Post Reply

Passer de Heredis 9 à Heredis 21

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
nicolvan
female
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Je travaille depuis longtemps sur Heredis 9 avec mon ordinateur de bureau (7 ans d'âge) sous Windows 10. Ayant désormais plus de temps libre, je veux reprendre mes recherches en utilisant une version récente.
Puis-je acheter la mise à jour 2021 ? ou dois-je racheter le logiciel complet 2021?
Je voudrais installer Heredis 2021 sur mon ordinateur portable récent, sous Windows 10, ordinateur qui n'a pas de lecteur de CD Rom.
Je ne peux donc installer l'ancienne version par ce biais. J'ai fait une copie sur disque dur de l'application. Tout s'est bien installé mais je ne peux l'ouvrir... Le logiciel ne se lance pas.
Comment récupérer mes anciennes données (J'ai 2 000 noms) ? Sur H9, on peut sauvegarder sur disquette. J'ai quand même essayé de copier et de coller sur le disque dur. Ca a l'air d'avoir fonctionné.
J'ai demandé par mail, des conseils au service technique mais voici leur réponse :
Désormais, nous assurons un support technique aux utilisateurs ayant acheté un logiciel Heredis pendant 2 ans après leur achat.
Pour de multiples raisons, et malgré nos efforts continuels, il nous est impossible de dépanner les utilisateurs qui travaillent avec des anciennes versions de Heredis.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais reconnaissante. Merci.
Nicole
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Une maj de 9 a 21 ? cela va être chaud !

Vous avez sauvegardé votre genealogie ? gedcom...fichiers ?

Le pb des copier / coller est qu'il est possible de passer à coté de fichiers système non visible (réglage dans les paramétrés de w10).

A mon avis (a comparer avec d'autres avis!) =

1- effacer tout ce que vous avez mis concernant heredis sur votre nouveau ordi et désinstaller heredis 9 (si vous y arriver sinon couper et nettoyage avec ccleaner!)

2 - copier le dossier bsd entier de "programme" (ancien ordi) et coller le dans le nouveau au même emplacement (à moins que cela soit un 64bits => programme x86))

3 - Il me semble que la meilleure façon est de partir sur un logiciel complet recent (21) et faire l'installation.

4 - normalement il va aller chercher les anciennes données et vous proposer de modifier vos anciens fichiers pour pouvoir les utiliser. Normalement dans BSD il y a un dossier par version utilisé de heredis.

5 - Poser et comparer vos questions dans les forums concernant heredis:
http://bsd-pour-tous.forumactif.com/
https://www.heredis.com/forums/fr/
forhanp
forhanp
Posts: 13899
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Si vous ne changez pas de logiciel, vous pouvez acheter un lecteur de CDROM externe (cela coute entre 30 et 50 euros) et utiliser ce lecteur pour installer votre logiciel à partir du CD-ROM.

Si vous décidez de changer de logiciel, le plus simple est de faire un export GEDCOM de vos données pour les intégrer dans votre nouveau logiciel.
Vous pouvez même reprendre votre fichier GEDCOM d'origine présent sur Geneanet.

Enfin, vous pouvez attendre qu'un utilisateur de Geneanet ayant des versions anciennes d'Heredis veuille bien vous faire la migration de vos données à partir de votre fichier de sauvegarde d'origine.

Cordialement,
Pascal Forhan
tahiti72
tahiti72
Posts: 2473
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
nicolvan wrote: 10 January 2021, 07:59 Puis-je acheter la mise à jour 2021 ? ou dois-je racheter le logiciel complet 2021?
Je voudrais installer Heredis 2021 sur mon ordinateur portable récent, sous Windows 10, ordinateur qui n'a pas de lecteur de CD Rom.
Bonjour, si vous avez déjà une version Pro, il faut prendre la mise à jour et non pas le logiciel complet et pas besoin d'un lecteur CD puisque le programme est proposé en téléchargement.
nicolvan wrote: 10 January 2021, 07:59 Je ne peux donc installer l'ancienne version par ce biais. J'ai fait une copie sur disque dur de l'application. Tout s'est bien installé mais je ne peux l'ouvrir... Le logiciel ne se lance pas.
Pas besoin non plus d'installer l'ancienne version, la mise à jour, c'est seulement par rapport au prix, à chaque fois c'est une version complète du programme.
nicolvan wrote: 10 January 2021, 07:59 Comment récupérer mes anciennes données (J'ai 2 000 noms) ? Sur H9, on peut sauvegarder sur disquette. J'ai quand même essayé de copier et de coller sur le disque dur. Ca a l'air d'avoir fonctionné.
Il faut installer une version intermédiaire comme la v14, et même sans licence le programme va pouvoir convertir la généalogie puis par la suite, ouvrir cette même généalogie avec la v21 et vous pouvez par la suite désinstaller la version 14.

