Post Reply

comment trouver sur quel bateau un emigrant est il parti vers 1885 de France vers le Brésil


amtouret
female
Posts: 107
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je reviens à nouveau vers vous pour me conseiller.Marie Célestine Trillaud née en Charente le 23/02/1870 à St Ciers est partie au Brésil entre 1885 et 1895. Elle se trouvait à Campos Dos Goytacaves là où est né Alban Laurent le 13 11 1893 acte que Manuel m'a traduit ;Cette femme est revenue en France entre 1897 et 1898 .Je ne sais pas où chercher j'ai l'impression de me dispercer et revenir toujours sur la même chose
Pouvez vous m'aider
Merci
Anne Marie
meucon
meucon
Posts: 636
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Anne Marie
J'ai le même problème pour un retour en France en 1902, je me suis renseigné à Marseille, il n'y aurait pas d’archives privées pour les retours. Manuel m'avait trouvé les arrivées à Santos. Aux archives de la marine à Toulon, j'y ai trouvé le nom du bateau me concernant. Pour ce qui est des personnes il y a que son itinéraire et le personnel de noté et des documents : décès, inventaires, accidents et naissances.
Pour Bordeaux, une partie des archives ont brulé, à ce que j'ai trouvé.
Bonne chance
Jean Claude
manu95
manu95
Posts: 2703
Je reviens à nouveau vers vous pour me conseiller.Marie Célestine Trillaud née en Charente le 23/02/1870 à St Ciers est partie au Brésil entre 1885 et 1895. Elle se trouvait à Campos Dos Goytacaves là où est né Alban Laurent le 13 11 1893 acte que Manuel m'a traduit

Bonsoir.

De 1885 à 1895, Rio de Janeiro compte déjà 203 entrées de navires à son port en provenances de Bordeaux, sans compter le port de Santos à São Paulo, cela promet une recherche fastidieuse donc, il faudrait réduire le champs des recherches et la période concernée (1885-1895).

Rien trouvé sur les moteurs de recherche suivant:
à Rio: http://www.an.gov.br/rvbndes/menu/menu.php
à São Paulo: http://www.arquivoestado.sp.gov.br/site/acervo/memoria_do_imigrante/pesquisa_livros_hospedaria
à Bordeaux "passeports (1800-1889)": http://gael.gironde.fr/passeports-search-form.html

Une autre piste pour vos recherches: " Les demandes de passeport vers l'étranger".
Les Archives gardent dans leurs fonds, les demandes de passeport pour l'étranger -> dans la série 4M - Passeport.
Peut-être faire une demande d'entraide généalogique si vous ne pouvez pas vous déplacer aux archives: http://www.entraide-genealogique.net/

Bonne continuation dans vos recherches.
Manuel.
myriam25
myriam25
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Ayant cherché les passeports sur les AD EN LIGNE DE bordeaux, je n'ai rien trouvé, sachant que ses derniers, finissent en 1889, et que seule, une partie se trouve en ligne...

Je recherche les listes des passagers ainsi que des bateaux, allant de BORDEAUX à MARSEILLE, entre 1891 et 1896....Je recherche mon grand oncle "LE HENAFF NOEL ALAIN", qui serait parti au Brésil...

Mais, après maintes recherches négatives, autant par moi, que par Manu ,(merci encore, de ton aide) je viens de recommencer toutes mes recherches depuis le début, et il s'avère qu'entre 1891 et 1896, il y a eu beaucoup de bretons à émigrer vers LE BRESIL, et autres pays...Ils partaient tous de BORDEAUX, vers MARSEILLE....

Mon arrière grand-père, Jacques, frère de Noël Alain, était à cette époque, muté à Madagascar, en tant que gendarme à cheval, en 1891...Ce qui me fait penser que les 2 frères sont partis ensemble, au moins, jusqu'à Marseille....

Quelqu'un d'entre vous, les aurait peut-être trouvés sur des listes de Bordeaux en partance pour Marseille...

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement
amtouret
female
Posts: 107
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Maintenant nous voici deux à rechercher les mêmes éléments si je trouve quelque chose (car je cherche toujours ) je ne manquerai pas de vous aviser
Cordialement
Anne Marie
meucon
meucon
Posts: 636
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Anne-Marie
- Je vous avais fait un message, mais j'ai du faire une fausse manœuvre.
Je vous avais noté: est ce que pour le retour de : Marie Célestine Trillaud née en Charente le 23/02/1870 à St Ciers , vous avez fait les recensements des populations de l'endroit où elle est né, voir les environs et les TD des décès.
Les infos que j'avais eu de Marseille.
Image
Image

