Post Reply

Marin disparu en mer

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
apometbagur
apometbagur
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Marin disparu en mer

Post by apometbagur »

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur les procédure de déclaration de décés des marins décédés en mer ?
Comment sont ils enregistrés et ou sont déposés leurs actes de décés ?

Merci pour votre aide
Alain
hbaudy
male
Posts: 510

Re : Marin disparu en mer

Post by hbaudy »

Bonjour Alain

En principe les décès en mer sont reportés dans le registre des décès du dernier domicile connu (soit celui figurant sur la fiche-matricule de l'Inscription maritime pour les marins), avec parfois une note marginale sur l'acte de naissance.

Cependant le décès en mer peut être soit constaté par le capitaine du navire, faisant fonction d'officier d'état-civil : dans ce cas le report sur le registre des décès du domicile se fera assez vite, soit ne pas être constaté (p.ex naufrage) : dans ce cas il faudra un jugement d'un tribunal, au vu de pièces justificatives ou de témoignages, et cela peut prendre plusieurs années, d'autant que ce jugement n'est pas systématique, mais intervient le plus souvent à la demande d'ayants-droit.

Dans ce dernier cas le jugement est reporté dans le registre des décès du domicile, parfois donc plusieurs années plus tard, avec, pour les décès assez récents (fin 19ème) une note marginale sur ce registre à la date présumée du décès.

Pour les décès anciens (en gros avant 1830-50), c'est beaucoup plus aléatoire.

Pour les marins (marine nationale, pêche, commerce), vous avez également la possibilité de consulter leur fiche-matricule, qui normalement porte date et lieu de décès, et parfois la cause.

Cordialement. Hervé
apometbagur
apometbagur
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Hervé

Je suis désolé mais des imperatifs ne m'ont pas permis de lire votre message plus tôt qui éclaire ma lanterne.
Merci beaucoup pour cette aide.
Cordialement
Alain
emef666
emef666
Posts: 49
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Marin disparu en mer

Post by emef666 »

Bonsoir!

Je me suis rendue ce mois d'août aux Archives de la Marine de Lorient

[email protected]              02 97 12 41 92

où j'ai pu consulter et photographier sur plusieurs registres les rôles d'équipage de mon arrière arrière grand-père, marin pêcheur à Concarneau de 1870 à 1889 où il a été retrouvé noyé...

Il y a une vraie mine d'or dans ce lieu riche en documentation où j'ai été gentiment accueillie et accompagnée par le responsable et la secrétaire qui sont hyper efficaces pour dénicher les perles qui nous intéressent!

Alors à vous d'essayer...et je vous souhaite d'y trouver votre bonheur, comme moi!!!

MF BF
juliettemacdon
juliettemacdon
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour à tous

j'ai en ma possession l'Extraitdu Greffe du Tribunal civil de St Malo,j'ai plusieurs oncles sur différents bateaux,qui ont péri en mer  voici quelques noms si cela interresse: Courtois
juliettemacdon
juliettemacdon
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
je m'excuse pour la coupure
je reprend:Courtois  Ribay  Quemerais  Lebreton  Lecossois,et plus  si quelquun est interressé je pourrai peut-être (je ne suis pas très adroite!) vous les envoyer

cordialement
juliette
jeanpierreduham1
male
Posts: 36
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
  Bonjour
  J'ai trois Personnes qui ont péri en Mer
  L 'Apollon 1706 Pierre HAMEL
  Le Vigilant 1750 Clair  François HAMEL GRANDPRE
  Thomas François HAMEL GRANDPRE 1818 si vous avez des informations , je vous remercie par avance ,cordialement
DUHAMEL-GRANDPREY
agnes2575
agnes2575
Posts: 67
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Marin disparu en mer

Post by agnes2575 »

Bonjour,
C est peut-être tard pour une réponse mais je serais intéressée par le disparu en mer du nom de Quemerais.
Merci par avance
juliettemacdon
juliettemacdon
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Agnès 2575
bonsoir
pareil pour moi ,je répond un peu tard mais je ne vais pas très souvent chez (les Marins).Voilà j'ai dans la liste des marins péri en mer dans le naufrage du trois-mâts goëlette les "Quatre Frères" dont Quemerais Henry François né le 28 septembre  1864 à Cancale de Laurent Eugène Marie et de Julie Marie Bressé matelot célibataire domicillié à Cancale.j'éspère que ça vous aidera .
Bonne soirée
juliette
agnes2575
agnes2575
Posts: 67
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci pour vos renseignements ! Je vais noter ces précisions.
marilisa74
marilisa74
Posts: 1044
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je rajoute à toutes ces informations que, dans les archives de l' Inscription Maritime du Havre (en ligne - AD 76), on trouve, annexés au rôle de débarquement, les actes d' État-Civil (décès, naissance) dressés par le Capitaine. Il en est de même pour toutes les autres Inscription Maritime.

http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/archives-en-ligne/inscription-maritime/
Le capitaine du navire, faisant fonction d'officier d'état-civil
, c'est une obligation pour lui, qu'il s'agisse de décès de marins ou de passagers, ou de naissances, d'établir l'acte aussitôt après l'événement. Cet acte est rédigé en plusieurs exemplaires ou expéditions, dont l'un reste dans le rôle d'équipage et un autre sera déposé au Consulat de France (ou l'agence consulaire) du port où le bateau fait la prochaine escale. Le Consulat transcrit alors l' acte dans ses registres d' État-Civil et doit transmettre cette transcription, via le Ministère des Affaires Étrangères, à la Mairie du dernier domicile connu - cela peut-être parfois celle du lieu de naissance (ou parfois mairie de Paris 1er). Il faut souvent plusieurs mois pour que l'acte atteigne la mairie concernée et soit transcrit dans les registres d' État-Civil.

La plupart de ces rôles concernent les bateaux immatriculés au Havre, mais on y trouve aussi les rôles de débarquement de bateaux de Bordeaux, de St Malo, de Marseille, etc… qui à leur retour ont désarmé dans le port du Havre.

Il faut noter que ces actes ne sont pas toujours parvenus jusqu'aux mairies
, on ne peut alors les retrouver que dans les rôles de débarquement - ou dans les Archives de la Marine (SHD) ou des Affaires Étrangères (CADN).
Pour savoir où le bateau a été désarmé, consulter les registres de matricules des bateaux. Les archives de l' Inscription Maritime des autres ports ne sont pas en ligne mais consultables sur place.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Post Reply

Return to “Ancêtres marins”