Post Reply

Pere né au caire en 1903


walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Le mieux est de récupérer son dossier de demande de naturalisation qui est au CARAN à Fontainebleau (forfait 18 €). le double de ce dossier, est peut être aux AD du lieu ou il a déposé sa demande.

Ou demander la transcription de son acte de décès aux archives de La Courneuve (93)

PS : Nantes Affaires Etrangères n'a en principe que les actes des o d'après 1910.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Bon par contre je dois avouer que je ne connais pas grand chose en recherche.Pourtant je cherche depuis longtemps a savoir :) Vous me dites de m'adresser au CARAN.
Par contre je n'ai pas la date de sa demande j'ai juste trouvé sur internet sa date de naturalistion ce n'est pas grave?
Je fais un courrier au CARAN ( si vous avez une adresse je suis preneuse, un service )juste en demandant le dossier de naturalisation de mon pere?
Ou puis je faire une demande en ligne?
Par contre ce qui m'étonne c'est que j'ai fait une recherche sur gallica dans le bulletin officielle des lois et decrets en date 12/06/30 ainsi que sur l'année entiere et je n'ai pas trouvé le nom de mon pere.
Est ce normal d'après vous?
Merci encore pour tout
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour demander au CARAN, qui ne fait pas de recherches, il faut :

- NOM/Prénom date lieux de naissance
- date et N° du décret de naturalisation

Puis il faut faire la demande, obligatoirement (ni courrier ni mail) à la SIV :
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
En donnant son adresse postale complète.
Si on ne réside pas en Ile de France, on reçoit un courrier demandant un chèque de 18€, une fois le chèque encaissé, ils envoient copie du dossier.

Si on réside en Ile de France, il faut aussi passer par la SVI et on reçoit, la mise à dispo du dossier, et y'a plus qu'a y aller, dans le délai imparti, pour le photographier sans flash

Si il vous manque le N° de décret, donner nom/prénom date et lieu de naissance et je vous donnerais ce N°.

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Encore merci!
Je n ai pas son numero de decret. Il s appelle Huri y Gosti prenom Hector né le 19 septembre 1903 au Caire Egypte. Hier sur gallica j ai trouvé le bulletin officielle des lois ou il apparait.je pense que c estsa date de naturalisatio. C est le 22 juin 1930. Je n ai pas vu le numero de decret...mais quand meme tres fier d avoir trouver son nom quelque part enfin! Par contre quand vous dites dossier de naturalisation cela veut dire que l on pourra me donner toutes les pieces qu il a apporté a son son dossier?non de ses parents etc..?
Sur le B.O il figure qu il estait ouvrier,de parents espagnoles et qu il  habitait Avignon.
En tout cas je ne sais comment vous remercier pour votre aide.
Bien cordialement
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

HURI Y GOSTI     Hector
né le 19/09/1903 Le Caire (Egypte)
Naturalisé le 12/06/1930
N° de Décret 6897-30

Dans ce dossier, il devrait y avoir, au moins :
Son acte de décès ou baptême, ou notoriété, donc infos sur ses parents
Des infos sur les frères et sœurs
son casier judiciaire
des infos sur ses différentes résidences

Les dossiers de demande de nat, sont accessible jusqu'aux dossiers déposés en 1966
des infos sur lui
etc...

Ca peut aller d'une dizaine de pages à plus de 50 !.



Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Vous etes formidable! Mille mercis. Je vais peut etre enfin savoir d ou je viens et qui il etait. Sur mon acte de naissance il m a bien reconnu mais je ne l ai jamais connu et j ai perdu ma mere quand j avais 7 ans. Donc j avais pas beaucoup d infos.cela serait pour moi un immense soulagement d avoir des renseignements sur lui et donc sur moi.
Par contre comment cela se fait il que son nom apparaissent sur le BO du 22 juin 1930?
En tout cas merci beaucoup de l aide que vous m avez apporter.
Bien cordialement,
Rolande
elea176
female
Posts: 9
Derniere question, quand je vais sur le lien que vous m indiquez, je tombe sur la page d accueil dess archives nationale. Est ce que je dois utiliser le formulaire de contact? Ou est ce que dois allez dans la salle virtuelle? Parce si c est ca j avoue n avoir pas compris comment cela fonctionne! Merci
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Quand il y a naturalisation, il y a un décret, donc inscription au journal officiel.

Pour la demande il faut obligatoirement passer par la S.I.Virtuels

Pour le groupe Pied-Noirs
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/liste-pieds-noirs/info
ou je suis modérateur,
j'avais "fait" ce tutoriel pour les demandes de nat aux ANF (CARAN ou CAC)

Ils ont modifié, et je n'ai pas vérifié si c'est toujours valable, essayer avec cela !.
Attachments
Tutoriel pour demande dossier nat..pdf
(318.03 KiB) Downloaded 24 times
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Merci pour le lien mais il ne doit plus etre a jour ou le site a changer d interface. Je suis suis inscrite au siv, je suis allée dans une rubrique faire une demande d aide et j ai demandé comment faire pour avoir un dossier de naturalisation quand on connait le nom prenom date et lieu de naissance ,date de naturalisation et numero de decret. J aurai peut etre une reponse. Ce site est vraiment très compliqué pour une novice! Il faudrait un tuto pas a pas pour les nuls ;) comme moi.en tout cas merci encore et di vous avez d autres conseils je suis preneuse :)
Rolande
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Comme je vous l'ai dit ils ont modifié leurs site, mais c'est pire qu'avant.

