Post Reply

Impression d ' un arbre

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
claudiusse1
male
Posts: 4
Bonjour ,
Je souhaite faire imprimer un " arbre illimité " de 12 générations par un imprimeur .
Ce dernier fait l'impression sur des feuilles de 5 mètres de longueur . Il me demande de préparer les coupes afin qu ' il n' y ai pas des
cadres ( nom ,prénoms N , M , D ........) qui soient coupés en deux , moitié sur la première page , moitié sur la seconde .
Comment faire ?
Merci de m' aider .

Les fichiers sont sur mon logiciel Hérédis 2018 .
Last edited by claudiusse1 on 31 August 2019, 18:59, edited 1 time in total.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55497
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Cet arbre est à quel endroit ? sur un logiciel ? lequel ?, car je ne vois pas d'arbre avec votre identifiant.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
claudiusse1
male
Posts: 4
Bonjour ,
Pour répondre à votre question d' hier ;
Les fichiers sont sur mon logiciel Héredis 2018 .
Cordialement .
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55497
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
claudiusse1 wrote: 01 September 2019, 12:07 Bonjour ,
Pour répondre à votre question d' hier ;
Les fichiers sont sur mon logiciel Héredis 2018 .
Cordialement .
J'ai donc déplacé votre question dans le forum "Logiciels de généalogie / Héredis" :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gilbertm11
male
Posts: 474
Bonjour,
Voilà comment je procède pour mes impressions.
Pour commencer, définir ce que vous voulez comme type d’arbre, ascendance, descendance ou mixte. Pour ma part, j’ai déjà fait imprimer pas mal d’arbres mixtes, en partant d’un couple d’AAA-GP, avec 6 générations d’ascendants et 6 de descendants, comme vous semblez le souhaiter. J’affiche le couple en question en personnage central, puis dans le menu « Arbre » je choisis « Arbre mixte », le nombre de générations en ascendance et descendance, 6 pour mon cas, en dessous choisissez les individus ainsi que les informations à imprimer, dans le grand cadre choisissez le thème et « OK ». Une fois l’arbre affiché, vous pouvez zoomer pour voir les détails, dans la palette de travail à droite, faites vos choix concernant la police, la taille, la couleur, dans le sous-menu « Impression », dans « Mode » prenez « Export PDF ». Dans la ligne de menus, en haut, ouvrez le menu « Fichier » puis « Format d’impression ». Dans la nouvelle fenêtre, taille de la page, choisissez « Personnalisée » et en dessous, largeur « 500 cm », c’est la longueur maximum d’une page en PDF, pour la hauteur vous pouvez laisser la proposition ou voyez votre imprimeur qui vous indiquera cette donnée, qui correspond à la largeur de son rouleau de papier. « Orientation » laissez paysage puis cochez la définition tout en bas. Il reste à ouvrir l’icône « Pages », sous le menu édition, et choisissez « Déplacer les cases à cheval », il n’y en aura pas sur la séparation des pages. Vérifiez tout cela en zoomant et si tout vous convient cliquez sur « Exporter », icône PDF sur une imprimante. Vous n’aurez plus qu’à amener une clé USB avec votre fichier chez l’imprimeur. Demandez-lui de ne pas couper le papier, vous aurez un arbre en continu sur la même feuille de papier. Le mien fait habituellement 2 « pages » de 500 cm en continu.
Bon travail, Gilbert
tahiti72
tahiti72
Posts: 2474
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Impression d ' un arbre

Post by tahiti72 »

Bonjour, le souci du PDF, c'est qu'il est effectivement limité à une taille de 5 mètres en longueur, mais il suffit de générer depuis Heredis un fichier PDF d'une page en longueur et une page en hauteur, par la suite c'est à l'imprimeur d'appliquer un "coefficient" pour qu'il soit imprimé à sa taille "normal".

Par rapport à vos propos, je pense qu'il souhaite mettre les 2 PDF à la suite et les imprimer en "bannière", c'est à dire l'un à côté de l'autre.

Pour la façon de faire dans Heredis, allez dans "Export PDF" puis
"Format d'impression" puis
dans la "Taille de la page" puis
"Personnalisée" mettre 500 en longueur, puis 100 par exemple en hauteur (qu'il par la suite possible d'ajuster)
Là, maintenant, c'est le plus important, il faut cliquer sur la roue crantée qui est dans la partie "Impression", puis de vérifier que l'option "Supprimer le recouvrement" soit bien activée.

Une fois l'option "Afficher" puis "Afficher ou masquer les pages", ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut que toutes les cases à droite du saut de page soient suffisamment éloignées du "trait" et seulement pour les cases de gauche, ce n'est pas un souci, sinon vous allez avoir des informations en doubles, etc.

Voir ma capture d'écran pour bien respecter les marges, les cases où j'ai mis une croix rouge ne seront pas bien imprimées comme il est possible de le voir sur ma photo.

Vous pouvez aussi (surtout !) optimiser votre arbre, mes façons de faire ici :
http://empreinte.genea.free.fr/fichiers/Process-v7.pdf

Bon courage ! ;)

Image
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
claudiusse1
male
Posts: 4
Merci à gilbertm11 ainsi qu ' à tahiti72
Post Reply

Return to “Hérédis”