Nota : ne pas utiliser un Gedcom à cause des pertes de données possible (et ce, suivant comment sont renseigné vos données)

Pour télécharger les anciennes version d'Heredis : https://www.heredis.com/aide-et-support/aide-et-support-installation/

Si vraiment vous n'arrivez pas à faire la conversion, vous pouvez toujours me contacter en privé pour que vous le fasse : empreinte.genea@ free.fr (enlever l'espace entre @ et free.fr)
Last edited by tahiti72 on 10 January 2021, 10:55, edited 1 time in total.
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
cai000040
cai000040
Posts: 2118
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
à mon avis, il faut surtout éviter le passage par les GEDCOM qui entraine des pertes et des anomalies d'autant que sur ce forum, la reprise des anciens fichiers .hr9 a déjà été traitée.

Tahiti (St Christophe) qui a déjà sauvé nombre d'anciennes généalogies Heredis vous donnera la procédure (ou mieux encore) quand il passera par ici.
En effet, je crains que Heredis 21 n'ouvre pas directement les fichiers .hr9 et qu'il faille passer par une version intermédiaire.
En attendant consultez le forum :
http://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Vous pouvez également tester la version d'essai de Heredis 21 (téléchargeable gratuitement) pour faire vos essais d'ouverture de fichier .hr9
Vous n'indiquez pas la reprise de médias, ce qui simplifie l'opération, dans ce cas, seule la sauvegarde des fichiers *.hr9 est utile. Une clé USB convient parfaitement.

Si votre version d'origine de Heredis 9 est une version PRO, d'après ce que je lis sur le site de BSD, vous êtes éligible au passage vers Heredis 21 version PRO, donc via la mise à jour.

Mais si vous voulez réinstaller Heredis 9, inutile de passer par le CD-ROM, les anciennes versions sont téléchargeables via :
http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t8170-heredis-2001-et-windows8#111339
Ce qui risque quand même de vous donner un peu de fil à retordre. (problèmes également traités sur ce forum)

Cordialement
cai000040
cai000040
Posts: 2118
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Comme Grouchy ...
nicolvan
female
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Je vais les relire à tête reposée demain pour être sûre d'avoir compris vos conseils
J'ai une version Heredis 9.3 pro (j'ai vérifié dans Aide puis A propos de Heredis)
Je n'ai pas lieu, donc, d'acheter le logiciel complet mais juste la mise à jour 2021. (La promotion pour le nouveau logiciel se terminant ce soir, il était important de la savoir)
J'ai fait une sauvegarde gedcom. J'ai aussi mon arbre sur Généanet.
Je vous tiens au courant demain.
Bonne soirée
Nicole
cai000040
cai000040
Posts: 2118
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

je ne peux pas vous garantir l'exactitude des répertoires mais vous devez sauvegarder les fichiers dont l'extension est .hr9 qui sont dans votre ancien PC
Peut-être dans C:\User\votre nom\Documents\BSD Concept\Heredis9\Fichiers\Mes Genealogies

et les installer dans " C:\User\votre nom\Documents\BSD Concept\Heredis\Mes Genealogies " de votre nouveau PC, une fois convertis avec Heredis 14.

Puis vous lancez Heredis 2021 et dans le menu d'accueil vous exécutez "Rechercher", c'est long, mais il vous retrouvera tous les fichiers que Heredis peut ouvrir.

Vous pouvez télécharger Heredis en essai pour vous familiariser avec et entrer le n° de licence quand vous aurez acheté la mise à jour en ligne.

A nouveau, évitez d'utiliser les GEDCOM.

Cordialement
Attachments
Rechercher.jpg
nicolvan
female
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Hier soir, j'ai acheté la mise à jour 2021.
Auparavant, j'avais sauvegardé ma généalogie Heredis 9 sur une clé usb, sous la forme d'exportation heredis.
Ensuite j'ai téléchargé et exécuté la mise à jour sur mon nouveau PC. J'avais auparavant désinstallé H 9.
Après avoir ouvert Heredis 21, j'ai ouvert mon fichier sauvegardé sur ma clé. Et là : joie ! Tout a bien fonctionné. J'ai récupéré toutes mes données y compris les medias. Je suis ravie !
Je n'ai plus qu'à m'habituer à cette nouvelle version.

Un grand MERCI pour votre aide.

Cordialement

Nicole
cai000040
cai000040
Posts: 2118
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
très heureux que vous ayez récupéré votre généalogie. (incidemment, vous nous apprenez que Heredis 2021 convertit les anciens fichiers sans étape intermédiaire).
Juste un conseil si vous ne l'avez pas fait : mettez votre fichier sur votre disque dur.
De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes quand les fichiers restent sur clé USB.
Cordialement
nicolvan
female
Posts: 7
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci.
Oui, j'ai sauvegardé sur disque dur. On n'est jamais trop prudents !
Bonne soirée
Nicole
cai000040
cai000040
Posts: 2118
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
j'insiste peut-être inutilement mais vérifiez que le fichier sur lequel vous travaillez est bien sur votre disque dur :
Faites "Enregistrer une copie" et regardez où cette copie irait. (c'est l'emplacement de l'original)
Cordialement
Attachments
H21.jpg
Post Reply

Return to “Hérédis”