J'ai refait un tuto, que je vous livre en PJ, je pense que c'est comme cela qu'il faut faire, mais n'ayant pas de demande, je ne peut tester.

Essayer avec ce que je vous envoie et tenez moi au courant de vos résultats, afin que je sache si c'est la bonne procédure.
Attachments
SIV Tutoriel demande de nat..pdf
(673.66 KiB) Downloaded 30 times
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Super pour le tuto. J ai fait ce que vous m avez indiquez. Je vous tiendrais au courant si j ai une suite a ma demande. Vous pensez que cela peu prendre longtemps le temps de reponse?
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je ne me souviens pas des délais de réponse, mais ce devait être dans le mois.

Mais à l'époque c'était différent, il fallait passer par une société privé, concédée, qui demandait 70 euros, pour faire un microfilm du dossier, plus les tirages papiers si on les demandait !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Bonsoir,
je vous tiens informé de la suite des evenements. Suite a ma demande je viens de recevoir cette reponse :
Par votre requête du 23 février 2017, vous avez demandé aux Archives nationales de rechercher le dossier de naturalisation de:
HURI Y GOSTI Hector, né le 19/09/1903 au Caire
J'ai l'honneur de vous faire savoir que les recherches effectuées dans nos bases de données et instruments de recherche ont été fructueuses. En effet la personne recherchée a été naturalisée et vous pouvez consulter son dossier portant le numéro et la cote suivante:
dossier 33829 X 29, cote BB/11/12580

Si vous souhaitez seulement une copie des décrets de naturalisation, j'attire votre attention sur le fait que cette pièce ne se trouve jamais dans le dossier de naturalisation. Vous pouvez vous adresser à la Direction de l'information légale et administrative, 29 quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07, FRANCE (0033) 1 40 15 72 72, http://centre-documentation.ladocumentationfrancaise.fr/ .

Si vous souhaitez cependant consulter le dossier de naturalisation, celui-ci est consultable sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer, 90001,  93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex, FRANCE, (0033) 1 75 47 20 15.
Pour avoir accès à ces documents il convient d’abord de s’inscrire sur le site internet http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ dans Salle des Inventaires Virtuelle, rubrique "Consultation et services en ligne" et faire une "demande par extrait" en rentrant les cotes dans votre panier.
Vous serez alors avertis de la disponibilité des documents par courriel et ne devrez vous déplacer sans avoir l'aval des services des Archives nationales.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur place, du lundi au samedi entre 9 h et 16 h 30, avec une pièce d’identité en cours de validité, puis de remplir et de déposer en salle de lecture une demande de consultation sur extrait. Le délai de communication est d’environ trois semaines, ce qui suppose de venir deux fois. En raison de la fragilité des documents, les dossiers de naturalisation ne peuvent pas toujours être photocopiés. En revanche, il vous sera possible d’effectuer vous-même des photographies sans flash.

Si vous ne pouvez vous déplacer pour obtenir la reproduction du dossier vous pouvez nous l transmettre une demande de reproduction via votre espace personnel en SIV en indiquant :
- vos nom et prénom,
- votre numéro de lecteur, si vous en avez un,
- les cotes des dossiers que vous souhaitez consulter,
- les nom, prénom, lieu et date de naissance des personnes dont vous souhaitez consulter les dossiers,
- la date des décrets de naturalisation,
et la date à partir de laquelle vous souhaitez pouvoir consulter ces dossiers.

J'ai donc saisie la coté et demandé une copie( le site me demandait aussi d'autre renseignement tel que n°de decret, date de naturalisation, etc...) que j'ai rempli. et j'ai envoyé cette demande.

Pensez vous que j'ai bien bien et que c'est dans " cote" que je vais trouver tout son dossier?

Bien cordialement,


walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Ils semble qu'il aient modifié leurs réponses !.. Mais peut être n'aviez vous pas stipulé, que vous vouliez une copie, dans la fenêtre réservée à la correspondance.

Dans tous les cas c'est grace à la cote qu'on retrouve le dossier archivé.

Normalement vous allez recevoir un courrier vous demandant 18 euros.

Le décret de naturalisation, n'a que peu d'intérêt, car c'est la preuve administrative et officielle de la naturalisation.

Merci pour le retour.


Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elea176
female
Posts: 9
Surtout merci a vous !
Vous m'avez beaucoup aidé.
Je vous tiendrais informé si j'ai un retour.

bonne soirée
Post Reply

Return to “Egypte”