- Pour myrian25
Les bateaux partaient soit de Bordeaux ou Marseille, voir la Rochelle
amtouret
female
Posts: 107
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
merci je me suis renseignée auprés de la société French lines et il leur manque de nombreuses listes de passagers car elles n'ont pas toujours été conservées par les compagnies maritimes réponse faite le 28 février 2018
Bon courage à nous deux!!
Anne Marie
meucon
meucon
Posts: 636
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Pour ce qui est de la société French lines, j' en avais conclue que c'était plus les lignes vers les Etats Unis ou l'Amérique du nord en partant de Dunkerque.
En pièce jointe un document qui m'a beaucoup aidé, trouve au hasard sur internet
Attachments
Emigrés Espagnol _ Malaga _ 31 aout 1900 .pdf
Bateau Vapeur Savoie
(1.06 MiB) Downloaded 70 times
myriam25
myriam25
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
amtouret wrote: 14 March 2018, 12:34 merci je me suis renseignée auprés de la société French lines et il leur manque de nombreuses listes de passagers car elles n'ont pas toujours été conservées par les compagnies maritimes réponse faite le 28 février 2018
Bon courage à nous deux!!
Anne Marie
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais aussi recherché du côté de la French lines, mais je n'avais rien obtenu de positif....Cela fait maintenant 8 ans que je recherche, et toujours rien, aucune piste, aucun élément, rien pour étayer ce départ au Brésil, pas de passeports, pas de trace de demande, ni de trace de visas....cela devient désespérant...

bon courage également dans vos recherches

Myriam....
amtouret
female
Posts: 107
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
merci mais peut être qu'à plusieurs on va y arriver je ne désespére pas
Anne Marie
meucon
meucon
Posts: 636
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
Le document qui suit j'en ai fait une copie aux archives de Nantes, sur ce qui me semble avoir vu à l'époque et j'en avais conclue que des documents faisaient office de passeports, peu être que je me trompe ;)
Image.
Vous pouvez leur écrire ou envoyer un mel en leur expliquant votre recherche. moi j'ai avant d'y aller porcedé comme cela et il n'avait envoyé un document "consulat général de France à Sao Paulo 1895 - 1957. comme cela j'ai pu préparer mon passage chez eux.
Voir la fiche jointe.
Bonne soirée
Jean Claude
Attachments
ficheCADN.doc
(24.5 KiB) Downloaded 88 times
rosangela68
female
Posts: 13
Olá
No meu caso preciso de ajuda para localizar o navio em que meus bisavós embarcaram para o Brasil.
Acredito que foi no ano de 1893 a 1895. Porto de Gênova ou de Napoli, sentido Porto de Santos.
Help!

Atenciosamente
rosangela68
meucon
meucon
Posts: 636
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Dans mon cas, j'ai besoin d'aide pour localiser le navire dans lequel mon arrière-grand-père s'est embarqué au Brésil.
Je crois que c'était dans l'année 1893 à 1895. Port de Gênes ou Napoli, ce qui signifie Port de Santos.
Aidez!

Sincèrement vôtre
rosang
bmarescaux
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je voudrais connaitre le bateau que mon arrière grand mère aurait pris en 1882 ou 1883.
En effet elle est retournée au Brésil avec ses 2 enfants de 5 et 3 ans et serait morte de septicemie pendant la traversée due aux suites de couches apres la naissance de mon grand père qu' elle a laissé a Bordeaux. Ce dernier est ne en 1882. Je pense que cet evenement a du etre consigné par le capitaine.
Merci de me conseiller.
marilisa74
marilisa74
Posts: 1028
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Effectivement, lors d'un décès en mer, le Capitaine qui tient lieu d'officier d'état-civil, établit l'acte de décès en plusieurs exemplaires : l'un sera joint au rôle, un autre déposé au Consulat de France du premier port atteint par le bateau. Une transcription de cet acte sera envoyée, via le Ministère des Affaires Étrangères, à la mairie du dernier domicile (ou commune de naissance) et cet acte sera retranscrit dans le registre des décès.
Il peut bien sûr y avoir eu des actes non-retranscrits dans les registres d'état-civil de la mairie.

Avez-vous recherché la transcription de l'acte de décès ? Vous y trouveriez le nom du bateau.
Il serait ensuite plus facile de retrouver l'acte de décès original dans le rôle de désarmement, ainsi que la liste de passagers.
La recherche de ce rôle ne pourra pas se faire en ligne si votre arrière-grand-mère est partie de Bordeaux, sauf si au retour le bateau a été désarmé au Havre (seul port dont les archives de l'Inscription Maritime sont en ligne).

Vous pouvez aussi donner le nom de votre arrière-grand-mère, et de ses enfants, afin qu'éventuellement l'on puisse vous aider, si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Post Reply

Return to “Brésil”