Post Reply

Recherche parents d'un enfant abandonné

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
teremoana98
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'aimerai retrouver l'état civil de la mère de mon arrière grand-père paternel abandonné à l'age de six mois environ à l'Eglise puis recueilli par l'assistance publique (je possède le procès verbal de réception). Ceci s'est passé en 1861 à Marseille. la seule indication intéressante en dehors de la description de l'enfant est : cet enfant a été baptisé. Quels registres dois-je explorer ? Y a t'il une chance de retrouver l'acte de baptême de cet enfant ?
Merci d'avance pour celui ou celle qui voudra bien m'apporter une aide.
Gilbert
assistance
assistance
Administratrice
Posts: 41064
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai déplacé votre message vers le forum "Abandon et adoption".

Voyez les liens qui figurent sur ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55497
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
novice
female
Posts: 2006
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
L'acte de baptême ne vous apportera rien de plus. Il indiquera le lieu où l' enfant a été trouvé et l' identité du parrain et de la marraine.
L'acte est à rechercher dans le registre de catholicité en série J aux AD si déposé ou auprès du diocèse
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
teremoana98 wrote: 12 December 2018, 16:49...….J'aimerai retrouver l'état civil de la mère de mon arrière grand-père paternel abandonné à l'age de six mois environ à l'Eglise puis recueilli par l'assistance publique (je possède le procès verbal de réception). Ceci s'est passé en 1861 à Marseille. la seule indication intéressante en dehors de la description de l'enfant est : cet enfant a été baptisé. Quels registres dois-je explorer ? ………………..
Bonjour,

Cet enfant n'a apparemment pas été déclaré.

Comme on est au 19° siècle, les actes religieux sont propriétés des diocèses, et sans savoir où !, il a été baptisé !.

De plus il a, peut être, été simplement ondoyé, sans être inscrit dans un registre. Car, quelle est la preuve de ce baptême !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Post Reply

Return to “Abandon et adoption”