Post Reply

Identification ruban vert avec liséré blanc

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
mino7
female
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
J'ai retrouvé plusieurs médailles dans les souvenirs de famille et l'une d'entre elles me pose un problème d'identification : il s'agit d'un nœud vert avec liséré blanc, bordé de franges argent avec une étoile et un sigle SM.
Je ne sais s'il s'agit d'un insigne militaire ou civil, ni d'où il provient...
Quelqu'un saurait-il m'aider à l'identifier ?
Merci de votre aide,
Dominique
Attachments
Ruban vert.jpg
bcombier1
bcombier1
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
La seule décoration que j'ai trouvé et serait peut être celle que vous recherchez.
Il s'agirait de :
MÉDAILLE  des  VOLONTAIRES  ROYAUX  de  la  GIRONDE dite "Brassard de Bordeaux" ou "Brassard Vert"
Créée le 12 mars 1814 par le Duc d'Angoulême pour récompenser ceux qui l'avaient aidé dans la conquête de Bordeaux. Approuvée par le Roi le 6 septembre 1814, cette décoration fut supprimée par la Monarchie de Juillet.
Ceci n'est qu'une solution à approfondir.
Bien cordialement
Bruno COMBIER
mino7
female
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci,
J'avais bien remarqué que le brassard de Bordeaux était le seul à proposer ce vert à liséré blanc, mais il est accompagné d'un lys plutôt que d'une étoile... alors j'ai eu un doute (aucune image approchante non plus).
Comme c'est la première fois que je fais ce type de recherche, je me suis adressée à la "communauté", et je vois que nous parvenons au même résultat  :D
Je ne comprends pas non plus à quoi peuvent correspondre ces 2 initiales ?
Encore merci de votre réponse,
Cordialement,
Dominique
beaumelb
male
Posts: 584
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Les dimensions de cette pièce ne sont pas précisées.
Cela peut ressembler à une décoration de conscrit, le jour du conseil de révision. SM service militaire.
Amicalement.
mino7
female
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, et merci beaucoup pour cette information .

Dimensions de la décoration : Hauteur totale : 9 cm, largeur : 4 cm
Les couleurs pourraient-elles correspondre à un régiment ou à une région ?

Bien cordialement,
Dominique
psabat
psabat
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Faisant des recherches sur le Brassard de Bordeaux, je viens de lire cette question. Phalériste amateur, je confirme que parmi les ordres et décorations français, seul le ruban de la médaille du Brassard de Bordeaux ressemble à celui en question. Toutefois, l'insigne de la question n'a rien à voir avec cette décoration (comme vous l'aviez remarqué), il n'en reprend pas les codes et le vert est plus pâle. D'ailleurs l'étoile est un symbole de la République. Il s'agit en fait de l'insigne d'une société de secours mutuel (d'où l'acronyme SM brodé). Ces sociétés étaient très nombreuses ; pour trouver laquelle était-ce, il vaut mieux partir des communes où l’ancêtre l'ayant possédé était susceptible d'habiter et y faire des recherches.
Je vous joins un exemple.
Bonnes recherches, bien cordialement,
Pascal
Attachments
Ruban de société se secours mutuels
Ruban de société se secours mutuels
mino7
female
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci beaucoup Monsieur Sabat, vous avez tout à fait raison : Secours Mutuel !
Je ne sais de quelle branche provient ce brassard, mais je pense qu'il s'agit peut-être d'une famille d'ébénistes de Paris. Mon AAGP semble avoir fait partie de plusieurs associations.
Encore merci pour cette nouvelle piste,
Cordialement,
Dominique
Post Reply

Return to “Décorations”