Post Reply

déplacé : DECES de Jean Baptiste CLEMENT

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
dmarenco
male
Posts: 541
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je viens de trouver l'acte de décès -longtemps recherché- de Jean Baptiste CLEMENT le 4 octobre 1705 en Avignon. Il ne me pose pas de problème de lecture... sauf les deux derniers mots de la première ligne.
Si quelqu'un a une idée je suis intéressé
Bonne journée
Dominique
Attachments
DECES CLEMENT Jean Baptiste 4 Octobre 1705 Avignon.JPG
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 8196
Bonjour Dominique,

J'ai déplacé votre message sur le forum "latin", où vous obtiendrez la meilleure réponse.

Bien cordialement.
JD
christianvedier
male
Posts: 6475
Bonjour,

Pour le dernier mot, il manque trop de lettres pour qu'une restitution soit possible avec un minimum de fiabilité.
Il faut aller voir le registre lui-même pour lire cette fin de mot manquante

sexagenario maior tab[----?] ===>plus que sexagénaire [.....]

A+
Christian
jlouismartin
jlouismartin
Posts: 12278
Bonjour et salut Christian,

Le dernier mot (peut-être connu du demandeur) pourrait être "tabellio" (notaire) qui irait assez bien avec l'âge et avec l'espace dans la pliure. Pour son lieu d'origine "Bigantii in Delphinatu", mot proche de Brigantium (Briançon), j'aimerais bien que le demandeur nous indique de quelle paroisse du Dauphiné il s'agit.

Bon week-end.
A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
dmarenco
male
Posts: 541
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour et merci de votre aide,
Oui Jean Baptiste Cleman est un notaire de Briançon (où il est né); son épouse dont le nom est aussi tronqué sur la photo est Marie Dec(ruis). Vous avez certainement raison sur "maior tabellio" mais qu'est ce que cela signifie? "Notaire Majeur" au sens de notaire propriétaire de l'office notarial en opposition à ses adjoints sans doute...
J'aimerais bien savoir car, pour ce que je sais de lui, à dû fuir Briançon pour "mauvaises affaires"; sans doute un notaire véreux et il aurait pu ouvrir un autre office en Avignon...
En tout cas merci de votre aide
Dominique
christianvedier
male
Posts: 6475
Re,

O.K. pour tabellio ( merci Jean Louis)

maior ne détermine pas tabellio

sexagenario maior (indique l'âge) = =>plus que sexagénaire.
tabellio = tabellion / notaire

=====> Jean Baptiste Cleman, plus que sexagénaire, notaire.



A+
Christian
dmarenco
male
Posts: 541
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Vous avez certainement raison. Jean Baptiste CLEMENT est un notaire de Briançon. Son épouse est Marie DEC(ruis) (nom lui aussi coupé).
Quant à votre remarque sur le fait que "maior" qualifie l'âge de Jean Baptiste elle est cohérente avec ce que je sais de lui: je ne connais pas la date de sa naissance mais celle de son mariage (le 15 avril 1665, Briançon). Il n'a pas moins de 60 ans!
Merci de votre aide
Bonne journée
Dominique
Post Reply

Return to “Latin (paléographie et traduction)”