Post Reply

Identification d'uniforme.

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
bobstarnice
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Malgré des recherches sur la toile,je ne suis pas arrivé a trouver un uniforme "correspondant" ou ressemblant à celui ci.
Toute information sera bienvenue.
En vous remerciant.
The attachment 20151028_205436.jpg is no longer available
20151028_205517.jpg
Je n'arrive pas à les remettre vertical.... desolé
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
La coiffure ressemble à celle des Tirailleurs Algériens pendant le conflit 14-18.
Sous toute réserve.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Si vous connaissez l'identité de ce militaire, vous pouvez rechercher sa fiche matricule aux archives de son département de résidence à 20 ans.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je pense aussi à un Tirailleur ! surement algérien, si c'est un soldat français !.

Les Zouaves, portant la chéchia plus en arrière.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Tous les combattants hors métropole étaient regroupés sous l'appellation de tirailleurs indigènes. (Algériens, Marocains, Annamites...)
Si au début du conflit ils portaient encore leur uniforme de parade, ils sont passés à la tenue bleue horizon et au casque Adrian.
Si vous allez sur le site "tirailleurs indigènes" vous connaîtrez toutes les campagnes depuis leur création et pour ce.... bonne lecture.
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
papouckou wrote: 05 August 2018, 13:05...............Tous les combattants hors métropole étaient regroupés sous l'appellation de tirailleurs indigènes. (Algériens, Marocains, Annamites...)………………….
Oui et non !...

Les Unités de Tirailleurs étaient, comme les autres Unités, dotées d'un N° et d'une désignation :
Algériens, Tunisiens, Marocains, Annamites et autres !.. mais les annamites, ne portaient pas la chéchia.

De plus il faudrait dire hors départements, car les Zouaves, Spahis, Chasseurs d'Afriques, et autres groupes d'artillerie étaient hors métropoles mais pas des Tirailleurs.

De toute façon, comme l'a dit Psialou, seul le R.Matricule désignera avec certitude son Unité
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
papouckou wrote: 05 August 2018, 13:05 .....
Tous les combattants hors métropole étaient regroupés sous l'appellation de tirailleurs indigènes. (Algériens, Marocains, Annamites...)
....
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que cette formulation soit très juste.
Tous les militaires ne sont pas des combattants et tous les combattants ne sont pas des militaires.
Les troupes de marine (la Coloniale) ont recruté des indigènes et les troupes de marine ont combattus hors et en Métropole.
La légion étrangère ne recrute pas spécialement des indigènes et combat hors et en Métropole.
Les Goums, les Spahis, les Zouaves, les Méharistes, les Chasseurs...etc.... ne sont pas des unités de tirailleurs.
Les Tirailleurs ont combattus hors et en Métropole.....etc.....
Kenavo,
Pierre
bobstarnice
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci,

Cette personne (mon grand père) dont j'ai retrouvé l'identité il y a 1 mois,est Turc de naissance,né en 1896 à Constantinople.

Il est arrivé en France en 1914 à Paris, a été naturalisé Français en 1929.

Il a vécu principalement à Nancy ou il est mort en 1960.

Avec ça je dois arriver a le caser dans une" période militaire" en tenant compte qu'il n'avait pas de numéro de matricule avant sa

naturalisation (1929 ,à l'age de 33 ans).

Il s'est marié en 1922 à Paris et a eu 3 enfants( 1915,1925 et 1930).

Les numéros sur son col semblent être 23 (peut être 23 RTA).

J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de trace de mon grand père (LEVY Joseph).

J’espère prochainement recevoir son livret militaire ou des informations importantes.

En vous remerciant.
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Il faut récupérer son dossier de naturalisation, vous aurez surement des infos sur ses parents et sa fratrie.

Mais il faut plus d'infos pour le retrouver, car il y a eu plus de mille naturalisations de LEVY entre 1900 et 1960.


A moins que ce soit lui :
né le 26/04/1896 à Constantinople (Turquie)
naturalisé le 27/03/1929
par décret n° 4158-29

Dossier au CARAN à Pierrefitte.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bobstarnice
male
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

C'est bien lui.J'ai pu récupérer son dossier de naturalisation grâce à une entraide du département des archives de Meurthe et Moselle.

Je viens de relire pour la Xeme fois les 6 pages sans trouver trace d'un quelconque engagement dans l'armée.Arrivé a Paris en 1914,

Il est dit qu'il a fait plusieurs emplois à Paris tout le long de la guerre.

Vu qu'il a mis 2 ans pour partir de Turquie et arriver en France (de 16 ans à 18 ans, 1912 à 1914), je me met a supposer qu'il s'est

engagé lors de son passage dans le Magreb et c'est cette photo qu'il nous a laissé.

Comme dit precedement j’espère avoir son livret militaire qui devrait répondre à ma question et dévoiler ses fameux numéros sur ses

pattes de collet.

Cordialement.

Bruno STARZAK
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bobstarnice wrote: 07 August 2018, 20:41……………...Vu qu'il a mis 2 ans pour partir de Turquie et arriver en France (de 16 ans à 18 ans, 1912 à 1914), je me met a supposer qu'il s'est engagé lors de son passage dans le Magreb et c'est cette photo qu'il nous a laissé…………………………..
Bonjour,

Dans ce cas c'est un képi blanc, qu'il aurait comme coiffure.

C'est peut être !, tout simplement une photo civil, bien que les turcs portent généralement le fez.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Post Reply

Return to “Uniformes”