Post Reply

Dossier L. Honneur non communicable

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
walioun
walioun
Posts: 12776
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'aimerais récupérer le dossier de Légion d'honneur de :
Cote 19800035/1190/37728
Nom CHARBONNIER
Prénoms Albert Alfred Marius
Sexe M
Date de naissance 1892/09/21
Lieu de naissance Algérie ; Oran ; Perrégaux
Lieu conservation dossier Archives nationales
Date dernier document du dossier 1973 (dc le 28/05/1973 à Bagnères de Bigorre)
N° de notice c-147338

J'ai demander les conditions d'obtention, aux ANF, en passant par la SIV.
Et en donnant toutes ces infos.

Est ce que certains ont un retour sur ces dossiers non communicables !
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pjmmonier
pjmmonier
Posts: 5612
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Philippe
Last edited by pjmmonier on 13 May 2019, 15:24, edited 1 time in total.
Arbre saisi en ligne, mode Standard
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action;jsessionid=35753111B671AE235841A025EC31C70C?preview=false&uuid=34983672-e919-4a6e-a1a4-db9198394419
Le délai de communication des dossiers est de 50 ans à compter de la date du document le plus récent du dossier ; cette date est indiquée dans le champ « date du dernier document » dans la base Léonore.
La consultation des dossiers non communicables est soumise à l'obtention d'une dérogation.
Ce qui me parait anormal, c'est de considérer l'acte de décès comme le document le plus récent du dossier.
Si c'est le seul acte qui bloque, la dérogation devrait être facilement obtenue.
Image
walioun
walioun
Posts: 12776
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Sergio,

C'est bien ce que je pensais, j'ai fait la demande, aux ANF, tout à l'heure.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Posts: 12776
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

J'avais fait la demande par la SIV et je viens de recevoir, par mail, en téléchargement son dossier complet. 40 pages.
Le dernier document est le certificat de propriété au bénéfice de l'épouse seule et unique héritière.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour Henri

La grande majorité des dossiers LH non communicables doivent être bloqués à cause des actes de décès.
Tout ça à cause du fait que le législateur n'a pas appliqué aux dossiers personnels le délai de communicabilité dit "de substitution" de 25 ans après le décès, délai qui est pourtant valable pour d'autres types d'archives : https://siafdroit.hypotheses.org/499
Image
Post Reply

Return to “Décorations”