Post Reply

Aide pour rechercher dans le JO une décoration de la Légion d'Honneur

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
enilesora
female
Posts: 92
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai le diplôme de la Légion d'Honneur de mon grand-père maternel Jean Marie Théodore Julien LESNE né le 29 janvier 1876 à ST MELOIR (COTES D'ARMOR anciennement COTES DU NORD) (décédé en 1956).

Il est inscrit "ancien maître électricien des équipages de la Flotte. Matricule 140 Dinan 22" et "Fait à PARIS le 10 décembre 1953".

Il ne figure pas sur la base Léonore. J'aimerais retrouver le JO où il est fait mention de cette nomination. Mais comment s'y retrouver sur LEGIFRANCE ? Dans les critères de recherche : nature du texte etc. Quoi inscrire ? Quel JO ? Avant 1953, après ?

Merci d'avance pour votre aide.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15219
Bonjour,

Gallica ne permet apparemment pas de chercher dans le JO après 1946, il faut aller sur Retronews où on peut voir qu'il a aussi eu la légion d'honneur, j'espère que le lien fonctionnera:

https://www.retronews.fr/journal/journal-officiel-de-la-republique-francaise/17-decembre-1953/831/2555817/8?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dlesne%26sort%3Dscore%26publishedStart%3D1953-12-01%26publishedEnd%3D1953-12-31%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D6&index=3

Sinon, c'est dans le JO du 17 décembre 1953, p.8/64.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
echizelle
echizelle
Posts: 16422
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je n'ai trouvé au JO que cette information de 1919 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63665784/f28.item
la médaille militaire lui est attribuée.

S'il s'agit de 1953, c'est peut-être trop récent pour être en ligne sur la base Leonore ? Ne figurent que les personnes
ayant des dossiers voir cette explication http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm

Demandez peut-être à la Grande Chancellerie ?? Je ne vois pas de JO de 1953 en ligne, à consulter dans une
bibliothèque universitaire ?

Cordialement
Edith

Bravo Claudine ;) Je ne pense jamais à Retronews ...
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
enilesora wrote: 30 July 2018, 11:51.....................J'ai le diplôme de la Légion d'Honneur de mon grand-père …………………..

Bonjour,

Si vous avez son diplôme vous avez la date de décret.
Si il a obtenu la Légion d'honneur, c'est parce qu'il avait la Médaille militaire.
Vous n'aurez rien de mieux que son diplôme qui je suppose ressembler à cela, en mieux puisque officiel :
Attachments
PIRANI  Albert 1960.jpg
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
enilesora
female
Posts: 92
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mille mercis à tous les trois, c'est formidable de trouver des personnes comme vous, ayant tant de connaissances sur ces sujets et toujours prêtes à aider les autres.

Un super grand merci à Claudine, je suis tellement contente d'avoir trouvé le JO grâce à vous. J'avais écrit à la Grande Chancellerie l'an dernier mais je n'ai jamais eu de réponse. Rien dans Léonore. Pourtant, mon grand-père est décédé en 1956, le dossier devrait y être.

Merci à Edith pour le JO de la Médaille Militaire, je la découvre.

Merci à Henri. Le diplôme de mon grand-père, attribué en 1953, n'est pas comme celui là. Il est très grand, roulé dans un étui, avec beaucoup de "décorations", comme les diplômes du certificat d'études des années 1930.

Encore un autre renseignement : quelle est la procédure pour faire entrer le dossier dans Léonore. Maintenant que j'ai le JO, cela ne devrait plus poser de problèmes ?
beaumelb
male
Posts: 584
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
lesné.jpg


Sur Légifrance, il n'est pas facile de retrouver, mais on y arrive avec un peu de patience en feuilletant les JO de l'époque.
enilesora
female
Posts: 92
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Grâce à Claudine, j'avais déjà trouvé la page mais je vous remercie, Beaumelb, pour votre intervention.
archiviste11
male
Posts: 63
Bonjour,

en complément, le SHD Brest doit disposer du registre matricule des équipages de la Flotte de l'arrondissement maritime de Brest, sur lequel doit figurer votre grand-père maternel. Ce document doit retracer sa carrière militaire et donner notamment la liste de ses embarquements. Le mieux est de contacter directement le SHD Brest par courriel.

Cordialement
enilesora
female
Posts: 92
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour et merci à Archiviste11,

J'ai fait la demande il y a quelques mois au SDH Brest mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien concernant mon grand-père et ils me conseillent de me rapprocher des archives départementales des Côtes d'Armor, ce que je vais faire à la rentrée en espérant que la démarche aboutisse.
Post Reply

Return to “Décorations”