance) en 1902
L'adoption et la reconnaissance sont deux choses différentes: votre AGP a été reconnu, ce qui veut dire que Joseph Eugène JAUFFRET a déclaré qu'il était bien son fils. L'était-il réellement? Ce sera difficile à déterminer: était-il présent dans les recensements avec votre AGP et sa mère?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
giloo2006
male
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oui vous avez raison : pour moi adoption et reconnaissance étaient le même acte…. Donc je suis en train de rechercher dans les recensements pour avoir plus de détails…

Par contre ma question sur le fait de voir apparaître la lignée du père dans mon arbre reste entière : dans mon logiciel d'origine (ELIE), la mention "père adoptif" n'empêche pas que sa lignée apparaisse dans mon arbre. Mais quand j'importe (par GEDCom) mon arbre dans Geneanet, toute cette branche n'est plus liée à mon arbre… Et ça me désole...
richardmcl
female
Posts: 14
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
moi aussi, je rechigne à déclarer que dans le cadre d'une légitimation par mariage, le père de l'enfant est le mari de la mère. Je sais bien que c'est la loi, mais ça n'empêche.... je sais que ma grand mère -fille mère en 1912- a donné naissance à sa fille Roberte bien avant son mariage ou son mari a accepté de légitimer l'enfant. (elle avait 8 ans) Nous, les fouineurs, nous avons la chance de connaitre des vérités, des secrets, et nous nous sommes souvent donné comme mission de révéler les faits, en fonction des documents nous possédons. Pour moi, le mari de ma grand mère n'est pas mon grand père, je suis issue d'une autre branche. Meme si je reconnais que l'acte de légitimation est une preuve d'empathie,eventuellement d'amour, mais pas forcément par rapport à l'enfant, mais plutot par rapport à la femme qu'il épouse,
Dans ma propre histoire, je suis fille mère ( la troisième) et lorsque je me suis mariée, le souhait de celui qui m'épousait a été de reconnaitre ma fille. mais, bien des années plus tard, il a souhaité remettre en cause cette légitimation. c'était trop tard! bien que nous soyions déja divorcés.
Voila pourquoi ce n'est pas automatique de dire que le père est le mari de la mère;.Je voudrais faire apparaitre les liens dans leur histoire et je n'ai trouvé comme moyen que celui de faire une fiche. Mais la situation me semble très injuste/
nbernad
nbernad
Posts: 14787
richardmcl wrote: 29 June 2019, 00:09 moi aussi, je rechigne à déclarer que dans le cadre d'une légitimation par mariage, le père de l'enfant est le mari de la mère. Je sais bien que c'est la loi, mais ça n'empêche.... je sais que ma grand mère -fille mère en 1912- a donné naissance à sa fille Roberte bien avant son mariage ou son mari a accepté de légitimer l'enfant. (elle avait 8 ans) Nous, les fouineurs, nous avons la chance de connaitre des vérités, des secrets, et nous nous sommes souvent donné comme mission de révéler les faits, en fonction des documents nous possédons. Pour moi, le mari de ma grand mère n'est pas mon grand père, je suis issue d'une autre branche. Meme si je reconnais que l'acte de légitimation est une preuve d'empathie,eventuellement d'amour, mais pas forcément par rapport à l'enfant, mais plutot par rapport à la femme qu'il épouse,
Dans ma propre histoire, je suis fille mère ( la troisième) et lorsque je me suis mariée, le souhait de celui qui m'épousait a été de reconnaitre ma fille. mais, bien des années plus tard, il a souhaité remettre en cause cette légitimation. c'était trop tard! bien que nous soyions déja divorcés.
Voila pourquoi ce n'est pas automatique de dire que le père est le mari de la mère;.Je voudrais faire apparaitre les liens dans leur histoire et je n'ai trouvé comme moyen que celui de faire une fiche. Mais la situation me semble très injuste/
Pour une naissance pendant le mariage, le père légitime est le mari de la mère

