Post Reply

recherche sur osijeck, recherche l'acte de naissance avant 1910 de Thérèse Mickés


catherinevanlan
female
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,
je suis à la recherche d'actes sur la ville de osijeck. Sur un acte de baptême osijeck fait partie du diocèse de dakovacko srijeniska province de saoska. L'acte de baptème lui même est tiré du registre de la paroisse de Presla vnog, commune de Marijinog près d'osyek.

Ne sachant pas comment aller sur les archives de Croatie, je suis donc à la recherche d'un acte de naissance avant 1910 de Thérèse Mickés fille de François Mikés x Habusta Anastasie.

François Mickès est d'origine tchèque mais je pense que Habusta Anastasie est croate. Peut être y a t'il un mariage dans les années entre 1900 et 1910 date de leur deuxième enfant.

Habusta Anastasie est également décédée à Osijeck entre 1914 et 1919.
J'ai beaucoup de questions sans réponses, alors si quelqu'un pourrait me dire comment faire pour trouver ses renseignements, ce serait vraiment super !
en vous remerciant tous, je vous souhaite une bonne journée
Catherine
mariepaulek
female
Posts: 1228
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir,

Vous trouverez peut-être une piste pour la Croatie et Osijek sur le site de Familysearch :

https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=164072&query=%2Bplace%3A%22Croatia%2C%20Osijek%20(Osijek)%22&subjectsOpen=587444-50

Cordialement.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
emsu5486
male
Posts: 47
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mariepaulek wrote: 05 August 2018, 23:14 bonsoir,

Vous trouverez peut-être une piste pour la Croatie et Osijek sur le site de Familysearch :

https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=164072&query=%2Bplace%3A%22Croatia%2C%20Osijek%20(Osijek)%22&subjectsOpen=587444-50

Cordialement.
Marie-Paule
Bonjour Marie Paule
Il semble que mon père né en 1914 et ses parents nés en 1889 (mère) et 1885 (père) sont issus de la minorité hongroise du Comitat de Baranya séparé de la Hongrie contemporaine après le traité de Trianon et installée dans la région de Osijek. Cette minorité a t elle tenue des registres d'état civil spécifiques ?
Merci
Michel
mariepaulek
female
Posts: 1228
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir Michel,

Je n'ai pas de réponse à votre question quant aux minorités dans ce pays.
Mais il y a des registres paroissiaux, catholiques et juifs qui vont pour certains jusqu'à 1918.
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=164072&query=%2Bplace%3A%22Croatia%2C+Osijek+%28Osijek%29%22&subjectsOpen=587444-12%2C759409-50

Je ne sais pas quel nom vous recherchez, mais je vois dans votre arbre le patronyme Szegedi
A titre d'exemple, j'ai trouvé une naissance+baptême d'une Barbara Szegedi en 1870 à Osijek

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G99C-RTR1?i=327&cc=2040054&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQKML-8HT1

Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
Cdt.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
emsu5486
male
Posts: 47
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mariepaulek wrote: 17 July 2020, 21:31 Bonsoir Michel,

Je n'ai pas de réponse à votre question quant aux minorités dans ce pays.
Mais il y a des registres paroissiaux, catholiques et juifs qui vont pour certains jusqu'à 1918.
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=164072&query=%2Bplace%3A%22Croatia%2C+Osijek+%28Osijek%29%22&subjectsOpen=587444-12%2C759409-50

Je ne sais pas quel nom vous recherchez, mais je vois dans votre arbre le patronyme Szegedi
A titre d'exemple, j'ai trouvé une naissance+baptême d'une Barbara Szegedi en 1870 à Osijek

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G99C-RTR1?i=327&cc=2040054&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQKML-8HT1

Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
Cdt.
Marie-Paule
Merci beaucoup Marie Paule pour ces informations :idea:
walioun
walioun
Posts: 12762
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
catherinevanlan wrote: 20 July 2018, 19:04................
je suis à la recherche d'actes sur la ville de osijeck. ...............
...........je suis donc à la recherche d'un acte de naissance avant 1910 de Thérèse Mickés ..............
Bonjour,

Des fois que ce soit la même famille !.... :
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
catherinevanlan
female
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
avec beaucoup de retard je répond malheureusement. Je n'avais pas vu le message, j'en suis désolée

C'est effectivement la même famille, c'est le frère de ma grand mère.
Merci
walioun
walioun
Posts: 12762
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: recherche sur osijeck

Post by walioun »

catherinevanlan wrote: 22 January 2023, 20:46.........................
C'est effectivement la même famille, c'est le frère de ma grand mère. .......
Bonjour,

Demandez la copie numérique du dossier aux ANF.
Vous aurez des infos sur les parents et la fratrie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1785
catherinevanlan wrote: 20 July 2018, 19:04 bonjour,
je suis à la recherche d'actes sur la ville de osijeck. Sur un acte de baptême osijeck fait partie du diocèse de dakovacko srijeniska province de saoska. L'acte de baptème lui même est tiré du registre de la paroisse de Presla vnog, commune de Marijinog près d'osyek.
Pourriez-vous mettre la copie de l'acte ,ça permettrait d'y voir plus clair car cette région a été hongroise, turque, austro-hongroise, yougoslave, serbe, actuellement croate ......
A priori, il s'agit du diocèse de DAKOVO /OSIJEK et du diocèse de SREM ou SRIJEM ou SYRMIA

https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Catholic_Diocese_of_Srijem
Traduction de l'article Wikipedia :
"Le diocèse de Syrmie a été créé à la demande d' Ugrin Csák , archevêque de Kalocsa en 1229. Il est devenu un évêché suffragant de l'administration de l'église hongroise.

