Post Reply

Famille Helmova


vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Famille Helmova

Post by vonhelm1789 »

Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'on pouvait avoir des informations sur ma branche Tchèque, j’avais ouvert un sujet il y a en gros dix ans mais se dernier n'apparaît plus sur le forum.

A l'époque j'avais contacté un site de généalogie Tchèque mais pas je n'ai jamais eu de réponse.

Voici tout ce que sait et rien de plus hélas :

Ma grand-mère Marie Helmova est né le 22/08/1924, à Cesky Krumlov en République Tchèque.

Elle est venue vivre en France en 1946 pour rejoindre mon grand-père (français) et fuir les Russes (elle et ses amies se sont fait arracher leurs montres et leurs bijoux dans la rue...), ils se sont rencontrés à Berlin durant la deuxième guerre mondial, ils effectuaient leur STO (service du travail obligatoire) respectif.

Ses parents :

Edouart Helmova est né le 28/05/1888, à Kvetna en République Tchèque, sa branche est originaire d'Autriche, le nom Helmova s'écrivait Helm sous l'Empire Autro-Hongrois, il était directeur de banque à Prague, ils avaient un logement à Prague en plus de celui de Cesky Krumlov, il a combattu durant la premier guerre mondial sous le drapeau Autrichien, son frère (pas de prénom) est parti vivre au USA pour et durant la ruée vers l'or.

Katerina Simeckova est né le 28/04/1887, à Kremze (pas sur de l'orthographe).

Ma grand mère avait une grande soeur mais je n'ai pas son prénom, ma grand-mère à eu quelques échanges par lettres après son arrivée en France puis plus rien.

Ma grand mère a été élevé par sa grande tante au château de Cesky Krumlov, la tante de son père fut préceptrice de l'Impératrice de l'Empire Austro-Hongrois, cette tante a offert à ma grand mère un porte feuille en cuir avec le blason de la famille (voir photos).

Dans les années 70 mes grand parents et mon père sont partis en voyage en République Tchèque pour retrouver la soeur de ma grand mère, avant le départ mon grand père et mon père furent convoqués à la gendarmerie pour une multitudes de questions sur les raisons de leurs voyages (guerre froide oblige), une fois à Prague ma grand mère à voulu aller à leur appartement que sa famille possédait. Une fois arrivé sur place ma grand mère pensait voir sa soeur (ses parents étant décédés avant guerre) mais c'est un professeur d'école qui vivait là, dans l'appartement il y avait encore tout les meubles, tapis et tableaux que ma grand-mère avait connu... Le professeur n'a pas pu donner d'informations sur le devenu de la soeur de ma grand-mère, il leur à dit de demander à la police s'ils avaient des informations, ce qu'ils n'ont pas fait par peur d'avoir des problèmes...

Ma grand mère est décédée en 2007 mon grand père en 2003 et mon père n'en sait pas plus que moi car des que l'on abordait le sujet ma grand mère pleurait et ne disait plus rien...

Voici les documents :

Le blason :

Image

Se sont des têtes de sanglier au milieu.

Image

L'acte de mariage :

Image

Le passeport :

Image

Image

Image

Image

Une photo de ma grand-mère en France :

Image

Merci par avance d'une réponse votre part.

Cordialement
Yann Lasséchère





vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je rajoute la seule photo du voyage en Rép. Tchèque vers 1970, on voit ma grand-mère devant un Mig 19, je pensais au musée de l'air de Prague mais mon père m'a dit que c'était en ville (je ne sais pas laquelle je suppose que c'est Prague...).

Image

Merci.

Yann
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai contacté par mail la mairie de Kvetnà pour mon arrière grand père, la mairie de Kremze qui se trouve en faite à 10km au nord de Cesky Krumlov pour mon arrière grand mère et enfin le service des archives de Cesky Krumlov pour ma grand mère, il y a plus qu'à attendre une réponse et en espérant qu'ils trouvent un acte de naissance dans leurs archives...

Yann
lida1
lida1
Posts: 943

Re : Famille Helmova

Post by lida1 »

Bonjour,
avez-vous un document pour la naissance de Katerina Simeckova? Il n'y a pas de naissance à kremze pour 28.4.1887.
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Non je n'ai pas de document concernant mon arrière grand mère, tout ce que j'ai c'est ma grand mère qui me l'a dit, je vais poser la question à mon père pour savoir si la date est bonne et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Cordialement
Yann
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Alors pour la date mon père ne sait pas, seul sa mère s'avait (et pas de document pour trouver une erreur)  il me dit juste que pour le nom sous l'Empire Austro-Hongrois le nom Simeckova s'écrivait Simecka, idem pour mon arrière grand père Helmova s'écrivait Helm.

Enfin cela ne change rien au fait qu'il n'y ait pas eu de naissance à cette date.

Je n'ai pas encore de réponse des mairies contactées.

Yann
lida1
lida1
Posts: 943

Re : Famille Helmova

Post by lida1 »

Bonsoir Yann,

le nom de famille est HELM, pas Helmova.
Helmova est la forme feminine du nom Helm.
Helm - Helmova

Katerina - son nom était sans doute SIMECEK.
A Kremze il y avait plusieurs familles Simecek, mais une seule naissance de Katerina (entre 1882 - 1900) est en 1891. Sauf que Katerina née 1891 s'est mariée à Krumlov 1915 avec Bicek Maximilian.

L.
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Lida,

Merci pour votre réponse, pas facile de pouvoir s'y retrouver quand on a pas de documents, m'a grand mère s'est elle trompé ou ai je mal compris/transcris la date, le lieu ou le nom...

