Post Reply

Retouche photo numérique efficace ?

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
L'entraide, toujours aussi performante, m'a fourni des photos d'un testament de 1641 mais la qualité laisse à désirer. J'ai essayé différentes retouches avec Paint.net mais je ne suis pas doué et la gestion automatique donne un résultat moyen aussi.
Comment procédez vous pour améliorer le confort de lecture de vos actes ?
N'ayant aucune notion de saturation, de teinte, de reflet de l'image, une solution efficace mais automatique me conviendrait bien; en connaissez vous une ?
Pour compliquer l'ensemble, les parties supérieure et inférieure de l'image sont différentes.
Si vous voulez jeter un œil, voilà la 1ere page du testament.
D'avance merci
Pelisson
Attachments
P1620347.JPG
egathy
egathy
Posts: 3409
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

La résolution était un peu "faible" (= pas beaucoup de pixels... et ceux qui manquent ne sauront jamais apparaître par la suite).
Voilà tout ce que j'ai pu en tirer, sans pouvoir "récupérer" la fuite de perspective, à droite, due à la courbure vers le bas du document...

Cordialement,
(s) Éric G.

P.S. Hélas, cela n'a rien d'"automatique": chaque image est un cas à part, à analyser visuellement (et, sans doute: assez subjectivement) à chaque étape / manipulation.
Ici, il y a eu une quinzaine de manipulations à chaque fois spécifique (certaines dépendantes de chaque précédente): redimensionnement; rotation; (tentatives de -) redressements de perspectives; passage au noir & blanc (les bleus et oranges étaient franchement "non-neutralisables"); ajouts locaux de blanc et de noir pour (tenter d' -) "uniformiser" la densité globale de la page; augmentations de contraste et de netteté; etc.
Bref: il y a peut-être mieux, mais cela serait alors plus cher :mrgreen: !
Attachments
Image plus ou moins améliorée.jpg
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Un grand merci à vous egathy
egathy
egathy
Posts: 3409
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je me rends compte avoir oublié un détail: le logiciel utilisé est GIMP, absolument gratuit et téléchargeable depuis son site spécifique.
Il y a bien sûr Ph*t*sh*p, mais il est nettement moins gratuit (et le fait de dire que GIMP "est moins bon" ne saurait être justifié que par des infographistes professionnels, dans de tous autres domaines / contextes que "une bonne amélioration raisonnée" d'images à usages privés).

Cordialement,
(s) Éric G.
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour vos précisions !
Perso j'utilise paint. net, gratuit aussi. Gimp est il meilleur que ce dernier ?
D'avance merci
Pelisson
egathy
egathy
Posts: 3409
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pelisson wrote: 20 November 2019, 14:02 ...
paint. net, gratuit aussi. Gimp est il meilleur
...
À nos niveaux, c'est assez indécidable... c'est en fonction de ce qu'on en connaît et de leurs utilisations...

Disons, par analogie, que: dans mes mains, ma foreuse (mais aussi: ma bêche, ma moto, etc.) sont des tas d'outils et d'engins que je trouve "les meilleurs qui soient"... par contre, dans les mains de mon épouse, ce sont tous des outils et engins difficiles / pénibles / lourds / dangereux / ..., c.-à-d.: "mauvais"!

Cordialement,
(s) Éric G.
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
egathy wrote: 20 November 2019, 14:58
pelisson wrote: 20 November 2019, 14:02 ...
paint. net, gratuit aussi. Gimp est il meilleur
...
À nos niveaux, c'est assez indécidable... c'est en fonction de ce qu'on en connaît et de leurs utilisations...

Disons, par analogie, que: dans mes mains, ma foreuse (mais aussi: ma bêche, ma moto, etc.) sont des tas d'outils et d'engins que je trouve "les meilleurs qui soient"... par contre, dans les mains de mon épouse, ce sont tous des outils et engins difficiles / pénibles / lourds / dangereux / ..., c.-à-d.: "mauvais"!

Cordialement,
(s) Éric G.
Vous avez raison, je manque de précision : lequel est le plus facile d'accès, le plus intuitif quand on n'y connaît rien ?
Pelisson
daline5
daline5
Posts: 4910
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je pense que Gimp a davantage de fonctions de retouche que Paint( les filtres, les calques, les outils de détourage....) , et n'est pas très difficile à utiliser. Évidemment comme tout logiciel il faut s'y accoutumer mais ce n'est pas insurmontable. Les deux étant gratuit, rien ne vous empêche d'avoir les deux et quand Paint vous suffit, vous l'utilisez et peu à peu découvrez Gimp pour des besoins plus poussés ou plus créatifs.
Ensuite c'est comme pour la foreuse de Fred G, ce n'est quand même pas aussi compliqué que de conduire un avion ou de construire une centrale nucléaire !😀
Signé
Une dame
Last edited by daline5 on 20 November 2019, 17:37, edited 1 time in total.
egathy
egathy
Posts: 3409
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
daline5 wrote: 20 November 2019, 16:43 ...
Ensuite c'est comme pour la foreuse de Fred G, ce n'est quand même pas aussi compliqué que de conduire un avion ou de construire une centrale nucléaire !😀
...
Une dame
J'avais oublié de préciser: c'est une grosse foreuse électropneumatique de ~4,5 kg (bétons et gros bois); rien que le système SDS+ de ses forêts désarçonne "ma dame", et elle ne veut rien entendre concernant le couple modulable (ni même des différences entre les forêts pour bétons / bois / métaux / ...: ce sont "tous les mêmes, pour faire des trous").
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Voici ce j'obtiens en trois clics avec Picasa (gratuit, lui aussi) :
Attachments
Picasa.JPG
Image
mribun
mribun
Posts: 90
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ou
Attachments
P1620347.JPG
pelisson
pelisson
Posts: 4631
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Merci à tous pour vos réalisations et vos conseils !
Pelisson
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pelisson wrote: 22 November 2019, 14:29 Bonjour,
Merci à tous pour vos réalisations et vos conseils !
Pelisson
Je reviens sur Gimp, l'essayer c'est l'adopter.
Post Reply

Return to “Photo numérique”