Post Reply

liste des immigrants croates en France


charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour à tous,
je recherche des informations sur d'éventuelles listes des immigrants croates en France, et particulièrement dans les années trente. En effet, mes grandparents sont arrivés dans ces années-là, dans la région de Clermont Ferrand pour travailler dans les mines. J'aimerais pouvoir retrouver leur trace. Il doit bien y avoir une administration qui a recensé ces personnes-là. toute idée ou suggestion est la bienvenue ! Merci de votre attention. chantal (PS. excellente année 2019, pleine de belles découvertes généalogiques !) :D
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

A part vivre en clandestin, et encore !!… tout immigrant a des contactes avec l'administration française. Mais vous ne trouverez ni des listes ni cela en ligne pour des faits remontants à moins de 100 ans.

Donc recherches à effectuer aux AD des lieux de résidence et aussi sur le net, à condition qu'il y ait eu naturalisation, il y a plus de 50 ans !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
non, ils ne vivaient pas en clandestin ( :lol: ), ils sont arrivés tout à fait légalement après une campagne de recrutement pour travailler dans les mines, qui était affichée sur les murs des mairies jusque dans les campagnes les plus reculées de Croatie (région de Karlovac). Attirés par une supposée vie meilleure, mes grandparents se sont installés dans la région de Clermont Ferrand, à Issoire me semble t'il, puis à St Etienne, puis à la Grand Combe dans le Gard...ils sont allés là où l'on demandait des mineurs de fond. Quant à la naturalisation, il n'y en a pas eu, trop de travail et d'enfants à s'occuper...puis le temps leur a manqué...nés en 1900 et morts en 1942 et 1946...et leur rêve de vie meilleure s'est arrêté là ! Je vais tenter une approche auprès des AD du Puy de Dôme pour voir s'ils me répondent. Merci pour votre réponse. bien cordialement, Chantal
walioun
walioun
Posts: 12680
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
charoma wrote: 02 January 2019, 16:52………. mes grandparents se sont installés dans la région de Clermont Ferrand, à Issoire me semble t'il, puis à St Etienne, puis à la Grand Combe dans le Gard...ils sont allés là où l'on demandait des mineurs de fond. Quant à la naturalisation, il n'y en a pas eu, trop de travail et d'enfants à s'occuper…............….Je vais tenter une approche auprès des AD du Puy de Dôme pour voir s'ils me répondent. ……………...
Je ne vois pas trop le rapport entre une demande de naturalisation, et le travail et les enfants !.
Ils ont bien été obligé de demander des autorisations de séjours !.

Pour les AD c'est sur place, en Salle de lecture qu'il faut aller pour chercher. Les archives, encore plus que les communes n'ayant pas vocation à faire de recherches. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour votre réponse Henri. Je tâcherai de me rendre sur place.
Pour le "rapport" entre naturalisation et travail et enfants.... moi je le vois très bien. Temps de guerre, travail dans la mine, croates qui ne parlent pas bien le français, et mort prématurée...ils n'ont sans doute pas eu le temps de déposer des dossiers de demande de naturalisation (savaient-ils seulement que c'était possible !), ou peut-être nourrissaient-ils en eux le désir de retourner dans leur pays, plus tard... quand le destin s'en mêle....
En tout cas, merci beaucoup ! Hrvala lijepa comme on dit en croate ! :D
Chantal
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
Dites carrément que vous êtes bloquée sur vos sosas 6 et 7.
En fait, il y a énormément d’archives sur les étrangers (très surveillés), très facilement accessibles à condition de se déplacer pour des fonds si récents.
Les étrangers étaient recensés déjà, comme tout le monde. Des listes d’étrangers étaient faites en commune. Il peut y avoir (Archives préfectorales) des listes/courriers avec les organismes d’immigation et/ou les mines, ... mais voyant que les recherches préliminaires ne sont pas faites (pas de dates de décès sur votre arbre), c’est prématuré.
Mike.
charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour Mike, je n'ai pas reporté les dates de décès de mes deux grandparents sur mon arbre, mais je les connais. Merci en tout cas pour vos informations. bien cordialement, chantal
novice
female
Posts: 2006
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Vous dites que vos grands-parents ont vécu à Issoire. Ne serait -ce pas à Brassac les Mines plutôt?
Je vais régulièrement aux AD 63 je pourrai regarder ce qu' il y a en série M
sur les étrangers. Il est possible de regarder les recensements de 1931 et 1936. Pour cela il me faudra leurs noms
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Marcelle pour votre réponse ! C'est sympa ! Je vous ai envoyé un message en privé. bien cordialement, Chantal
novice
female
Posts: 2006
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
J'ai noté leur nom et le fait qu'en 1932 ils étaient domiciliés à Auzat (commune où il y avait une mine ) Je regarderai les recensements de 1931 et 1936.
Je regarderai si je trouve des documents les concernant en série 4 M (police des étrangers ) , tout cela d'ici la fin janvier .

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
charoma
charoma
Posts: 102
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
C'est super gentil ! Merci Marcelle ! 😁
Post Reply

Return to “Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)”