Post Reply

Identifier le nom inscrit sur le bonnet de marin de Elie FOURCROY, mon grand-père maternel

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Copie d'écran 1.png
Bonjour,

Jusqu'au 24 novembre 2018, je n'avais trouvé aucun moyen de connaître le parcours militaire de mon grand-père maternel, Elie Léonard François FOURCROY, né à Pont-Rémy (Somme) le 17 juin 1898, et décédé à Soissons (Aisne) le 11 juillet 1976.

En effet, sa fiche matricule est vide ; on m'a expliqué que ce devait être dû aux bombardements dans la Somme, et qu'elle avait été refaite, mais sans les renseignements sur ses activités militaires.
Je n'ai jamais vu ni connu mon grand-père, même en photo - jusqu'à ce 24 novembre, où j'ai reçu une photo de lui d'une tante maternelle, en marin ; elle date des années 1917-1918 environ ; c'est émouvant...

Vous comprendrez que j'aimerais décrypter le nom du bâtiment sur lequel il naviguait, qui figure sur son bonnet ; l'ennui, c'est que je n'ai qu'une webcam à disposition, et la photo n'est pas nette, excusez-m'en.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Françoise
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Rebonjour,

Je propose une autre copie d'écran via ma webcam...
Bien sûr, je vous dirai quels noms j'ai cru lire sur le bonnet ; mais je ne veux pas influencer votre jugement, pour l'instant. Merci!
Françoise
Copie d'écran 2.png
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Je reconnais humblement que mes captures d'écran sont floues ; qui plus est, je me suis aperçu, après coup, que le nom était à l'envers (!), comme dans un miroir... Alors, toutes mes excuses.

De la classe 1918, mon grand-père dépendait du bureau de recrutement d'Amiens, canton de Picquigny.

J'ai imaginé lire, successivement, sur le ruban de son bonnet de marin : Abeille de Provence, Ville de Bruges (?), Flottille de...
Ma recherche des noms de bâtiments en 1914-1918 n'a rien donné.
Je ne sais où me tourner pour élucider cette énigme (son uniforme?).
Merci, quoi qu'il en soit.
Bonnes recherches à tous!

Françoise
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je ne vois guère d'autre solution que de trouver un moyen de sortir un scan de la photo avec une meilleure définition. Vous devriez chercher/trouver dans votre entourage quelqu'un disposant d'un scanner (au moins 300 dpi) ou d'un appareil photo numérique (particuliers, médiathèque...etc...) permettant d'obtenir une image avec une bonne définition.

S'agit-il d'un "bout" de photo? Si non une vue complète peut apporter des pistes (insigne de spécialité..)

En l'état, seules des hypothèses peuvent être émises.

Peut-être que les archives familiales cachent d'autres documents?
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Comme déjà dit faites un scan de qualité ou demandez à la tata de le faire vu qu'apparemment, ce qu'elle vous a envoyé n'est pas suffisamment précis.

Le nom du bateau permettrait de savoir ou se trouve son RM marine. Vu que vous avez son RM, vous avez son n° matricule, ce n° est important pour retrouver son état de service maritime à Brest !, Toulon !, autres !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Matricule 67, bureau d'Amiens (80), classe 1918.

Voir sur Grand Mémorial:

http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011404372606PWJ85y/1/1
Kenavo,
Pierre
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Vous avez raison : Il faut une meilleure définition de la photo (entière! On voit mon grand-père, de la taille jusqu'en haut) ; grâce à vous, je vais essayer de demander à une amie si elle peut me scanner ce document, et l'envoyer dans ma messagerie ; je n'y avais pas pensé... Ma tante n'a pas d'ordinateur, et elle n'y connaît rien. Je lui demanderai si elle n'a vraiment aucune autre photo de son père, ni aucun autre renseignement.

Pour la fiche matricule, le tout est désespérément vide, comme déjà mentionné.
Pourriez-vous me dire ce que signifie RM? Merci.

A bientôt. Cordialement,
Françoise
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
RM= Registre Matricule
.....Ou "Registre de la Matricule des Gens de Mer" si l'intéressé était inscrit maritime. Il peut avoir un dossier, probablement à Cherbourg, au SHD (Service Historique de la Défense), si inscrit dans le secteur Nord et Normandie ou à Brest si au-delà du Couesnon.
Essayez de contacter ces SHD ....avec un peu de chance, ça peut marcher. Je sais qu'à Brest il sont très dispos, je ne connais pas Cherbourg.
Kenavo,
Pierre
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Merci, psaliou, pour vos réponses ; je vais essayer de joindre le SHD de Cherbourg (pour commencer), en début de semaine ; en effet, j'ai enfin trouvé la bonne personne pour scanner ma photo : mon magasin d'informatique habituel! :) Je pourrai l'envoyer à un SHD, au besoin.

