Post Reply

1757 Joseph ROUGET = Guerre de 7 ans : liste des prisonniers marins français

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
dbreit
dbreit
Posts: 234
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous

Grâce à l’entraide du SHM de Brest  :-*, j’ai pu avoir la fiche matricule de mon ancêtre Joseph ROUGET matelot dont je ne trouvais pas traces du décès malgré de nombreuses recherches dans les actes : j’ai donc appris qu’il s’est enrôlé sur le senau L’UNION en 1757 en pleine guerre de 7 ans . Ce bateau a été pris par les anglais en avril 1757 et Joseph a été déclaré  mort en Angleterre en 1762 1760 (corrigé).

J’ai lu que les listes de marins  français prisonniers n’avaient pas été transmises à l’époque par les anglais pour éviter que les militaires français s’en servent pour stimuler leurs combattants. En France, des dossiers n’ont été créés que pour les matelots rentrant vivants quelques années après.

Donc, pour ceux qui ne sont pas revenus, y a-t-il moyen de trouver des informations sur son lieu de détention et éventuellement sa date exacte de décès ?

Merci d’avance pour votre aide et conseils. :)
Bien cordialement
Dominique
psaliou
psaliou
Posts: 24858
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il y a de la lecture ici:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56522308.r=prisonniers+des+pontons+anglais.langFR

Je sais qu'un amiral en retraite, que j'ai croisé au SHM de Lorient, a fait un gros travail sur le sujet des pontons et des échanges de prisonniers mais je ne trouve pas le résultat de ce travail. Peut-être avec l'entraide sur Lorient, le personnel du SHM saura répondre au moins sur l'identité de cette amiral.
Kenavo,
Pierre
dbreit
dbreit
Posts: 234
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Merci pour ces informations qui vont me permettre de diriger mes recherches. J'attends actuellement de l'entraide SHD de Brest la route déclarée par le navire corsaire afin de localiser éventuellement le lieu de détention.

Je suivrai également vos conseils pour solliciter le SHD de Lorient et suis toujours preneuse des suggestions et aides des généanautes.

Cordialement
Dominique  :)
Post Reply

Return to “Ancêtres marins”