Yann
lida1
lida1
Posts: 943

Re : Famille Helmova

Post by lida1 »

Avez-vous une idée où les parents de votre grand-mère se sont-ils mariés?

J'aimerais savoir également à laquelle adresse avez-vous écrit pour votre grand-père Eduard Helm, car il y a 3 commune qui portent le nom  Kvetna .
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Mon père ne connaît pas la ville de mariage de ses grands parents, par contre il a retrouvé l'acte de naissance de ma grand mère ou il est fait mention des villes de naissance de mes arrière grand parents :

- Eduard Helm, Kvetna le 26/05/1888;

- Katerina Simeckova, Kremze-Louce le 28/04/1887.

Image

Concernant La ville de Kvetna voici le iien http://www.kvetna.cz/ lors de mes recherches je n'avais trouvé que celle ci, mais si il y en a deux autres ça change tout !

Merci encore pour votre aide !

Yann
lida1
lida1
Posts: 943

Re : Famille Helmova

Post by lida1 »

Bonjour Yann,
ce dernier document est très util, car il y a les dates de naissance des parents de Marie, et les lieux. Maintenant vous savez que les dates sont bonnes.

Et il y a aussi une explication, pourquoi je ne trouve pas la naissance de Katerina Simecek (Simeckova) dans le régistre de Kremze. Car Katerina n'est pas née à Kremze, mais à LOUCEJ. En époque Loucej était une commune qui a fait partie de la paroise Kremze et peut-être plus tard elle a été rajoutée à Kremze.
Le problème est que le régistre des naissance de Loucna N 1830 - 1949 n'est pas numérisé et le sera en 2049! Le régistre se trouve à la mairie de Kremze, je vais me renseigner sur les conditions pour en avoir une copie ou l'extrait.

Pour Eduard Helm, je vais chercher où il est né, et après vous pourriez écrire a une commune de ces trois de même nom.
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Lida,

Je vous remercie encore une fois pour votre aide  :)

2049...

J'ai une modification à communiquer concernant la tante qui s'est occupée de ma grand mère Marie et qui vivait au château de Cesky Krumlov et qui fut préceptrice de l'Impératrice de l'Empire Austro-Hongrois, mon père me dit que c'était la soeur de Katerina Simeckova et non la soeur de Eduard Helm, cette femme s'est occupé donc ma grand mère Marie à la mort de ses parents Eduard et Katerina, j’espère également pourvoir retrouver cette personne. Mais les choses vont déjà à bon rythme et cela grâce à vous !

Merci et bonne soirée à vous !

Yann
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Lida,

Je viens de recevoir une réponse des archives de Cesky Krumlov, j'ai répondu à cette aimable personne en modifiant le lieu de naissance (Loucej au lieu de Kremze) de Katerina Simeckova, j'attends une réponse du coup avec rectification :)

"Hello,
I received your e-mail from the record registry in Křemže. You are looking for birth record of Kateřina Šimečková. What was the  origin (maiden) name of this person? Was it Polata? Birth records from the years 1818-1908 for Křemže are saved in our archives in Třeboň. Here is the link with the birth record for Kateřina born Polata, born 29.4. 1887 in Křemže. http://digi.ceskearchivy.cz/cs/4985/110
Regards
Mgr. Markéta Hrdličková

ČR - STÁTNÍ OBLASTNÍ ARCHIV V TŘEBONI
379 01  TŘEBOŇ, HUSOVA 143
tel.: +420 384 758 537, 608 723 521
http:// www.ceskearchivy.cz
email: [email protected]"

Yann
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Une petite modification que mon père m'a apporté concernant le château ou a vécu ma grand mère avec sa tante, il n'existe plus aujourd'hui il fut détruit par les soviétiques, il était à Cesky Krumlov,  il faudrait que j'arrive à trouver des photos de ce château qui à du être en état au moins jusqu'en 1945.

Lors du voyage de mes grand parents et de mon père en Tchéquie ma grand mère est allé se recueillir sur une tombe au cimetière de Cesky Krumlov mais mon père ne sait pas qui était enterré là (Katerina Simeckova Eduard Helm ou la tante qui s'occupa de ma grand mère ou simplement le caveau famillial avec toutes ses personnes ?).

Yann
vonhelm1789
male
Posts: 71
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir opiocm,

Merci pour les liens, les photos sont très belles, ma grand mère chantait dans le petit opéra/théâtre de ce château mais n'y a pas vécu (j'avais mal compris). Celui où elle vécu était plus petit et les Soviétiques l'on détruit en tirant dessus avec leurs tanks... Il doit bien y avoir une trace, mon père m'a dit qu'il n’existait plus ?

Bonsoir Lida,

J'ai une nouvelle réponse des archives de Krumlov, on me propose de m'envoyer une copie de ce dossier :

Bonjour,
je vous remercie de nouvelles informations. Lien d'hier a eu tort, parce que maintenant je sais juste place d'anniversaire Kateřina né Šimeček. Ce ne fut pas Křemže, mais Loučej. Il est en train de changer la situation. Cet acte de naissance ne sont pas dans les archives à Třeboň, mais toujours dans le bureau d'enregistrement dans Křemže et est pas en ligne. J'avais informated à ce sujet Mme Bartošová. Elle peut vous envoyer copie de ce dossier à droite.
Nos état archives régionales fait aussi des grandes recherches généalogiques, nous pouvons vous aider à la recherche.
Cordialement
Markéta Hrdličková

Merci à tous pour votre aide !

Yann
Post Reply

Return to “République Tchèque et Slovaquie”