Le père putatif, est celui qui est réputé être légalement le père d'un enfant; il est présumé être, à tort ou à raison

Une "possession d'état" de plus de 5 ans (ou 10 ans suivant les cas, Loi de 2005) ne permet plus d'annuler un lien filiatif

La vérité affective est considérée comme plus importante que la vérité biologique. Cette vérité affective est désignée par l’expression « possession d’état ».

https://cabinet-avocat-daude.fr/comment-annuler-un-lien-de-filiation/
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Posts: 12685
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Pour moi, un papa est plus important qu'un père (qui dans tous les cas n'est que supposé, biologiquement parlant !) ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Posts: 14787
walioun wrote: 29 June 2019, 09:25 Bonjour,

Pour moi, un papa est plus important qu'un père (qui dans tous les cas n'est que supposé, biologiquement parlant !) ;)
Je +++++++++ :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
alcidalain
alcidalain
Posts: 1074
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
giloo2006 wrote: 18 May 2019, 18:29 [...] mon arrière grand-père a été adopté. Je ne connais donc pas ses parents biologiques, mais je voudrais faire apparaître ses parents adoptifs dans mon arbre, comme si c'étaient les siens : Comment faire ?
giloo2006 wrote: 19 May 2019, 20:11 [...] Je rechigne à déclarer son père adoptif comme père biologique juste pour que cette lignée apparaisse dans mon arbre… Je le ferai si je n'ai pas le choix, mais bon…. [...]
giloo2006 wrote: 19 May 2019, 21:48 [...] ma question sur le fait de voir apparaître la lignée du père dans mon arbre reste entière : dans mon logiciel d'origine (ELIE), la mention "père adoptif" n'empêche pas que sa lignée apparaisse dans mon arbre. Mais quand j'importe (par GEDCom) mon arbre dans Geneanet, toute cette branche n'est plus liée à mon arbre… Et ça me désole...
Personnellement, j'utiliserai les possibilités offertes à partir de la fiche de votre arrière-grand-père par "Ajouter une relation" (en mode standard) ou "Relations" (en mode Geneweb)" : père adoptif, père l'ayant adopté, père possible, père nourricier. J'utilise cette dernière possibilité notamment pour relier un mineur à son tuteur.

Une fois la relation créée, selon le qualificatif que vous retiendrez, vous pourrez remonter la lignée du père adoptif de votre arrière-grand-père, ou du père l'ayant reconnu.

Bonne journée,

Alain
thetienne
thetienne
Posts: 2010
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
giloo2006 wrote: 18 May 2019, 18:29 mon arrière grand-père a été adopté. Je ne connais donc pas ses parents biologiques, mais je voudrais faire apparaître ses parents adoptifs dans mon arbre, comme si c'étaient les siens : Comment faire ?
Aujourd'hui la lignée s'arrête à mon arrière grand-père. Je précise que mes données proviennent d'un import GEDCOM issu du logiciel ELIE 6.0.
Bonjour,
Si vous procédez par import GEDCOM, la réponse est simple : actuellement vous ne pouvez pas si vous voulez faire cela en utilisant la notion d'adoption du standard GEDCOM.
et si vous saisissez directement avec geneanet (std ou gw) c'est également la même problématique (pas possible de mettre les parents adoptif en parents "principaux")

La syntaxe/structure des fichiers GEDCOM est implicitement calée telle que "les lignées" sont les parents biologiques. Geneweb, utilisé par geneanet pour votre base de donnée; reprend la même logique.
La notion d'adoption (tag ADOP) est équivalente à une relation de l'individu (fils/fille adoptif) couplée à un évènement (ce que représente geneweb/geneanet dans la section "relation")

