Post Reply

Recherche d'ancêtres : Pilipejko-Koljada


alphonsedanlemure
alphonsedanlemure
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, je rédige ce post afin de requérir l'aide de vos lumières.

Je suis à la recherche d'informations sur les parents de mon arrière-grand mère, née en Russie le 13 avril 1923, (d’après son acte de décès) à Sofijewka, une ville située actuellement en Ukraine. D’après l'acte de décès, ses parents s'appelaient Prokip Pilipejko et Maria Koljada. Après 1 ans, je n'ai réussi à obtenir, auprès de la famille, que quelques informations qui pour l’instant ne sont pas attestés par des sources viables :

_Elle est rescapée des camps de la mort. Ses parents ne sont jamais arrivés en France, mais elle oui.
_Sa famille, avant d’être victime des nazis a était victime de la guerre civile en Ukraine (Famine et Pogroms de 1922 ?).
_ Elle se marie en France en 1946, dans le nord, avec mon arrière-grand père, détenu au Stalag XIIA jusqu'en avril45.

Je suis également en attente de son acte de mariage.

Mes questions sont donc les suivantes, comment adresser une demande d'acte de naissance en Ukraine ? Ou dois-je l'adresser ? Dois-je envisager de chercher en Russie ?
MAIS surtout, Pilipejko, comme Koljada son 2 noms qui peuvent avoir étaient modifiés lors de la rédaction de l'acte de décès en 1991, et plus tôt, lors de son mariage en 1946 (pour le coup j'attends l'acte :roll: ). Quels peuvent être les variantes phonétique auxquelles je doive m'attendre selon vous ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire et je vous souhaite réussite et succès dans vos recherches.
tdani1
male
Posts: 473
Bonjour !
Quel est le prénom de votre AGM ?
Le nom de famille exact doit etre Pilipeïko(Пилипейко ) ,celui de Maria - Kolyada (Коляда) Lire Kolada/
Le village doit etre Sofiévka dans la region de Dniepropetrovsk(actuellement Dniepr )

Actuellement il y a des familles portant les 2 noms habitant ce village /

Cdt
Dani
alphonsedanlemure
alphonsedanlemure
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour tdani1,

Désolé, j'avais oublié de donner son nom. Elle s'appelait Olga Pilipejko (épouse Conrardy).

Bien à vous
alphonsedanlemure
alphonsedanlemure
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je relance mon post pour vous poser une question,

Existe- il des listes où l'on puisse trouver les noms des déportés / victimes de l'union soviétique dans les camps Nazis ?

Bien à vous.
tdani1
male
Posts: 473
Bonsoir !
J'ai ecrit à des familles Pilipeyko de Sofievka mais toujours en attente de reponse ,pas tres communicables apparemment/

En ce concerne les recherches et liste des deportés ,il y a un site allemand que les russes utilisent :
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/

Bonne chance .
Toujours en attente
Crd
Dani
alphonsedanlemure
alphonsedanlemure
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
tdani1 wrote: 23 June 2020, 20:21 Bonsoir !
J'ai ecrit à des familles Pilipeyko de Sofievka mais toujours en attente de reponse ,pas tres communicables apparemment/

En ce concerne les recherches et liste des deportés ,il y a un site allemand que les russes utilisent :
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/

Bonne chance .
Toujours en attente
Crd
Dani
Merci beaucoup.
Post Reply

Return to “Ukraine”