Post Reply

Broneslaw Staniewiez (Lida, Pologne, 1915)


pmanenti
pmanenti
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

J'effectue des recherches sur Broneslaw Stanewiez, né le 10 avril 1915, à "Konincky" (?), province de Lida en Pologne, fils de Maciez (?) et Maria Picezunow. Il aurait été prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et a épousé une Polonaise vivant en France, à Reims, en 1945.

Je débute complètement dans la généalogie polonaise, d'où plusieurs questions : Faut-il chercher dans les archives russes (puisqu'il est né sous l'Empire russe) et si oui, où ? La province de Lida ayant été polonaise puis biélorusse, où sont les archives d'état civil ? Avez-vous de bons conseils pour débuter l'étude de cette nouvelle branche ?

Merci pour votre aide,
Pierre
emarek
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
sur ce cite vous tapez a coté de nazwisko (nom) STANIEWICZ et au nr 72 il se peut que c'est la personne que vous recherchez

https://www.straty.pl/pl/szukaj

j'ai trouvé un certain
STANIEWSCZ | inne wersje( autre version): STANIEWICZ
imię (prénom) BRONISŁAW
data urodzenia (date de naissance) 1915-04-14
miejsce urodzenia (lieu de naissance) Rosja (Russie)
zawód (metier) tokarz (tourneur), robotnik rolny (ouvrier agricole)

INFORMACJE O PRZEŚLADOWANIACH (information concernant persecutions)
Źródło: Nazwa dokumentu: 13113 - oryginalna karta pracy( carte de travail originale)
Polski Czerwony Krzyż

robotnik przymusowy (travailleur forcé)
dodatkowe informacje 11.39-06.40 : Buttelstedt, 06-08.40 : Treppendorf, od 08.08.40 Kaffenburg Barchfeld, od 27.11.42 zatr.: Goetzewerke A.G. zam.: Apolda, Adolf Hitler str. 62, od 07.12.42 zam.: Apolda, Tirpitzstr. 50,
26.02.43 wymeldowany do ojczyzny (envoyé dans son pays d'origine)

bonne soirée à vous et bonnes recherches
Elisabeth
pmanenti
pmanenti
Posts: 64
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Elisabeth,

Tout d'abord, merci pour votre aide et ces informations précieuses ! Ensuite, pensez-vous que la Croix rouge polonaise ait d'autres informations que celles mises en ligne ou est-ce inutile de prendre leur attache ?

Merci de vos conseils,
Pierre
emarek
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Pierre,
Je pense que toutes les informations que la croix rouge polonaise posedaient sont là.
Bonne recherche à vous.
Bonne soirée
Elisabeth
Post Reply

Return to “Pologne”