Je la joins à ce message. Peut-être serez-vous plus perspicaces que moi pour lire le nom du vaisseau sur le bonnet du marin... Je vous en remercie par avance.
En outre, je dois dire que mon grand-père habitait au bord de la rivière Somme, à l'Etoile (le recensement de 1921 atteste qu'il y était encore ; mais ma mère - sa fille aînée - étant née en janvier 1926 dans l'Aisne, son père avait déjà dû quitter le département de la Somme ; en 1924, 1925?).

Bien cordialement,
Françoise
Fourcroy Elie - Marin.pdf
(136.9 KiB) Downloaded 15 times
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Pour ceux qui seraient allergiques au Pdf:
Capture d’écran (1305).png
J'ai quelques doutes sur la nature de cette tenue. Le pompon, qui me parait plutôt bleu et trop volumineux,le galon or et l'insigne de spécialité qui ne me semble pas sur la bonne manche, ne correspondent à rien de réglementaire dans la marine nationale française en 1918.
Peut-être une tenue de photographe un peu farfelue?
Le nom peut être "Ville de Bruges".
Kenavo,
Pierre
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Merci, psaliou, pour vos remarques intéressantes. Je pense que mon grand-père a réellement effectué un service militaire dans la marine - mais où? Le SHD de Cherbourg, au téléphone, m'a envoyé vers le SHD de Vincennes, en me conseillant de rédiger une lettre explicative (ou un mail, je verrai si c'est possible), photo à l'appui ; c'est ce que je vais faire.

Quant au pdf, je n'ai pas trouvé d'autre format pour présenter la photo sur le forum ; je vous suis donc reconnaissante de l'avoir présentée autrement... re-merci!

A bientôt, pour d'autres informations, je l'espère (de ma part).
Bonnes recherches à tous,
Françoise
cduic
cduic
Posts: 234
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
D'accord avec Psaliou pour le nom de "Ville de Bruges". Par ailleurs, le bonnet avec le pompon proéminent semble être de la marine belge. Or, il existait un 3 mâts barque belge du nom de "Ville de Bruges" : http://www.marinebelge.be/ville%20de%20bruges.html

Par contre, je suis étonné qu'un Français puisse s'engager dans la Marine belge. Toutefois, compte tenu de l'histoire de celle-ci (https://fr.wikipedia.org/wiki/Composante_marine#Corps_de_Torpilleurs_et_Marins_(1917-1927) ), on ne sait jamais.
Mais êtes-vous sûr qu'il s'agit de la photo de votre GP, et non pas d'un copain belge ?
Vous serez sans doute fixé en contactant le SHD de Cherbourg.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Marine belge, c'est aussi mon impression première.
Probablement la photo d'un camarade du GP, mais la période est troublée et un passage par une unité de formation de la marine belge est possible. Il faudrait pouvoir comparer avec d'autres photos.
Kenavo,
Pierre
fbremond1
female
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Pour ce qui est de l'identité, c'est une certitude : c'est bien mon grand-père maternel (d'autant que cette photo était en possession de sa fille - ma tante -, qui me l'a transmise ; elle a bien connu son père...).
Pour la marine belge, pourquoi pas ce trois mâts, Ville de Bruges (ce que j'avais cru lire) - merci, cduic. Ce qui n'explique pas pourquoi il est allé faire du service en Belgique. Le SHD de Vincennes m'en dira sûrement plus. Mes recherches en ligne au SHM n'ont rien donné.

Bonne journée à tous!
Françoise
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
En 20 ans d'épluchage des souvenirs et des documents familiaux, je ne compte plus le nombre de certitudes absolues qui sont tombées.
Ma première démarche est, aujourd'hui, d'oublier les souvenirs tant qu'ils ne sont pas validés.

Exemple précis:
ma mère dit: "ton père était à Mers-el-Kébir (début juillet 1940), son bateau a été coulé par les anglais et il s'est retrouvé en caleçon sur la plage". Sur la base de cette information, j'ai creusé et les événements de Mers-el-Kébir n'ont plus beaucoup de secrets pour moi sauf que...
...La réalité est: mon père s'est retrouvé en caleçon sur la plage des Roches Noires à Casablanca le 8 novembre 1942 après que son bateau ait été contraint de s'échouer après avoir été bombardé par les Américains lors de l'Opération Torch...
Cela confirme que dans toute légende il y a un toujours un petit fond de vérité....mais il faut gratter.
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Ancêtres marins”