En 1521, après la chute de Belgrade, la région de Syrmie est envahie par les Turcs ottomans. L'Église latine a continué à nommer des évêques pour Syrmie, mais ils vivaient principalement en dehors de leur diocèse. Pendant les guerres austro-turques de (1683–1699) et (1716–1718), toute la région de Syrmie a été libérée de la domination turque et incorporée à la monarchie des Habsbourg. En 1773, le diocèse de Syrmie et le diocèse de Bosnie et Đakovo ont été réunis en un seul diocèse élargi qui a été nommé diocèse de Bosnie-Đakovo et Syrmie.

En 1918, la région a été incorporée au nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, connu sous le nom de Yougoslavie. En 1945, la région de Syrmie est devenue une partie de la Serbie au sein de la Yougoslavie. En 1963, le nom du diocèse a été changé en Diocèse de Đakovo ou Bosnie et Srijem. Après l'éclatement de la Yougoslavie (1991–1992), plusieurs initiatives ont été prises pour renouveler le diocèse séparé de Srijem.

Le 15 juillet 1999, le Saint-Siège a créé le territoire avec une autorité spéciale pour gouverner la partie serbe du diocèse de Djakovo ou Bosna et Srijem et le 1er octobre 1999 a été établi en tant que vicariat général pour Srijem avec résidence à Petrovaradin.[1]

Le 18 juin 2008, le diocèse de Đakovo ou Bosnie et Srijem a été divisé en deux unités administratives : l'archidiocèse de Đakovo-Osijek et le diocèse de Srijem. L'évêque actuel est Đuro Gašparović, nommé en 2008. Auparavant, il avait été l'évêque auxiliaire du diocèse parent."
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1785
Sur les naturalisations:

Il y a le dossier dont Henri a parlé : Jean MIKES né en 1910 à OSIJEK et demeurant au moment de la naturalisation à FESCHES LE CHATEL dans le Doubs

Il s'agit du dossier 32102 x31 et du décret de naturalisation du 26 janvier 1932
MIKES Jean 26011932 FRAN_0312_05536_L-medium.jpg

La cote aux Archives Nationales est : 19770874/94
MIKES  Jean cote AN Screenshot 2023-01-25 at 13-01-43 FRAN_IR_059567 - Salle des inventaires virtuelle.png
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1785
Vous avez aussi dans votre arbre François MIKES et pour lui aussi, il y a un dossier de naturalisation : décret du 9 janvier 1934 (Algérie), François demeure dans le Doubs à BADEVEL
Archives du Doubs, recensement, Badevel, 1931, vue 4/16
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/4b2pwjk09517/a0f1fdfb-7ea0-4230-b26a-44337ca58089

Le numéro de dossier est 9147 x 33
MIKES François 01091934 FRAN_0312_17855_L-medium.jpg
La cote Archives Nationales est : 19770879/38
François MIKES cote AN Screenshot 2023-01-25 at 13-45-48 FRAN_IR_059569 - Salle des inventaires virtuelle.png
Bien cordialement,
Françoise
catherinevanlan
female
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
merci de vos réponses
J'ai bien les dossiers de naturalisation de la famille, qui était reparti en tchéquie pays d'origine et sont venus s'installer en France. Mais le problème, est que la mère à ma grand mère, Habusta Anastasia est dcd à Osieck croatie entre 1913 et 1918.
Habusta Anastasia a épousé Mickès François et ils ont eu 3 enfants tous nés à Osieck. Mickès François travaillait à l'époque comme surveillant dans une raffinerie de sucre.
Mais sur aucun document, il y a des indications sur Habusta Anastasia. Je ne l'ai pas trouvé en Tchéquie où la famille habitait et personne n'a jamais su sa date de décès. Le seul renseignement juste est qu'elle est dcd à Osieck. Mais je n'arrive pas à trouver la date.
Du coup, je suis bloqué sur ce coté là de la généalogie
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Posts: 1785
Et donc pas d'indication du lieu de naissance ni du lieu de mariage ?
catherinevanlan
female
Posts: 28
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
non aucune indication. Je n'ai même pas une idée de son âge. La seule certitude c'est qu'elle est dcd à Osijeck, ma grand mère était tout petite et s'en rappelait un peu. C'est tout ce que j'ai
walioun
walioun
Posts: 12762
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
catherinevanlan wrote: 26 January 2023, 11:31.....................J'ai bien les dossiers de naturalisation de la famille, qui était reparti en tchéquie pays d'origine et sont venus s'installer en France. ..................
Bonjour,

Au vu de vos réponses à Françoise, j'ai l'impression que vous parlez de documents officiels, attestant la naturalisation et non de "dossiers" de naturalisations !.

Un dossier de demande de naturalisation des années 1930 contient en générale, une trentaine pages pour un célibataire,
Dossier Nat 1930.JPG
et n'a aucune valeur administrative.


Parlons nous bien de la même chose !?...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Post Reply

Return to “Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)”