Post Reply

Recherche liste passager bateau au depart de buenos aires


dbetat
female
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
peut être pourriez vous m aider dans ma recherche.
Il s'agit de retrouver la liste de passager en partance d argentine via la France entre 1911 et 1912.
Mon arrière grand-mère, Joséphine GRAND épouse BOETTE ainsi que 4 enfants sont rentrés en France dans ces années la.
L'information non vérifiée a ce jour est que mon arrière grand mère serait décédée a bord de ce bateau......
Comment puis je vérifier cette information?
merci de votre aide
psaliou
psaliou
Posts: 24872
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
J'ignore le nombre de bateau (paquebots, cargos mixtes...) qui ont pu assurer une liaison passagers régulière entre l'Argentine et la France entre 1911 et 1912 mais il doit y en avoir pas mal.

Avez-vous recherché une transcription de l'acte de décès en premier lieu dans la commune de naissance ou de résidence avant le départ en Argentine?
Plus compliqué faute de connaître le nom du bateau,il peut y avoir une transcription de l'acte établi par le commandant du bateau dans les registres du port d'arrivée ou de première escale en France.
Last edited by psaliou on 23 June 2018, 12:36, edited 1 time in total.
Kenavo,
Pierre
dbetat
female
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
merci pour votre réponse
Malheureusement il n y a pas de transcription sur son acte de naissance......
Y a t il un site qui me permettrait de rechercher une liste de passager au départ de l argentine entre 1911 et 1912?
cordialement
psaliou
psaliou
Posts: 24872
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je ne parle pas de mention marginale à l'acte de naissance (elles ne sont rendues obligatoires qu'à partir de 1945), je parle d'une transcription complète de l'acte de décès à la date de reception par la mairie concernée (c'est là que c'est plus compliqué: naissance, résidence, port escale?) dans son registre des décès.
Kenavo,
Pierre
genbasit
female
Posts: 10267
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

D'une part les actes de la famille (que vous devez avoir) sont sur family search (Lucia Josefina GRAND ou GRANDE, et Ulysse ou Ulise BOETTE ou BOETTA selon les actes), ensuite il existe des listes mais comme moi je recherche dans l'autre sens je ne me rappelle plus où...
Pour cette période c'est plus difficile car les relevés en ligne s'arretent souvent fin 19 ème.
Je vais essayer de trouver quelque chose.
Une des enfants est baptisée en argentine en février 1911, ils sont donc rentrés après cette date.
Le mariage civil a du avoir lieu en 1891 (voire 1890), avez vous l'acte ?
Pour trouver le retour, il faudrait connaître le départ, d'où sont-ils partis (Bordeaux, Le Havre ailleurs car les listes sont en fonction des lieux de départ ou d'arrivées et suivant les agents d'immigration.Donc quand seraient-ils partis vers l'argentine et de quel port ?
La majorité des immigrants étaient basques or ce ne semble pas être votre cas ?
Auriez vous au moins une fourchette d'années concernant le départ ?

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dbetat
female
Posts: 33
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

je reviens vers vous après plusieurs mois , car je n ai pas eu le temps de continuer mes recherches familiales
je suis donc toujours à la recherche de a date de retour en France de mon arrière grand mère et grand mère.

Vous me demandiez d ou mon arrière grand mère était(Joséphine GRAND) partie de france
Elle est partie du port de bordeaux en 1890 arrivée en argentine en juin1890.
Elle n était pas mariée au moment du départ de France.
Effectivement en Février 1911 elle était encore a zarate (argentine) puisque présente au baptême

Je reste a votre disposition pour plus de précisions
encore merci d avance pour votre aide
Dominique Betat
NB J ai certains actes d ARGENTINE
mariage naissance
Post Reply

Return to “Argentine”