Post Reply

Identification d'un uniforme 1922

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
laraviel
laraviel
Posts: 27
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

alors j'ai trouvé une photo de mon arrière-grand-oncle en uniforme datant apparemment de 1922, je l'ai colorisée sur my heritage et je n'arrive pas à identifier l'uniforme. Quelqu'un aurait une idée?

cordialement
Attachments
Marcel Jules Edmond Lesage-Colorized.jpg
Marcel Jules Edmond Lesage.jpg
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonsoir

Les boutons semblent avoir l'empreinte d'un cor de chasse (insigne aussi présent sur la poche).
Ce serait donc le 4e bataillon de chasseurs à pied.
Ce qui me gène un peu, c'est que le cor de chasse aurait dû aussi apparaître sur les pattes du col, en dessous des chiffres.
De plus, ce soldat devrait normalement porter la fourragère puisque le 4e BCP l'a obtenu en 1918.
Attachments
Bouton.jpg
Image
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42760
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

fil déplacé dans le forum uniforme
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
passl1
passl1
Posts: 233
Bonjour,

En effet le cor de chasse est l'insigne typique des chasseurs. Mais je suppose que vous avez tenté de consulter la fiche matricule de votre arrière grand-oncle qui est sans doute autour de la limite de ce qu'on peut consulter en ligne. Si il est de la classe 1921 ou inférieure, pas de problème, si c'est 1922 ce n'est pas de chance et ça devient un peu plus compliqué.
Pascal
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Sans parler des boutons ... le cor de chasse est un insigne de prix de tir, me semble-t-il. Sur une photo d'un de mes arrière-grand-père, il en avait un sur son uniforme et pourtant, il était dans l'infanterie. Sur un autre forum on m'a donc expliqué que c'était un "prix de tir".
Peut-être que cela peut vous aider.
cordialement
psaliou
psaliou
Posts: 24860
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
ad6293 wrote: 03 April 2020, 14:40 ...
Sans parler des boutons ... le cor de chasse est un insigne de prix de tir, me semble-t-il.
....
Bonjour

En principe c'est quand il se trouve sur la manche gauche. Un exemple intéressant sur ce site avec un Chasseur champion de tir. La forme du cor est un peu différente.

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/de-la-prehistoire-au-xxie-s/la-guerre-de-1914-1918/les-principaux-regiments-des-soldats-de-passy-en-14-18/les-passerands-dans-les-troupes-alpines-en-14-18/les-passerands-chasseurs-alpins-en-14-18-histoire-et-uniforme/les-passerands-des-11e-bcap-et-51e-bcap-en-14-18/

L'insigne épinglé sur le rabat de la poche de poitrine peut être la "touche" du photographe.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
psaliou wrote: 03 April 2020, 15:44 L'insigne épinglé sur le rabat de la poche de poitrine peut être la "touche" du photographe.
Bonjour

S'il avait eu une fourragère, il aurait pu y accrocher l'insigne...
Attachments
1928-1931 Sergent-chef.jpg
Image
psaliou
psaliou
Posts: 24860
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
:) Les hommes du 4e BCP ont le droit au port de la fourragère mais le photographe ne devait pas en avoir en stock.

4 Citations à l'ordre de l'Armée, 1 du CA, 1 de la division, la fourragère devrait être aux couleurs de la médaille Militaire et devrait (mais je n'en suis pas sûr) se cumuler avec celle aux couleur de la Croix de Guerre.

Et si la photo n'était pas de 1922?
Kenavo,
Pierre
passl1
passl1
Posts: 233
Bien vu Aline pour cet utilisation du cor comme distinction pour les tireurs d'élite. Au fait, est-ce une distinction réservée aux chasseurs ou à tous les militaires quelle que soit leur arme ?

Pour les boutons, personnellement je n'arrive pas à distinguer si le cor y est bien présent...
frbarbier
male
Posts: 516
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
passl1 wrote: 03 April 2020, 18:23 Bien vu Aline pour cet utilisation du cor comme distinction pour les tireurs d'élite. Au fait, est-ce une distinction réservée aux chasseurs ou à tous les militaires quelle que soit leur arme ?

Pour les boutons, personnellement je n'arrive pas à distinguer si le cor y est bien présent...
Bonjour,

Le cor est bien visible sur les boutons.

A ma connaissance, le cor comme prix de tir n'existe plus après 1918.

Il s'agit d'une vareuse type officier, le cor n'était pas toujours porté par les officiers sous le numéro, en outre il s'agit manifestement d'une tenue de photographe, donc pas parfaitement réglementaire.

Donc probablement 4ème bataillon de chasseurs à pied.

Bien cordialement

François
delsergio
delsergio
Posts: 6217
frbarbier wrote: 03 April 2020, 19:36 A ma connaissance, le cor comme prix de tir n'existe plus après 1918.
Bonsoir François

D'après la description des uniformes de 1919 (mise à jour jusqu'en 1923), l'insigne de tir sur le bras gauche existe encore.
Je ne sais pas quand il a disparu.
Attachments
Insigne de tir.jpg
Image
frbarbier
male
Posts: 516
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
delsergio wrote: 03 April 2020, 20:24
frbarbier wrote: 03 April 2020, 19:36 A ma connaissance, le cor comme prix de tir n'existe plus après 1918.
Bonsoir François

D'après la description des uniformes de 1919 (mise à jour jusqu'en 1923), l'insigne de tir sur le bras gauche existe encore.
Je ne sais pas quand il a disparu.
Bonsoir Sergio,

Merci pour l'information.

Je disais cela parce que je n'en ai jamais vu sur des uniformes bleu horizon ou kaki.

Bonne soirée

François
psaliou
psaliou
Posts: 24860
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

L'épinglette pourrait être celle-ci:
Epinglette Chasseur.JPG
Sur un site de vente elle est donnée comme étant une épinglette de tir des Chasseurs, pourquoi pas?...
Je pense plutôt à un insigne des Chasseurs, probablement non-réglementaire, et utilisé par le photographe pour la déco.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Insigne des Chasseurs ou prix de tir :?: :?: :?:
Attachments
Cor.jpg
Image
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
delsergio wrote: 04 April 2020, 13:07 Insigne des Chasseurs ou prix de tir :?: :?: :?:
👍premier prix de cor militaire?😁
Post Reply

Return to “Uniformes”