Post Reply

vision double pour maux de tête !


genemk
genemk
Posts: 1359
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour et merci par avance à qui pourra me faire savoir si je vois double ou si une erreur a fait l'objet d'une mise en page au même endroit de la pagination avec le même N° d'ordre pour 2 années différentes ! Cela me parait très étrange de prime abord.......

Présentation du cas :
    Au N°54 de la page 14 de l'année 1865 du registre d'état civil du village d'Ostrów ( świętokrzyskie, Polska) paroisse de Łukowa, la naissance de Wincenty KURDEK est déclarée.
    Archival resources online szukajwarchiwach.pl 21/1708/0/-/98: [Akta urodzeń, małżeństw i zgonów] (scan: 17.jpg)
    https://szukajwarchiwach.pl/21/1708/0/-/98/skan/full/gpOL5IJbOb2HffQlwm1cYQ
      Au N°54 de la page 14 de l'année 1866 du registre d'état civil du village d'Ostrów ( świętokrzyskie, Polska) paroisse de Łukowa, la naissance de Wincenty KURDEK est déclarée.
      Archival resources online szukajwarchiwach.pl 21/1708/0/-/100: [Akta urodzeń, małżeństw i zgonów] (scan: 17.jpg)
      https://szukajwarchiwach.pl/21/1708/0/-/100/skan/full/gpOL5IJbOb2HffQlwm1cYQ

      A l'étrange, s'ajoute l'étrange dans la mesure où vous pourrez constater que le N°53 des 2 années présente, également, la même déclaration de naissance de Jadwiga !
      Par contre, les N° qui précèdent et qui suivent ne présentent pas les mêmes naissances.........A croire que la cette P14 de 1865 a fait l'objet d'un copié/collé pour 1866.

      A vous lire,
      Cordialement, Michel

      P.S: http://www.geneteka.genealodzy.pl présente les 2 naissances ( cf: le tableau joint )
      Attachments
      année 1866
      année 1866
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      fichier
      Attachments
      1865- 54.jpg
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      index
      Attachments
      1865-1866.jpg
      zerkowskiplm
      zerkowskiplm
      Posts: 806
      Entry mode: Text
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Bonjour,
      Je vois la même chose que vous.
      C'est vraiment curieux.
      Cordialement.

      Michel
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Bonjour Michel,
      Deux prénommés Michel qui voient la même chose .........
      zerkowskiplm
      zerkowskiplm
      Posts: 806
      Entry mode: Text
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Re-bonjour,
      Il y a le même problème sur l'acte du dessus..
      Cordialement.

      Michel
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Oui et pour cette raison que je l'ai mentionné dans mon message.
      zerkowskiplm
      zerkowskiplm
      Posts: 806
      Entry mode: Text
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Sur la première page c'est écrit "Duplikat", serais-ce une erreur de copie?

      https://szukajwarchiwach.pl/21/1708/0/-/98/skan/full/d_QCv5_PCmv8U-leCfppQw
      Cordialement.

      Michel
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      je crois que " duplikat aktow" signifie : " registre ou fichier en double ".....sauf erreur de ma part !
      et comme il s'agit du registre de 1865, l'erreur ne vient pas de là.
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      zerkowskiplm wrote: 21 October 2019, 16:33 Sur la première page c'est écrit "Duplikat", serais-ce une erreur de copie?

      https://szukajwarchiwach.pl/21/1708/0/-/98/skan/full/d_QCv5_PCmv8U-leCfppQw
      on trouve la même couverture pour 1866........duplikat aktow ...1866
      ichevallier2
      female
      Posts: 32
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Bonjour,

      C'est vrai que c'est curieux.... j'ai même pensé à un moment qu'ils avaient fait par erreur deux duplikats du même registre et les avaient enregistrés sous deux années différentes, mais non.

      En tout état de cause, voici la position des actes d'après la table alphabétique de 1866 :

      n° 53 : Maryanna Wajda
      n° 54 : Maryanna Suchara
      n° 57 : Jadwiga...
      n° 58 : Wincenty Kurdek

      donc dans ce registre au moins, ils se sont emmelés les crayons -enfin, les plumes !- à un moment où à un autre...

      Je n'ai pas épluché le registre pour voir si les actes de naissance des deux Maryanna étaient retranscrits ou non, mais il y a clairement une anomalie :

      page 26 : actes 51 et 52, respectivement datés du 13/08 et 22/08
      page 27 : actes 53 et 54, respectivement datés du 23/09 et 28/09
      page 28 : actes 55 et 56, respectivement datés du 05/09 et 09/09

      L'écriture me semble la même, donc le même copieur j'imagine. On dirait qu'il avait sur son bureau les deux actes originaux 1965 et 1966, et qu'il a repris par erreur à un moment l'acte de 1865 au lieu de celui de 1866 (quand on vous dit que le multitasking c'est du bidon ! ;-))

      Je n'ai pas validé si les parents du Wincenty n°54 de 1865 et ceux du Wincenty n°58 de 1866 sont les mêmes (à passer d'un acte à l'autre, on attrape effectivement le tournis) mais si tel est le cas, il est fort possible que le premier soit décédé entre temps, et que le deuxième ait du coup hérité du prénom. Pour le fait qu'il y ait eu un Wincenty et une Jadwiga nés l'un à la suite de l'autre en 1865 comme en 1966, on devra admettre 1) le hasard, 2) la fâcheuse tendance qu'ils avaient à utiliser toujours plus ou moins les mêmes prénoms (ou c'est juste à moi que ça le fait ?)

      J'espère que vous allez vous y retrouver !

      bien cordialement
      Isabelle
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Bonjour Isabelle et un grand merci pour vos observations pertinentes.
      Tout comme vous, je sais que, lorsque 2 enfants portent le même prénom, le premier est la plus part du temps décédé. Et, évidemment, j'ai immédiatement pensé à ce cas de figure. Donc, j'ai consulté la section du registre réservée aux décès relativement à 1865 et à 1866. Or, je n'ai trouvé aucune déclaration de décès concernant un Wincenty KURDEK.................. :oops:

      Pour répondre à votre interrogation concernant les parents, ils sont identiques pour 1865 et pour 1866.

      Cordialement, Michel ( vite, 2 aspirines pour calmer les maux de tête ! )
      aroszew
      male
      Posts: 736
      .

      Bonsoir,

      Sur le registre de 1865, pour les actes numéros 51 à 56, relever les noms et prénoms des nouveaux-nés. Et comparez les avec les actes numéros 51 à 56 de la table annuelle qui se trouve en fin d'année.

      Faites la même chose pour l'année 1866.

      Cela donne une bonne idée de l'erreur.

      Aroszew

      .
      genemk
      genemk
      Posts: 1359
      Entry mode: Graphic
      Browsing: Graphic
      View their family tree
      Bonsoir Aroszew et merci pour votre complément d'information.
      La réponse à votre remarque est confirmée dans l'index de Geneteka joint à mon 1er message et les Wincenty sont mentionnés dans les 2 années citées.
      Cordialement, Michel
      Post Reply

      Return to “Pologne”