Post Reply

ETRE en DEPOT ? correction ETRE AU DEPOT ?

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
mamailou
female
Posts: 1007
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

DEPOT : dépôt des équipages de la flotte, lieu de rassemblement du personnel non officier de la marine nationale

Qu'es-ce qu'on y fait ?

Une période de trois mois et demi du 10/04/19187 au 19/071917. N'es-ce pas beaucoup ?

Est-on toujours en dépôt dans son port d'attache, dans ce cas TOULON ?

Le navire PATRIE est en Mer EGEE

La fiche militaire ne mentionne aucune période d'hospitalisation, hors la personne a perdu un oeil par éclat d'obus. Une période au dépôt ne pourrait-elle pas correspondre à cette période et à l'incertitude d'une reprise de son service ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Cordialement
Last edited by mamailou on 27 November 2020, 18:31, edited 6 times in total.
delsergio
delsergio
Posts: 6217

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by delsergio »

Bonjour

Les dépôts des équipages de la flotte sont des lieux de transit où sont casernés les marins en attente d'un embarquement, d'une affectation etc. Les dépôts des équipages hébergent également des centres de formation de la marine.
La vie n'est pas très différente de celle d'un dépôt d'un régiment de l'armée de terre.
Certains marins peuvent exercer leur fonction à terre. D'autres peuvent former les nouvelles recrues.
Image
mamailou
female
Posts: 1007
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by mamailou »

Bonjour,

Merci de votre réponse,

J'ai bien compris cela. C'est pour tout le reste du contenu de mon questionnement. :

Es-ce dans le port d'attache du navire, dans ce cas TOULON ?

Le navire PATRIE est en Mer Egée

La durée 3 mois et demi dans cette période de guerre ?
psaliou
psaliou
Posts: 24708
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: ETRE au DEPOT ?

Post by psaliou »

Les marins ne sont pas des marchandises "en" dépôt mais des hommes présents au Dépôt

Pour Sergio:
Capture.JPG
Donc entre deux embarquements: vient de la Patrie et embarquera sur le Sant'Anna le 19/07/1917
Kenavo,
Pierre
mamailou
female
Posts: 1007
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by mamailou »

Bonjour,

Merci de cette précision dans mon annonce il faut donc lire que le marin est "au dépôt" et non "en dépôt"
delsergio
delsergio
Posts: 6217

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by delsergio »

mamailou wrote: 27 November 2020, 11:47 La durée 3 mois et demi dans cette période de guerre ?
Je vous signale que vous n'avez toujours pas précisé la fonction de ce marin (je ne vais pas lire vos 165 précédents messages pour savoir si vous l'avez déjà indiqué...).
S'il était, par exemple, cuisinier, quel rapport y aurait-t-il avec la période de la guerre ? On a autant besoin d'un cuisinier à terre qu'en mer. Un cuisinier n'est affecté sur un bâtiment que si une place est disponible.
Etre dans la Marine ne signifie pas forcément être sur un navire. Certains ont fait leur service militaire dans la Marine sans jamais mettre le pied sur un bateau. Que l'on soit en période de paix ou de guerre, cela ne change rien à l'affaire.
Image
mamailou
female
Posts: 1007
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by mamailou »

Voici un résumé :

Dans la vie civile c'est un inscrit maritime, patron pêcheur.

Il est embarqué puisqu'il se trouve sur le BURDIGALA lorsque ce navire fait naufrage le 14 novembre 1916 près de l'ile de KEA - GRECE.

Sur ce navire se trouvaient 39 personnes dont un certain nombre d'Officiers qui à leur arrivée à TOULON devaient être en permission.

Les marins ont été répartis sur les cuirassés REPUBLIQUE et PATRIE

Ce marin a reçu un éclat d'obus qui lui a fait perdre un oeil
psaliou
psaliou
Posts: 24708
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by psaliou »

delsergio wrote: 27 November 2020, 12:50 ...
Je vous signale que vous n'avez toujours pas précisé la fonction de ce marin (je ne vais pas lire vos 165 précédents messages pour savoir si vous l'avez déjà indiqué...).
..
Peut-être aurez-vous plus de réussite.....C'est mal parti!

Mais comme j'ai participé à un dialogue de sourds pendant 7 pages au sujet des Grands-pères, je pourrai peut-être vous répondre de temps en temps.

Un des grands-pères était canonnier sur le front de mer de Marseille, je cite: "Durant la grande guerre mon grand -père été dans la marine basé à TOULON
Pour la période du 01 avril 1916 - 7 aout 1918 il est canonnier - Front de mer Marseille.


L'autre Grand-père, sujet de ce fil, était probablement canonnier...
Kenavo,
Pierre
mamailou
female
Posts: 1007
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by mamailou »

Sur REPUBLIQUE et PATRIE
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17127
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: ETRE en DEPOT ?

Post by mbicaismuller »

mamailou wrote: 27 November 2020, 13:50 Sur REPUBLIQUE et PATRIE
Bonjour

pour avoir participé aussi à la même interminable et décousue discussion

il est toujours aussi difficile de vous suivre !

A quoi cette précision (si tant est que cela en soit une) correspond elle ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Post Reply

Return to “Ancêtres marins”