Post Reply

Problème lors du transfert de geneanet vers geneatique

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens d'avoir généatique. Jusqu'à aujourd'hui je ne travaillais que sur généanet : pas loin de 750 individus.

J'effectue donc sur geneanet l'export du gedcom au format ASCII (j'essaye aussi en utf-8 d'ailleurs) puis je le charge sur geneatique. Le problème est que sur généatique plusieurs individus n'apparaissent pas : il y a leurs dates de naissance/mariage/deces mais pas leurs noms et prénoms. De ce fait toute leur ascendance n'apparait pas. Et pourtant il est bien écrit sur généatique que l'arbre contient pas loin de 750 individus et quand je fais "rechercher" sur le logiciel en tapant le nom et le prénom de l'individu manquant, généatique le retrouve (tout du moins les dates) mais pas les noms.

Avez vous une explication et/ou une solution à mon problème d'arbre incomplet mais pas vraiment ^^

Merci d'avance

Thomas
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
pouvez vous donner un exemple d'une fiche qui pose problème ?
- une personne non masquée en question sur votre arbre geneanet
- pour cette personne la copie de l'écran Geneatique
ça aiderait peut être à trouver le pourquoi (je n'ai pas de problème de mon coté avec G2021 sur ce sujet); je n'ai plus ce genre de problème avec la V3.8.0.0

A noter : ne pas utiliser l'ASCII mais seulement l'UTF-8 (bien que vu votre arbre en ligne, je ne pense pas que cela provoque de perte des caractères avec la lecture ANSI proposée par Geneatique).

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Alors on peut prendre pour exemple mon sosa 109 : Marie Bertine Bultel née le 3/04/1850 et décédée le 01/08/1899 (le sosa 108 je ne l'ai pas, lui c'est normal)

(mais il y de nombreux autres noms qui posent problèmes, moi pour commencer ! Le sosa 1 est mon fils, pour le sosa 2 que je suis il n'y a que ma naissance, mon mariage, mon metier mais pas mon nom et mon prénom, par contre pour ma femme pas de problème...)

Et depuis geneatique :

Image

Pour les pertes de caracteres ce n'est pas grave je me suis trompé entre utf 8 et ascII.

Note : je possede geneatique 2021

Merci d'avance pour votre aide !
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
tharnil wrote: 30 December 2020, 15:10 on peut prendre pour exemple mon sosa 109 : Marie Bertine Bultel née le 3/04/1850 et décédée le 01/08/1899 (le sosa 108 je ne l'ai pas, lui c'est normal)
Bonjour,
Le cas que vous indiquez correspond à un couple avec un des époux inconnus et une union existante potentielle (lieu et date mariage inconnus). Dans ce cas l'export gedcom de geneweb ne contient pas le mari (puisqu'il n'existe pas) (*)

Il y a un bug Geneatique (qui m'était inconnu, je ne sais si (n'existe pas en G2020)) qui donne ce que vous observez (perte des noms) à l'import.
Je vais le signaler au CDIP (cf ici : http://forum.guide-genealogie.com/g20xx-bug-import-gedcom-perte-nom-monoparental-evt-t33914.html )

En terme de contournement, la seule manière de faire (que je vois pour le moment) une manière de faire (voir autre manière post suivant) est que que vous nommiez tous les époux inconnus (̂par exemple avec nom = INCONNU ou ??) pour l'éviter (puis refaites l'export)

A voir si après cela il y a encore des problèmes (n'oubliez d'exporter en UTF-8)

A noter que dans ce cas, il s'agit d'une mère fille (le nom des enfants est le même que celui de la mère). De fait les enfants ne sont pas issus d'un mariage (sauf si reconnu ultérieurement). Cela aurait du être saisi avec une union type "non mariée" ou autre. Dans ce cas il est préférable de nommer le "concubin" avec une convention donnée (???, INCONNU; etc...). Cela permet de recherche plus facilement les couples dans ce cas.


Cordialement
Thierry
(*) en l'occurrence une famille ""monoparentale" avec un époux potentiel (on sait que la personne a été mariée) mais non désigné; ce cas n'est pas supporté par G2021. Cela correspondant à la syntaxe GEDCOM suivante :
0 @Fxxx@ FAM
1 MARR Y
1 WIFE @Ixxx@
1 CHIL @Iyyy@
"1 MARR Y" veut dire que l'on sait que la personne a été marié mais on ne sait ni où ni quand.
Last edited by thetienne on 09 January 2021, 17:55, edited 8 times in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
PS : Complément :
a) Un autre contournement, plus simple si vous ne connaissez pas la liste exacte des couples dans ce cas est
- ouvrir le GEDCOM
- supprimer toutes les lignes 1 MARR Y
- sauvegarder et importer ce nouveau gedcom

Les personnes seront importées correctement dans Geneatique mais sans événement Union.

