Post Reply

Régis LOISEL -dessinateur de BD

Présomptions et signalement de cousinages avec une personnalité du cinéma, de la chanson, de la politique ou autre ; fonctionnement de Geneastar ; débats sur les généalogies de célébrités ; devenez limier pour Geneastar en fournissant des généalogies de célébrités...
gally9
female
Posts: 72
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui travaille éventuellement sur la généalogie de Régis LOISEL. En fait je cherche un lien de parenté entre la lignée LOISEL de Régis et mon compagnon qui est justement fan de ses BD. Comme je n'ai pas trouvé d'informations sur internet sur la famille de Régis, je ne sais comment démarrer les recherches.
A la limite j'ai trouvé un Lionel LOISEL sur le ficher INSEE des deces, né dans la meme ville que lui, mais c'est tout.

D'avance merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7789
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

alors je sais que beaucoup de personnes n'aime pas Wikipedia, mais c'est quand même là qu'on va chercher en premier quand on cherche quelqu'un ayant une quelconque célébrité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Loisel

et le nom LOISEL est quand même un nom assez répandu. de même que sa variante LOISEAU
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
gally9
female
Posts: 72
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'avais bien sur regardé sa page wikipédia. 1951 c'est moins que 75 ans et il n'y a aucune mention de ses parents ou autre membre de sa famille. Les recensements de population ne sont pas en ligne. J'ai également trouvé un article ou il parle de son père militaire en indochine, mais rien d'autre, pas de prénom.
D'ou mon message ici car il y a surement des experts de ce type de recherche contemporaine :)

Oui les Loisel son nombreux, mais pourquoi pas :) Et puis il y a aussi une ressemblance physique, cela ne mange pas de pain de chercher.
ftbo
ftbo
Administrateur
Posts: 1744
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Par curiosité j'ai cherché un peu et en effet pas grand chose sur sa famille. Dans une interview (https://regisloisel.com/dossier/carnet-de-bord/item/184-jeudi-2-fevrier-2006) il dit qu'ils étaient 4 enfants, et qu'il avait un frère qui pourrait être le Lionel en question dont on trouve la naissance en 1947 et le décès en 1995 à Marseille.
Le nom est peut-être relativement répandu, mais il y en a peu sur la région de Niort. Vu la population de Saint-Maixent l'Ecole (environ 6000 habitants) il y a de fortes chances que ce soit son frère. Donc si j'étais vous je demanderais son acte de décès à la mairie de Marseille pour avoir les noms des parents, et j'essaierai de savoir via un site de fans comme Facebook s'il a eu un frère décédé relativement jeune, ce qui confirmerait que c'est la même famille.
Ensuite, faire une recherche sur les 80 pages du recensement de Saint-Maixent en 1936 et avec un peu de chances il y aura les parents.
Ou sinon, essayer de le contacter lui-même en proposant de faire sa généalogie, parfois cela fonctionne mais vu sa discrétion sur sa famille c'est peu probable...
Via l'entraide généalogique (communauté > entraide géographique) vous pouvez aussi tenter votre chance en demandant à quelqu'un sur place d'aller consulter les listes électorales de l'époque à la mairie pour voir quels Loisel il y a à Saint-Maixent également. Ou y aller vous-même si vous n'êtes pas trop loin :)
Bonne chance !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
gally9
female
Posts: 72
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci beaucoup Frédéric, je vais faire cela. je suis loin des Deux sèvres
gally9
female
Posts: 72
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je viens de recevoir l'acte de décés de Lionel LOISEL. Je pense que c'est bien le frère de Régis, car selon l'acte de décés il habitait à Cavaillon, la meme ville ou habite Jacky, le frère de Régis, selon l'interview dans le post précédent.
Je vais donc poursuivre ces recherches, et pour les intéressés par sa généalogie, son père est Alcide Marie LOISEL(décédé).
Last edited by gally9 on 05 January 2021, 10:44, edited 1 time in total.
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Si dans les interviews les personnes ne donnent pas trop d'informations sur leur famille, c'est peut-être qu'ils n'ont pas envie qu'on étale leur vie sur la place publique. Et qu'on fasse leur généalogie à leur place !
Cordialement
gally9
female
Posts: 72
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ad6293 wrote: 05 January 2021, 09:57 Bonjour
Si dans les interviews les personnes ne donnent pas trop d'informations sur leur famille, c'est peut-être qu'ils n'ont pas envie qu'on étale leur vie sur la place publique. Et qu'on fasse leur généalogie à leur place !
Cordialement
Est ce que vous avez demandé l'avis de tous vos cousins éloignés pour faire la généalogie? il s'agit de personnes décédés depuis longtemps et de données publiques accessibles à tout le monde. Et puis, je ne fais pas sa généalogie, je cherche juste un lien avec les LOISEL de mon compagnon.
ftbo
ftbo
Administrateur
Posts: 1744
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
ad6293 wrote: 05 January 2021, 09:57 Bonjour
Si dans les interviews les personnes ne donnent pas trop d'informations sur leur famille, c'est peut-être qu'ils n'ont pas envie qu'on étale leur vie sur la place publique. Et qu'on fasse leur généalogie à leur place !
Cordialement
Bonjour,

A titre informatif depuis 25 ans que Geneastar existe, il y a eu à ma connaissance une seule demande de retrait d'information, et encore simplement sur la personne vivante (un frère d'une personnalité, pas la personnalité elle-même), et pas ses ancêtres.
Les célébrités en question sont toutes présentes à de multiples reprises partout sur Internet, et en général elles sont même contentes - quand elles le savent - de trouver leur généalogie toute faite. Cela ne leur porte guère préjudice d'être sur Geneastar en plus de Wikipédia ou autre...
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Post Reply

Return to “Geneastar, les généalogies de célébrités”