De plus geneweb 7 dans sa version actuelle ne supporte pas toutes les subtilités de la structure d'adoption GEDCOM. C'est pour cela que vous avez en note certains tags non reconnus ( cf en note dans : https://gw.geneanet.org/giloo2006?lang=fr&pz=gilles+christophe+guy&nz=simon&p=albert+joseph&n=jauffret+martin ). L'import GEDCOM de geneweb (ged2gwb) ne supporte pas non plus les autres types de liens (parents nourricier (foster parent), etc... ) d'où le fait de geneanet affiche "Famille enfant Type de parenté: foster " en note. (néanmoins la saisie directe est possible comme l'on expliqué les autres intervenants)

Comme l'a indiqué oau, la seule manière de contourner (*) cela est d'importer les parents adoptifs comme si ils étaient les parents biologiques et d'indiquer en note ou en évènement personnalisé (tag EVEN ou FACT) le fait que c'est une adoption effectuée à telle date (ne pas utiliser la notion d'adoption de la norme GEDCOM ou celle de geneweb/geneanet).

Pour que cela soit possible il faudra faire évoluer la syntaxe gedcom pour tagguer les parents biologiques (possible en GEDCOM-X) et faire en sorte que geneweb affiche en l'absence de parents biologiques les parents adoptifs (ou nourriciers/foster) tout en ne le prenant pas en compte pour la "consanguinité". (ce qui reviendrait à faire un traitement analogue à ELIE)

Pas sûr que quel quelqu'un veuille le faire un jour.

Cordialement
Thierry
(*) : la conséquence c'est que le calcul de consanguinité de Geneweb/Geneanet sera faussé.
Last edited by thetienne on 29 June 2019, 17:08, edited 5 times in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jerome4
male
Posts: 9752
richardmcl wrote: 29 June 2019, 00:09 moi aussi, je rechigne à déclarer que dans le cadre d'une légitimation par mariage, le père de l'enfant est le mari de la mère. Je sais bien que c'est la loi, mais ça n'empêche.... je sais que ma grand mère -fille mère en 1912- a donné naissance à sa fille Roberte bien avant son mariage ou son mari a accepté de légitimer l'enfant. (elle avait 8 ans) Nous, les fouineurs, nous avons la chance de connaitre des vérités, des secrets, et nous nous sommes souvent donné comme mission de révéler les faits, en fonction des documents nous possédons. Pour moi, le mari de ma grand mère n'est pas mon grand père, je suis issue d'une autre branche. Meme si je reconnais que l'acte de légitimation est une preuve d'empathie,eventuellement d'amour, mais pas forcément par rapport à l'enfant, mais plutot par rapport à la femme qu'il épouse,
Dans ma propre histoire, je suis fille mère ( la troisième) et lorsque je me suis mariée, le souhait de celui qui m'épousait a été de reconnaitre ma fille. mais, bien des années plus tard, il a souhaité remettre en cause cette légitimation. c'était trop tard! bien que nous soyions déja divorcés.
Voila pourquoi ce n'est pas automatique de dire que le père est le mari de la mère;.Je voudrais faire apparaitre les liens dans leur histoire et je n'ai trouvé comme moyen que celui de faire une fiche. Mais la situation me semble très injuste/

Bonjour,
Je ne comprends pas trop votre problème...

Il suffit de rajouter une union à votre grand-mère avec son mari, en plus de sa première relation, dont elle a eu sa fille.
Non?

Bien sûr qu'il ne faut pas suivre ce que disent les lois, puisque leur but n'est pas de faire de la généalogie, mais de donner des droits aux enfants.
Il me semble que la généalogie c'est d'être au plus proche de la réalité.
De plus, cette reconnaissance d'enfant est une conception assez récente, et je ne pense pas que cela se produisait dans le passé plus ancien.

Les liens du sang étaient considérés comme bien plus important qu'aujourd'hui. C'était le seul lien de filiation reconnue.
L'adoption n'existait pas non plus.
Last edited by jerome4 on 29 June 2019, 15:25, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Abandon et adoption”