A noter que si vous avez des unions d'un autre type (non mariès, ...) pour des familles monoparentale le bug sera le même. Dans ce cas il faut supprimer toutes les lignes 1 EVEN / 2 TYPE xxxx considérés (moins simple): dans les structures familiales.

b) si vous cliquer sur "importer les tags inconnus", cela créer un "type" à l'événement union pour importer le Y (tag _TYP)
le fait de supprimer les lignes "1 MARR Y" dans le gedcom permet d'éviter cet effet de bord (sinon il faut aller le supprimer dans les préférences de la généalogie).
Last edited by thetienne on 30 December 2020, 19:48, edited 1 time in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci par contre le problème ne se pose pas que pour les familles monoparentales.

Je n'ai pas posté cet exemple pour garder mes données personnelles mais même pour mon propre couple le problème se pose. Ma femme apparait sans problème alors que pour moi il n'y a ni nom ni prénom et donc l'ascendance n'apparait pas....

Parfois il s'agit de la femme et non de l'homme. J'ai regardé le gedcom je n'ai pas repéré de différence notable entre les noms qui passent et ceux qui ne passent pas....

Le logiciel coutant assez cher j'avoue être un peu frustré...

Merci pour vos réponses dans tout les cas !
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
j'ai essayé de créer un couple/famille complet avec un mariage non renseigné (ligne 1 MARR Y dans le gedcom) mais je ne suis pas arrivé à reproduire le problème autrement qu'avec une famille mono parentale (cas homme ou cas femme).

Si la suppression de toutes les lignes "1 MARR Y" dans le gedcom ne contourne pas le problème,
Auriez vous un couple visible qui pose problème que je puisse regarder ?
sinon le mieux est de contacter directement le CDIP : https://www.cdip.com/contact-cdip.html

Le bug n'est pas lié aux noms mais probablement à l'absence/présences de certaines structurations qui sont peu usitées (*) dans la norme Gedcom. (et qui empêchent Geneatique.de décoder proprement le gedcom). Cela fait plusieurs années que je n'avais pas vu un problème de ce niveau là.

Il faut savoir que les évolutions de 2021 de Geneatique ont déstabilisé le logiciel. Le CDIP essaye de remonter la pente mais elle est plus que pentue apparemment... Depuis la sortie de G2021 mi-octobre, déjà 6 versions correctives publiées en 2 mois et il y a encore des problèmes. Le problème d'import gedcom que vous rencontrez (cas monoparental) n'existait pas en G2020

Cordialement
Thierry
(*) comme par exemple un mariage sans information; en général quand un mariage est saisi il y a au moins une date ou un lieu.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
̈PS : Si le problème est sur le sosa 2 : https://gw.geneanet.org/tharnil?lang=fr&iz=120&i=2
Pouvez dire quelle sont les types d'unions : mariage, autres types d'union, dates/lieux renseignées ou pas ?

Cordialement
Thierry
Last edited by thetienne on 31 December 2020, 11:11, edited 1 time in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour il ne s'agit pas de mon arbre dans le lien que vous proposé. Le sosa 2 n'est autre que moi et je ne me suis marié qu'une fois :D
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
exact, erreur de copié/collé ( :oops: ), j'ai mélangé 2 sujets; c'est plutôt https://gw.geneanet.org/tharnil?lang=fr&iz=120&i=2
Vous vous êtes déclarés "marié" sans informations (date, lieu) dans le mariage ?

Avez vous essayé la suppression des lignes 1 MARR Y dans le gedcom ?
(éventuellement à voir après le réveillon)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Si les informations de lieux et de date sont données mais tout les individus de mon arbre des 100 dernières années sont sous le domaine privé, cela doit expliquer pourquoi vous ne voyez pas toutes les informations.

Non je n'ai pas encore essayé la suppression dans le gedcom
tharnil
male
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour je viens de tester la suppression dans le gedcom desl ignes 1 MARR Y, ça n'a pas arrangé le problème ....

D'autres idées ?
Post Reply

Return to “Geneatique”